Enucleation de Ninette

Fabricinho

Ninette est une charmente chatte que nous avons adoptée le 20 janvier 2017.

Ninette a subi une énucléation le 8 janvier 2017.

Elle n'a que 6 mois.

Nous rencontrons un problème.

De l'air remplit la cavité sous ses paupières gauches et fait gonfler sa paupière au point que l'on voit sur la photo.

Ninette n'en souffre pas, en tout cas elle ne le montre pas.

Son appétit est normal, son activité aussi.

Nous nous sommes rendus chez sa vétérinaire habituelle 5 jours après l'adoption. Celle ci nous a facturé à 45 € le dégonflement de la cavité. elle ne sait pas d'où vient le problème.

Nous sommes très inquiets, car tout juste 5 heures après ce dégonflement, la cavité c'était à nouveau remplie d'air.

Je pense que les éternuements de Ninette ainsi que sa déformation du larynx ne doivent pas aider.

Le problème, c'est qu'à 45€/semaine... cela fait 2400€/an juste pour le dégonlement, sans les autres soucis. Un budget hors de notre portée. même une fois par quinzaine ce serait difficilement supportable.

Ninette est une chatte très agréable et très sociable.

Ce serait déjà un déchirement pour nous de nous en séparer.

Nous avons contacté des sociétés de mutuelles pour animaux.

La même réponse à chaque fois, "l'opération datant d'avant la souscription, nous ne pourrons pas prendre en charge le moindre soin lié aux suites de l'opération".

Que nous reste t il à faire ? du crowdfounding ? j'ai l'impression que cette adorable chatte ne pourra jamais obtenir la vie qu'elle mérite d'avoir et que toute personne qui l'aurait croisée lui souhaite d'avoir.

C'est un cri de détresse.

Nous nous dirigeons petit à petit vers une résignation.

Une solution serait d'apprendre à lui dégonfler son oeil nous même...

Une personne dans le 78 (infirmier, médecin, vétérinaire) se sentirait il capable de nous aider à lui offrir une belle vie ?

Pour résumer, Ninette c'est :

- Une énucléation

- Le FIV

- Une défomation du larynx

Et magré tout ça, c'est une chatte affectueuse au premier abord.

Merci votre lecture, c'est les yeux emplis de larmes que j'achève d'écrire ce message ce cri de secours.

Fabrice

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous devriez chercher un vétérinaire spécialiste en ophtalmologie qui aura peut-être une réponse à vous donner. Oui ça fait des frais en plus, mais de toute façon si vous l'a rendez ce sera impossible de lui trouver un foyer qui aura les moyens de payer une visite chez le vétérinaire toutes les semaines.

Ou alors trouver une association qui a un vétérinaire qui peut vous le faire à moindre frais voir gratuitement. Mais selon moi la meilleure chose à faire est de trouver la cause du problème, et une solution définitive (quitte à réopérer).

Je n'y connais dans ce domaine, mais après l'opération n'y a-t-il pas des choses qui vont se refermer et empêcher le passage d'air ? Quelle était la cause de l'enucleation à la base ?

Fabricinho

Je me dis aussi que l'énucléation n'a pas encore un mois. Il y a comme vous dites des choses qui vont peut etre se résorber, et en ce moment elle est traitée pour un rhume.

Il est vrai que lorsqu'on éternue, les animaux et nous, voyons de l'air remplir nos orifices nasaux.

Le rhume bouchant certains orifices par lesquels l'air est censé se libérer, peut etre que cela participe à la retention de l'air.

Hier elle a absorbé tout son remède pour le rhume lorsque je lui ai donné en rentrant.

Deux heures après l'ingestion du remède, l'enflement avait diminué. Elle semblait aussi mieux respirer, éternuait moins, elle était apaisée.

Je ne dis pas qu'elle manque d'énergie quand sa paupière est gonflée.

Ce serait plutot un ORL pour chat qu'il faudrait trouver je pense. C'est de l'air, de ce coté il n'y a plus d'oeil, c'est la circulation de l'air dans cette cavité qu'il faut réguler ou optimiser.

J'ai été soulagé tout de même de voir que l'enflement ne se fait pas que dans un seul sens.

Voir qu'il peut aussi désenfler sans forcément devoir planter la seringue dans la paupière c'est rassurant et ça me laisse penser que la solution c'est peut être cette circulation de l'air.

Un collègue me dit d'installer un soupape en blagant car il me voyait très inquiet hier.

Goupil70

Bonjour Fabrice

Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi soigner un rhume ?

D'où vient cette énucléation ? Quel rapport avec un rhume ? D'ailleurs, est-ce le coryza ?

Qui a fait l'opération : il y a forcément un suivi d'opération.

Et si vous devez aller souvent chez le véto, négociez avec lui le prix des nombreuses visites.

Moi j'irais chercher un autre avis ailleurs. Et comme on l'a dit voir un spécialiste des yeux.

Utilisateur anonyme

Salut Fabrice, j'espere que Ninette se portte mieux, j'ai le même soucis avec mon chat Roméo est un chat recuperé par une association d'une maison ou il vivait dans des condition unsalubre, suite à des complications infectieuses il a subi une enucleation, j'ai eu le coup de foudre... je l'ai adopté après l'enucleation, mais son oeuil ne veut pas dégonflé, (cela fait un mois qu'il est avec moi, et deux mois de l'operation)... après une visite chez le veto il a fait un prélèvement et il m'a rassuré que ce n'est pas infectieux... ouuuf, mais pas d'autre diagnostique. J'ai pris RDV avec un autre veto... tu a trouvé une solution parmanente pour Ninette ???

Utilisateur anonyme

Salut Fabrice, j'espere que Ninette se portte mieux, j'ai le même soucis avec mon chat Roméo est un chat recuperé par une association d'une maison ou il vivait dans des condition unsalubre, suite à des complications infectieuses il a subi une enucleation, j'ai eu le coup de foudre... je l'ai adopté après l'enucleation, mais son oeuil ne veut pas dégonflé, (cela fait un mois qu'il est avec moi, et deux mois de l'operation)... après une visite chez le veto il a fait un prélèvement et il m'a rassuré que ce n'est pas infectieux... ouuuf, mais pas d'autre diagnostique. J'ai pris RDV avec un autre veto... tu a trouvé une solution parmanente pour Ninette ???

Fabricinho

Ninette.

Elle va mieux.

C'était une infection ORL qui obturait la libre circulation de l'air dans les fosses respiratoires (je n connais pas tous les termes techniques).

Elle va mieux.

Le maxilase et l'antibiotique auquel elle a eu droit en février l'ont guerrie.

Maintenant il faut prendre soin de son nez et la protéger des rhumes.