Croquettes sans céréale pour chat castré ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un chaton de 5 mois Chartreux. Je cherche l'aliment le plus "idéal" possible pour le nourrir APRES CASTRATION car j'ai eu un Siamois qui est mort prématurément d'un cancer à l'estomac au bout de 8 ans. Je ne veux plus revivre cela.

Il fut un temps j'étais dans l'idée de partir sur une alimentation sans céréales (type Orijen, Taste of the Wild...). Seulement voilà, j'ai lu des articles qui m'ont refroidi. Donner un aliment le plus proche de la "proie" attrapée dans la nature a du sens mais nos chats ne sont plus vraiment naturels pour la plupart:

- castrés, ils ne présentent pas du tout le même métabolisme et les même taux d'hormones qu'un chat entier (surtout les mâles).

- ils ne chassent pas et la majorité ne font que très peu d'exercice, surtout en appartement: canapé - lit - gamelle - litière. Pas besoin d'une nourriture aussi riche.

- dans la nature ils ne mangent pas forcément tous les jours à leur faim: une proie doit donc leur apporter un maximum!

De plus

- il n'y a pas assez de recul: cette "mode" date d'il y a quelques années seulement au Canada. Il y a certainement beaucoup de marketing derrière.

- les concentrations en protéines, calcium, phosphore sont très élevées et fatiguent les reins à long terme. Des études le montrent, malgré ce que disent les vendeurs de ce types de croquettes.

Du coups je me suis lancé à nouveau sur internet pour trouver LA croquette prémium avec céréale (mais pas trop) qui pourrait présenter le meilleur compromis. Je vous pose donc la question, lesquelles préconisez-vous?

NB: j'ai de la chance le budget n'est pas une variable pour moi - à ce jour mon choix s'orientait vers "Hills Vet Neutered Cat"...

Merci pour votre aide !

Antoine

61 réponses
Utilisateur anonyme

Salut ..justement en parlant de nourriture je viens de faire stérilisé mon chat ça fait maintenant un mois et on me parle souvent de problème d'obésité chez les chats castré mois personnellement je le nourri de terrine ( Shéba, Wiskas )parce que elle sont mois calorique peut être et de la pâtée (friskies ) et des croquette friskies je voulais te demandé Mistigri 76600 si vous avez des conseils a me donné sur le sujet et la ration journalière équilibrée pour un chat stérilisé en ce moment il consomme environ 200g et un peu de la pâtée et parfois une poignée de croquette . Merci

et je serai ravi qu' une autre personne me répondra ya pas de problème

Utilisateur anonyme

Bonjour

A propos de l'alimentation pour chat je voudrai vous remercier pour l'invitation mais justement en parlant de nourriture j'ai trouver votre article et sincèrement j'ai appris beaucoup de choses (sujet des croquettes sans céréales )pour le moment je suivrai vous conseils pour le bien être de mon chat.

A bientôt peut-être sur un autre sujet et bonne année à vous.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Désolé de déterrer à nouveau ce sujet, mais j'élève depuis peu un jeune chat que nous venons de faire castrer et je me perds un peu dans la jungle des croquettes... heureusement, des gens sur ce forum m'aident bien à m'y retrouver, et je les en remercie.

Donc, je cherche des croquettes sans céréales, faites à partir de vraie viande, et pas trop chères (si possible moins de 6€/kg).

Que pensez-vous de la composition et des teneurs de celles ci-dessous ? (malheureusement, je ne trouve pas la teneur en magnésium)

Merci beaucoup pour votre aide.

Mathieu

COMPOSITION : viandes déshydratées (poulet, porc), pois, graisse de volaille, fécule de pomme de terre, saumon, tapioca, hydrolysat de foie de poulet, levure de bière, oeuf déshydraté, huile de poisson, pulpe de betterave, graine de lin, chlorure de sodium, fructo et manno-oligosaccharides, sulfate de chondroïtine et glucosamine, lécithines, extraits végétaux (agrumes, romarin), plantes et herbes (thym, fleur de camomille, fenouil), yucca schidigera.

