Croquettes sans céréale pour chat castré ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un chaton de 5 mois Chartreux. Je cherche l'aliment le plus "idéal" possible pour le nourrir APRES CASTRATION car j'ai eu un Siamois qui est mort prématurément d'un cancer à l'estomac au bout de 8 ans. Je ne veux plus revivre cela.

Il fut un temps j'étais dans l'idée de partir sur une alimentation sans céréales (type Orijen, Taste of the Wild...). Seulement voilà, j'ai lu des articles qui m'ont refroidi. Donner un aliment le plus proche de la "proie" attrapée dans la nature a du sens mais nos chats ne sont plus vraiment naturels pour la plupart:

- castrés, ils ne présentent pas du tout le même métabolisme et les même taux d'hormones qu'un chat entier (surtout les mâles).

- ils ne chassent pas et la majorité ne font que très peu d'exercice, surtout en appartement: canapé - lit - gamelle - litière. Pas besoin d'une nourriture aussi riche.

- dans la nature ils ne mangent pas forcément tous les jours à leur faim: une proie doit donc leur apporter un maximum!

De plus

- il n'y a pas assez de recul: cette "mode" date d'il y a quelques années seulement au Canada. Il y a certainement beaucoup de marketing derrière.

- les concentrations en protéines, calcium, phosphore sont très élevées et fatiguent les reins à long terme. Des études le montrent, malgré ce que disent les vendeurs de ce types de croquettes.

Du coups je me suis lancé à nouveau sur internet pour trouver LA croquette prémium avec céréale (mais pas trop) qui pourrait présenter le meilleur compromis. Je vous pose donc la question, lesquelles préconisez-vous?

NB: j'ai de la chance le budget n'est pas une variable pour moi - à ce jour mon choix s'orientait vers "Hills Vet Neutered Cat"...

Merci pour votre aide !

Antoine

61 réponses
Utilisateur anonyme

Bon, je pense que je vais commander un petit assortiment des différentes références conseillées par notre experte, mais pas trop chères (donc Porta 21, Nutrivet, Purizon). Merci beaucoup pour ces lumières. J'ai beaucoup appris.

Utilisateur anonyme

Et Pistache vous remercie aussi, bien sûr !

Sofi771

J'avais envisagé la chose, ça semble en effet assez naturel comme démarche. Mais on a 3 enfants et, déjà pour nous, on s’efforce de ne manger que du fait maison. J'ai donc éliminé cette option, faute de temps à y consacrer.

Cela dit, je te remercie pour ta suggestion et ta participation.

Mais de rien et pour le Raw si tu te fais un atelier "boucherie" une fois par mois après les courses de viande tu peux tout à fait te préparer des doses quotidiennes que tu congèle ensuite, comme ça tu as juste à décongeler ta dose en la mettant au frigo 24h avant.

Pour mes trois animaux je ne consacre aucun temps tous les jours, juste mettre la dose dans la gamelle par contre tous les mois je me prend plusieurs heures pour les préparer.

Utilisateur anonyme

Bon, finalement, j'ai commandé des croquettes Purizon (j'espère qu'il va aimer, j'en ai pris 7,5kg) et des boites Cosma, en me basant essentiellement sur les conseils de Sevv et son document comparatif. Au niveau prix, ça reste dans ce que je visais (dans le 6€/kg pour les deux). Je pense faire du 50/50 entre boites et croquettes.

J'ai un peu tenté de faire du lobbying pour le raw feeding, mais je n'étais peut-être pas assez motivé. Peut-être plus tard. Pour l'instant, ce sera de l'industriel... mais du bon 🙂

En tous cas, merci les filles pour vos conseils.

