Je pense qu'il faut vous concentrer sur le chat que vous avez et vous attacher à cette "routine" quotidienne, c'est le meilleur moyen à mon sens pour faire passer ce moment difficile, en tout cas c'est ce que je fais. Après c'est évident que c'est une histoire qui se finit et si vous avez 16ans, 14ans avec ce chat, c'est presque toute votre vie qui devient différente mais moi, je vous conseille de le "remplacer" comme vous dites, pas pour le "remplacer" vraiment parce que les chats sont irremplaçable mais parce qu'il ne faut pas rester "bloqué", vous le savez déjà mais votre deuxième chat va aussi partir parce que nos petites bêtes disparaissent avant nous, c'est triste mais on le sait en ayant un chat ou un chien que tôt ou tard, cette petite bête va nous faire pleurer mais nous, on continue et votre deuxième chat lui aussi il continue.
Je ne sais pas si c'est un bon conseil ou peut être que c'est trop tôt pour y penser mais je pense sincèrement que c'est le meilleur moyen pour faire son deuil, il ne s'agit pas d'oublier l'ancien, mais plutôt de passer à "autre chose", le plus vite possible parce que vous allez vous attacher au prochain autant qu'à celui que vous avez connu, ce sera jamais pareil mais je vois cela comme le début d'autre chose parce que sinon, vous allez vous morfondre (j'aime pas ce mot mais je n'en trouve pas d'autre...), le temps qui passe c'est votre meilleur ami et avoir un nouveau compagnon, ça oblige à penser à autre chose.
Il y a une histoire derrière chaque chat et on ne peut pas l'oublier mais a chaque fois, c'est une nouvelle histoire qui commence alors le mieux c'est de commencer l'histoire le plus rapidement possible avec un nouveau qui va vous apporter de la joie parce que sinon vous allez resté "bloqué" sur un souvenir et à part vous rendre triste, ça ne vous aidera pas à faire votre deuil, et je vous assure qu'être triste même si c'est nécessaire et normal quand s'est attaché à un animal, ça n'aide pas du tout à faire son deuil, au contraire... Ça paraît un peu froid comme façon de voir mais je pense vraiment que c'est la meilleure solution.
Après, ça paraît idiot d'en parler comme si c'était fait mais à votre âge, il faut aussi tenir compte que vous allez forcément avoir des modifications dans votre vie, des déménagements ou emménagement donc peut-être que il faut bien choisir le moment mais ce qui me fait peur dans votre message, c'est que vos deux chats avaient le même âge donc si l'un est mort, hélas, le deuxième va suivre même si il n'est pas malade, c'est pour cela que je vous conseille d'adopter un nouveau chat le plus vite possible sinon vous allez resté bloqué avec votre chagrin et ça ne mène nulle part...