ADDITIFS NUTRITIONNELS (Au Kg): vitamine A: 18.000UI, vitamine D3: 1.500UI, vitamine E: 350UI, taurine: 2.000mg, carnitine: 300mg, acides gras insaturés Omega 6 : 1,8 %, acides gras insaturés omega 3 : 0,5%, E4 (Cuivre): 13mg, E1 (Fer): 46mg, E2 (Iode): 5mg, E8 (Sélénium): 0,3mg, E5 (Manganèse): 58mg, E6 (Zinc): 200mg, DL-Méthionine: 200mg. avec antioxydants naturels d’extraits végétaux

CONSTITUANTS ANALYTIQUES : Protéines: 43%, Teneur en matières grasses: 15%, Matière inorganique: 9%, Humidité: 8%, Fibres brutes: 2%, Calcium: 1,6%, Phosphore: 1,1%.

Utilisateur anonyme

Trop de glucide : 25% sur la matière sèche. Ce n'est pas bon.

Le taux de glucide doit-être en dessous de 20% toujours sans l'humidité.

Waouh, vous êtes réactive. Merci pour cette réponse rapide 🙂

Comment avez-vous déterminé le taux de glucide sur matière sèche ? Je ne vois même pas mention des glucides dans les constituants analytiques.

Utilisateur anonyme

Trop de glucide : 25% sur la matière sèche. Ce n'est pas bon.

Le taux de glucide doit-être en dessous de 20% toujours sans l'humidité.

Waouh, vous êtes réactive. Merci pour cette réponse rapide 🙂

Comment avez-vous déterminé le taux de glucide sur matière sèche ? Je ne vois même pas mention des glucides dans les constituants analytiques.

C'est notre championne du forum : c'est la nutritionniste la plus rapide de l'ouest européen, et en plus elle est médium en analyses chimiques 😁

Utilisateur anonyme

Trop de glucide : 25% sur la matière sèche. Ce n'est pas bon.

Le taux de glucide doit-être en dessous de 20% toujours sans l'humidité.

Waouh, vous êtes réactive. Merci pour cette réponse rapide 🙂

Comment avez-vous déterminé le taux de glucide sur matière sèche ? Je ne vois même pas mention des glucides dans les constituants analytiques.

C'est notre championne du forum : c'est la nutritionniste la plus rapide de l'ouest européen, et en plus elle est médium en analyses chimiques 😁

En attendant on attend toujours ta reponse sur la composition entre tes fameuses friskies et les orijens ?

Etrangement tu l'a ramene plus la dessus. Ca fait quoi de vivre dans le denie ?

Faudrait vraiment apprendre a penser par toi meme, ca fait vraiment de la peine.

Je me demande si c'etait la santé de tes enfants qui seraient en jeu avec la nutrition tu prendrais le risque et tu dirais ils sont en bonne santé ca va je peux continuer a leur donner du macdo tous les jours.

Autant sur ce forum y'a des gens qui s'interessent et reflechissent ou ont des arguments, autant toi t'as rien et tu t'obstines. Je me demande bien ce que ca peux te couter de faire si comme tu le dis c'est que de la prevention ? Un peu plus d'argent ? oh ma pauvre si c'est ca, bah fallait pas prendre d'animaux, t'en depenserai encore moins c'est sur...

Bref t'es le genre de personne ininteressante qui n'est la que pour se faire remarquer et foutre le bordel, a croire que t'as pas d'amis. C'est pitoyable d'etre comme ca. C'etait mon dernier post a ton sujet parce que c'est une reelle perte de temps, que tu ne merites pas que l'on te consacre.

Si t'as du temps pour repondre a ce post, commence par la fameuse mise en comparaison des compositions friskies/orijens ca sera deja un bon debut pour ton sens critique.

Sur ce bonne continuation et je souhaites que les animaux que tu as se porteront bien mieux que toi.

A bon entendeur.

PS : desole pour le hors sujet ca sera la derniere fois parce que la ca me demange de remettre les gens insolents a leur place. Dommage qu'il n'y ai pas un bouton "ignorer" sur ce forum.