Mathieu

Sofi771

Super pour ton loulou 👍 pour le Raw oui je te confirme qu'il faut être motivé surtout pour les débuts mais si un jour ca te tente n'hésites pas à aller sur le site de tribuecarnivore car ce n'est que du bonheur de nourrir au raw 😉.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Alors je sais, je risque de me faire taper sur les doigts car la dernière publication ici date de 28 jours, mais vous avez l'air d'être des experts ou tout du moins des gens assez calés dans la lecture des étiquettes des paquets de croquettes. Vu que ce post m'a appris des choses et que je me suis basée sur celui-ci pour lire l'étiquette de mes croquettes, je préfère publier ici, comme ça les gens susceptibles de pouvoir me répondre correctement seront directement alertés ! ^^

Je viens de relever l'étiquette de mes croquettes, et je pense vraiment qu'elles ne sont pas bonnes ! Je n'y avais pas vraiment pensé avant car j'ai eu tendance à prendre la même marque que les gens de mon entourage que j'ai pu voir avoir des chats (je suis une mauvaise maman chat je crois :( , mais je commence à me poser de plus en plus de questions sur l'alimentation de mes chats, je pense qu'elle ne leur est pas adaptée, et je suis prête, malgré mes maigres moyens, à tenter d'améliorer les choses.

J'aimerai juste avoir confirmation que j'ai bien lue l'étiquette et que je ne me fais pas de fausses idées en pensant qu'elles ne sont pas géniales ! Alors je vous mets la composition que j'ai relevée :

1 er ingrédient : céréales (et ça, j'ai compris que c'était mauvais signe...)

ensuite, viande et sous produits animaux, puis diverses mentions de matières grasses végétales (en plusieurs occurances sous des termes différents, mais c'est de la MG végétale, pas de doutes), puis protéines végétales, levure, substances minérales.

Ensuite, ils font mention de colorants et d'antioxygènes

Puis le tableau des proportions :

Protéines : 30 % (mais apparement, sous produits animaux + protéines végétales, il ne doit pas y avoir beaucoup de viande !)

Matière grasse : 10%

Cendres brutes : 7.5%

Cellulose brute : 2.5%

Dans les éléments chimiques, j'ai trouvé du fer, de l'iode (pas top non, c'est du sel ?), du cuivre, du zinc, du selenium et u mangagénèse.

Niveau taurine, ils indiquent 870mg/kg.

Aucune mention de magnésium, phosphore, calcium. vu que ces composés sont sensés être présents en faible quantité, c'est bon signe qu'il n'y en ait pas ? ou il en faudrait quand même ? j'imagine qu'il en faudrait...

Bref, je crois que regardé l'étiquette m'a dégoutée de ces croquettes, mais si quelqu'un pouvait confirmer mes soupçons, ça m'arrangerait !

Merci d'avance à tous ceux qui me liront et qui auront la gentillesse de me répondre !

Utilisateur anonyme

Bonjour, effectivement vos croquettes sont vraiment pas top... Déjà la présence de céréale en première position prouve que c'est l'ingrédient principale, ensuite les sous produits animaux sont à éviter car se sont les déchets... Et pour finir la croquette ne contient pas assez de protéine

Utilisateur anonyme

c'est bien ce qu'il me semblait... je vais donc en changer ! il me reste un fond de paquet, je vais donc en profiter pour faire la transition vers les nouvelles à mes loulous. puis-je me permettre de vous demander les croquettes que vous-même donnez à vos chats, si vous leur en donnez ? j'espère que vous ne l'avez pas déjà dit sur le post, auquel cas je suis désolée de ne pas m'en souvenir, 9 pages, c'est dur de tout mémoriser 🙄

Utilisateur anonyme

Pour ma part je suis en transition aussi pour ensuite aller sur des sans céréales, les meilleurs pour commencer sont les Orijen, ensuite, Porta21, Purizon, Nutrivet, Nature of wild... Vous trouverez tous ça sur Zooplus.fr.

Utilisateur anonyme

je vous remercie beaucoup, je vais trier ces marques et sélectionner la meilleure pour nos besoins et notre budget 👍