Deuil de mon animal

Cassandra83

Bonjour , je vous explique mon cas l’orsque j’avais 2 ans mes parents m’ont offert deux chartreux d’une même friterie , deux mâle . Étant frère ils ont toujours eux une bonne complicité .

Cependant il y a deux jours l’un d’eux est décédé suite à une maladie qui a était longue , progressive et douloureuse .

Après 14 ans de vie commune avec lui et une complicité avec mon chat qui est incomparable comment faire son deuil ?

Comment combler son vide sans le remplacer ? (je ne veut pas d’autre chats je n’aurai plus de force pour revivre ça)

D’autant plus pour son frère comment réagir pour ne pas lui faire ressentir de stress ?

Merci de m’aider avec vos conseil je suis en pleine détresse ..

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Il n''y a malheureusement pas de technique pour faire un deuil.

Laisser le temps faire les choses : oui

Vous rattacher à son frère : oui, celui ci a encore besoin de vous

Y penser tous les jours jusqu'à plus de larmes : vous n'avez malheureusement pas le choix. Au début on n'a que cela à l'esprit puis avec le temps on parvient à vivre avec le souvenir d'êtres chers disparus

On n'a pas tous la même sensibilité ou le même rapport, la capacité à s'en remettre varie d'une personne à l'autre et selon le vécu. Pour vous cela doit être dur car vous avez grandi avec, de ce que je comprends vous n'avez jamais vécu sans lui. Mais son frère est encore là lui. Puisse t il soulager votre peine. Bon courage

Mike64

Bonjour

Je ne peux que confirmer les dires de Grumeau, tout a été dit par lui .

Pour vous, attendre que l'étau de tristesse se desserre, ne pas cacher cette peine légitime et vous laisser du temps. Certains d'entre nous ( dont moi au depart) ont du mal à regarder des photos, d'autres en font un album, un cadre avec les photos dans leur maison...Il existe un cimetière virtuel (cimetièrevirtuelpourchat.com) où vous pouvez déposer des photos, l'histoire de votre chat et parler de lui, lui parler...A chacun sa solution.

Et puis il y a son frère, rattachés vous à lui mais aussi occupez vous de lui...

J'ai perdu il y a 6 mois bientôt un de mes chats, âgé de 7 ans. J'avais un autre chat Bandit qui a 4 ans passés....Ils ont toujours vécu ensemble.

Bandit a beaucoup marqué l'absence de Voyou, comportement différent, moins d'appétit, moins de câlins, il s'isolait plus aussi....Il à mis un bon mois , voire plus à retrouver sa vitalité, il a fallu s'occuper beaucoup de lui, le caresser, des jeux, des friandises.

Courage.

" Monique "
Kelinda

bon courage , c est une etape par laquel on est deja passer pour certain et qui est dur accepeter meme si on sais tous que cela arivera comment essayer d affronter cette epreuve ? pleurer si ca vous fait du bien , et avec le temps le chagrin s atenu et il restera a jamais avec vous

perso il ma fallu 10 ANS AVANT D EN REPERNDRE UN ,trop maequer par la perte du mien , mais je me dit il a bien vecu et je vais donner et resevoir d un autre

il faut rester forte pour son frere qui lui aussi souffre en silence surement bon courage la vie est inci fait personne n est immortel malheureusement mais on garde de souvenir a vie son image graver en memoire pour toujours