Utilisateur anonyme

Ouh ben, ça se lache ici ! 🙄

C'est marrant, je n'avais pas perçu l'ironie dans le message de Minette2015. Je croyais même y voir une admiration sincère, c'est dire. Mais je suis nouveau sur ce forum et je ne connais pas l'historique des relations entre certains membres, apparemment ...

Utilisateur anonyme

Il faut le calculer soit même. Le taux de glucide n'est jamais indiqué.

100 - les protéines brutes - la graisses brutes - les fibres brutes - les cendres brutes - l'humidité = taux de glucide sur le produit fini ensuite il faut enlever l'humidité pour comparer en matière sèche et faire une règles de trois.

Ok, merci Sevv.

Dommage pour ces croquettes, ce produit (Ultra Premium, de son ptit nom) m'avait l'air sérieux.

Utilisateur anonyme

Regarde les Orijen, Wildcat, Go ! cat adulte truite, Annamaet, Power of nature ou Purizon.

Les Orijens, Power of nature, Wildcat et Go cat ont certes des compositions qui ont l'air au top, mais elles sont un peu chères pour moi

Les annamaet sont à base de farine animale, pourquoi les mets-tu sur un pied d'égalité avec celles qui sont à la viande ?

Reste les Purizon, qui sont un peu moins chères.

Et que dire des Nutrivet ?

Ingrédients :

poulet (minimum 22 %), dinde (minimum 12 %), canard (minimum 9 %), pintade (minimum 7 %), pommes de terre, petits pois, huile et graisse de poulet (minimum 7 %), foie de poulet déshydraté (minimum 5 %), œufs entiers déshydratés (minimum 4 %), poulet déshydraté (minimum 4 %), pintade déshydratée (minimum 4 %), saumon (minimum 3 %), protéines de petits pois déshydratés, huile de saumon (minimum 3 %), pulpe de betteraves, haricots verts, lentilles, patates douces, tomates, pommes, luzerne, épinards, racines de chicorée, levure, feuilles de fenouil, airelles, chair du fruit de la grenade, cassis en gelée, vitamines et minéraux, protéines sanguines déshydratées, hydrolysat de foie de volaille, chlorure de potassium, carbonate de calcium, extrait de romarin, extrait de thé vert, feuilles de menthe, extrait de fucus vésiculeux, extrait de Ascophyllum nodosum (goémon noir), fructo-oligosaccharides (FOS), manno-oligosaccharides (MOS), DL-méthionine, taurine, tartrate de L-carnitine, extrait de yucca schidigera, Lactobacillus acidophilus, Enterococcus faecium.

Additifs :

vitamine A 25 000 UI/kg, vitamine D3 1 000 UI/kg, vitamine E 500,00 mg/kg, vitamine C 200,00 mg/kg, vitamine K 2,00 mg/kg, vitamine B1 28,00 mg/kg, vitamine B2 50,00 mg/kg, vitamine B3 500,00 mg/kg, vitamine B5 150,00 mg/kg, vitamine B6 70,00 mg/kg, vitamine B7 (choline) 2 500 mg/kg, vitamine B8 (biotine) 3,20 mg/kg, vitamine B9 14,00 mg/kg, vitamine B12 0,15 mg/kg, taurine 3 200 mg/kg, calcium 1,40 %, phosphore 1,20 %, magnésium 0,09 %, potassium 0,60 %, sodium 0,35 %, fer 350 mg/kg, cuivre 15,00 mg/kg, manganèse 70,00 mg/kg, zinc 250 mg/kg, iode 3,00 mg/kg, sélénium 0,70 mg/kg.

Additifs autorisés UE : extraits à forte teneur en tocophérols d'origine naturelle.

protéines brutes graisses brutes fibres brutes acide arachidonique humidité acide linoléique minéraux

42.0 % 20.0 % 2.5 % 0.15 % 10.0 % 4.5 % 6.5 %

Utilisateur anonyme

Les nutrivet sont une tres bonne alternative aux Orijens.

Meme si apparement d'apres sevv il y a des retours de maitres disant que des chats ne les digerent pas tres bien.

Si tu ne peux pas te permettre des Orijens, tu peux essayer Nutrivet, les purizons sont en dessous des nutrivet quand meme.