Croquettes sans céréale pour chat castré ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un chaton de 5 mois Chartreux. Je cherche l'aliment le plus "idéal" possible pour le nourrir APRES CASTRATION car j'ai eu un Siamois qui est mort prématurément d'un cancer à l'estomac au bout de 8 ans. Je ne veux plus revivre cela.

Il fut un temps j'étais dans l'idée de partir sur une alimentation sans céréales (type Orijen, Taste of the Wild...). Seulement voilà, j'ai lu des articles qui m'ont refroidi. Donner un aliment le plus proche de la "proie" attrapée dans la nature a du sens mais nos chats ne sont plus vraiment naturels pour la plupart:

- castrés, ils ne présentent pas du tout le même métabolisme et les même taux d'hormones qu'un chat entier (surtout les mâles).

- ils ne chassent pas et la majorité ne font que très peu d'exercice, surtout en appartement: canapé - lit - gamelle - litière. Pas besoin d'une nourriture aussi riche.

- dans la nature ils ne mangent pas forcément tous les jours à leur faim: une proie doit donc leur apporter un maximum!

De plus

- il n'y a pas assez de recul: cette "mode" date d'il y a quelques années seulement au Canada. Il y a certainement beaucoup de marketing derrière.

- les concentrations en protéines, calcium, phosphore sont très élevées et fatiguent les reins à long terme. Des études le montrent, malgré ce que disent les vendeurs de ce types de croquettes.

Du coups je me suis lancé à nouveau sur internet pour trouver LA croquette prémium avec céréale (mais pas trop) qui pourrait présenter le meilleur compromis. Je vous pose donc la question, lesquelles préconisez-vous?

NB: j'ai de la chance le budget n'est pas une variable pour moi - à ce jour mon choix s'orientait vers "Hills Vet Neutered Cat"...

Merci pour votre aide !

Antoine

61 réponses
Utilisateur anonyme

Et celles-là ? Je sais qu'il y a du riz, mais seulement 10%. Du coup, j'essaye de faire le calcul des glucides, mais j'ai un problème : il y a une valeur pour les fibres brut, et une autre pour fibres alimentaires. Laquelle prendre dans le calcul ?

Ingrédients :

viande de poulet fraîche (40 %), viande de volaille déshydratée (30 %), riz (10 %), maïs, gluten de maïs, hydrolysat de foie de volaille (5 %), pulpe de betterave, fibres alimentaires végétales (cellulose), huile de volaille, protéines de pommes de terre, levure, levure, huile de poisson, chlorure de sodium, polyphosphates de sodium, inuline [source de fructo-oligosaccharides] (0,1 %), chlorure de potassium.

Additifs :

Additifs nutritionnels :

vitamine A (18 000 UI/kg), vitamine D3 (1 600 UI/kg), vitamine E (650 mg/kg), vitamine C (40 mg/kg), biotine (10,0 mg/kg), L-taurine (1 200 mg/kg), L-carnitine (200 mg/kg), DL-méthionine (500 mg/kg), sulfate de fer monohydraté (205 mg/kg), iodure de potassium (3,5 mg/kg), sulfate de cuivre pentahydraté (10 mg/kg), sulfate de manganèse monohydraté (8 mg/kg), oxyde de zinc (150 mg/kg), sélénite de sodium (0,5 mg/kg), extraits de citrus (riche en bioflavonoïdes (1000 mg/kg), acide linoléique (28 mg/kg) .

protéines brutes graisses brutes fibres brutes cendres brutes calcium phosphore fibres alimentaires humidité acides gras oméga 3 acides gras oméga 6

37.0 % 11.0 % 6.0 % 7.0 % 1.1 % 1.0 % 13.0 % 9.0 % 0.3 % 1.9 %

Sofi771

Bonjour Mat, si tu ne veux plus te prendre la tête avec les croquettes sans céréales avec pâtée de qualité je te conseil de partir sur du Raw Feeding pour ton chat, c'est d'ailleurs la meilleure alimentation que tu puisse lui offrir.

Niveau budget on s'y retrouve très vite si tu trouve des ateliers de découpe ou même des commerces qui propose des déchets pour animaux (Carrefour, Novoviande..) qui sont à conso humaine et impropre à la consommation (trop nerveuse par exemple).

Pour te donner une idée avec mes trois loulous (15kg au total) j'en ai pour une base de 25€/mois qui varie et augmente en fonction des variétés de viande que j'achète et promos.

Après c'est certes une organisation à avoir mais pour un chat sincèrement en trouvant les bons plans le Raw ne coûte pas forcément plus cher qu'une alimentation mixte de qualité mais reste bien meilleure.

Et le chat est carnivore stricte donc même 10% de céréales c'est trop.

Utilisateur anonyme

Oui les purizons ont 2% de plus de viande, mais je penses que sur le reste des taux, les nutrivet sont plus equilibrées non ? Que ce soit sur l'humidité, fibre etc... tu ne trouves pas ?

Utilisateur anonyme

Interessant je garde ce tableau. Donc pour toi la meilleure croquette c'est power of nature ?

Utilisateur anonyme

C'est marrant parce qu'en plus elles sont moins chere que les Orijens et les Nutrivet.

Par contre j'en trouve pas sur des sites fr, tu sais ou on peut en trouver ?

Du coup j'en profite pour te demander egalement selon toi qu'elle est la meilleure patée ? :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Mat, si tu ne veux plus te prendre la tête avec les croquettes sans céréales avec pâtée de qualité je te conseil de partir sur du Raw Feeding pour ton chat, c'est d'ailleurs la meilleure alimentation que tu puisse lui offrir.

Niveau budget on s'y retrouve très vite si tu trouve des ateliers de découpe ou même des commerces qui propose des déchets pour animaux (Carrefour, Novoviande..) qui sont à conso humaine et impropre à la consommation (trop nerveuse par exemple).

J'avais envisagé la chose, ça semble en effet assez naturel comme démarche. Mais on a 3 enfants et, déjà pour nous, on s’efforce de ne manger que du fait maison. J'ai donc éliminé cette option, faute de temps à y consacrer.

Cela dit, je te remercie pour ta suggestion et ta participation.

Utilisateur anonyme

Les farines animales sont une mauvaise traduction de la viande déshydratée. Les Annamaet ne sont pas une marque française de ce fait, la viande n'est pas du sous produit. Les farines animales sont donc à éviter sur les marques françaises.

Ca me sidère, ça. Moi qui me disais que ça serait pas mal d'acheter français plutôt que canadien (pour l'aspect local, plus que pour le patriotisme...).

Utilisateur anonyme

Merci mais ton lien ne mene nul part malheureusement.

Utilisateur anonyme

Vous avez la marque porta 21 finest sensitive

Il y a beaucoup de commentaires concernant des problèmes d'apétance sur ces croquettes. C'est dommage parce qu'elles sont franchement pas chères.

Peut-être que je pourrais essayer un petit paquet pour tester...

Utilisateur anonyme

Mieux merci :)