bon courage

Axelle59172

Bonjour, j'ai perdu mon chien il y a un mois, c était très dur la 1ere semaine sans lui, je ne voulais rien faire, je n arrêtais pas de pleurer jour et nuit, et quand j'ai récupérer ses cendres, je me suis senti un peu soulager de l avoir avec moi, on a mis ses cendres avec une photo de lui sur le meuble de salle à manger où se trouve aussi des photos de mes grands parents décédés, c'est notre coin de recueil, et je l ai mis aussi sur le site cimetière des chiens, ça aide aussi pour soulager sa peine, avec le temps ça ira mieux, je pleure encore svt mais j arrive à me remémorer les bons moments que j'ai passé avec lui sans pleurer à chaque fois alors qu il y a un mois c était impossible que je parle de lui sans pleurer. Laissez vous du temps pour faire votre deuil, ici nous comprenons votre peine et ça aide aussi d en parler à des gens qui comprennent votre peine.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut vous concentrer sur le chat que vous avez et vous attacher à cette "routine" quotidienne, c'est le meilleur moyen à mon sens pour faire passer ce moment difficile, en tout cas c'est ce que je fais. Après c'est évident que c'est une histoire qui se finit et si vous avez 16ans, 14ans avec ce chat, c'est presque toute votre vie qui devient différente mais moi, je vous conseille de le "remplacer" comme vous dites, pas pour le "remplacer" vraiment parce que les chats sont irremplaçable mais parce qu'il ne faut pas rester "bloqué", vous le savez déjà mais votre deuxième chat va aussi partir parce que nos petites bêtes disparaissent avant nous, c'est triste mais on le sait en ayant un chat ou un chien que tôt ou tard, cette petite bête va nous faire pleurer mais nous, on continue et votre deuxième chat lui aussi il continue.

Je ne sais pas si c'est un bon conseil ou peut être que c'est trop tôt pour y penser mais je pense sincèrement que c'est le meilleur moyen pour faire son deuil, il ne s'agit pas d'oublier l'ancien, mais plutôt de passer à "autre chose", le plus vite possible parce que vous allez vous attacher au prochain autant qu'à celui que vous avez connu, ce sera jamais pareil mais je vois cela comme le début d'autre chose parce que sinon, vous allez vous morfondre (j'aime pas ce mot mais je n'en trouve pas d'autre...), le temps qui passe c'est votre meilleur ami et avoir un nouveau compagnon, ça oblige à penser à autre chose.

Il y a une histoire derrière chaque chat et on ne peut pas l'oublier mais a chaque fois, c'est une nouvelle histoire qui commence alors le mieux c'est de commencer l'histoire le plus rapidement possible avec un nouveau qui va vous apporter de la joie parce que sinon vous allez resté "bloqué" sur un souvenir et à part vous rendre triste, ça ne vous aidera pas à faire votre deuil, et je vous assure qu'être triste même si c'est nécessaire et normal quand s'est attaché à un animal, ça n'aide pas du tout à faire son deuil, au contraire... Ça paraît un peu froid comme façon de voir mais je pense vraiment que c'est la meilleure solution.

Après, ça paraît idiot d'en parler comme si c'était fait mais à votre âge, il faut aussi tenir compte que vous allez forcément avoir des modifications dans votre vie, des déménagements ou emménagement donc peut-être que il faut bien choisir le moment mais ce qui me fait peur dans votre message, c'est que vos deux chats avaient le même âge donc si l'un est mort, hélas, le deuxième va suivre même si il n'est pas malade, c'est pour cela que je vous conseille d'adopter un nouveau chat le plus vite possible sinon vous allez resté bloqué avec votre chagrin et ça ne mène nulle part...

Yume

Bonjour, je suis plutôt d'accord avec le bronzéboit du sky. J'ai repris une minette depuis trois ans, mais auparavant j'étais restée presque 10 ans sans chat. La mort de ma minette précédente avait été tellement difficile que je ne voulais pas reprendre de chat. Ila fallu deux chats errants dans la cour de mon boulot, récupérés par une asso pour que je prenne conscience que même s'il était horrible de perdre un animal qu'on adorait, c'était quand même offrir à un animal, une vie heureuse aussi courte qu'elle puisse être. Même après toutes ces années, j'ai toujours beaucoup de peine en pensant à ma Chipie, mais je regrette d'avoir attendu si longtemps pour une nouvelle adoption. Un de mes collègues a perdu un de ses deux chats ( agé et auquel il tenait énormèment), mais il a décidé d'en reprendre de suite un autre, parce que son second à a une dizaine d'années et que ce sera terrible pour lui quand elle décédera. il s'est très vite attaché au petit nouveau et cela l'a vraiment aidé à vivre ce deuil.