Croquettes sans céréale pour chat castré ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un chaton de 5 mois Chartreux. Je cherche l'aliment le plus "idéal" possible pour le nourrir APRES CASTRATION car j'ai eu un Siamois qui est mort prématurément d'un cancer à l'estomac au bout de 8 ans. Je ne veux plus revivre cela.

Il fut un temps j'étais dans l'idée de partir sur une alimentation sans céréales (type Orijen, Taste of the Wild...). Seulement voilà, j'ai lu des articles qui m'ont refroidi. Donner un aliment le plus proche de la "proie" attrapée dans la nature a du sens mais nos chats ne sont plus vraiment naturels pour la plupart:

- castrés, ils ne présentent pas du tout le même métabolisme et les même taux d'hormones qu'un chat entier (surtout les mâles).

- ils ne chassent pas et la majorité ne font que très peu d'exercice, surtout en appartement: canapé - lit - gamelle - litière. Pas besoin d'une nourriture aussi riche.

- dans la nature ils ne mangent pas forcément tous les jours à leur faim: une proie doit donc leur apporter un maximum!

De plus

- il n'y a pas assez de recul: cette "mode" date d'il y a quelques années seulement au Canada. Il y a certainement beaucoup de marketing derrière.

- les concentrations en protéines, calcium, phosphore sont très élevées et fatiguent les reins à long terme. Des études le montrent, malgré ce que disent les vendeurs de ce types de croquettes.

Du coups je me suis lancé à nouveau sur internet pour trouver LA croquette prémium avec céréale (mais pas trop) qui pourrait présenter le meilleur compromis. Je vous pose donc la question, lesquelles préconisez-vous?

NB: j'ai de la chance le budget n'est pas une variable pour moi - à ce jour mon choix s'orientait vers "Hills Vet Neutered Cat"...

Merci pour votre aide !

Antoine

61 réponses
Utilisateur anonyme

Merci comme même pour la mini et brève réponse mais juste pour votre information je m'en tape de vos sujet '' actif'' et comme dit si bien le proverbe c'est donc dans... la discussion que jaillit la lumière....mois je me préoccupe de la santé de mon chat pas a gagné des point sur votre soit disant débat et merci pour mistigri 76600 au moins il ya des personnes réalistes qui se la pète pas !!!!!

Vous avez tout-à-fait raison, Joie De Vivre. Sevv écrit parfois des choses interessantes, mais, malheureusement, semble avoir la phobie des sujets anciens qui reviennent, et ce sans aucun filtre. Je n'écris absolument pas celà pour contredire, mais simplement par soucis de vérité. Si des sujets anciens sont vraiment sans intérêt et mériteraient effectivement d'être bloqués, d'autres sont toujours très interessants, certaines réponses sont très bonnes et méritent malgré leur âge d'être prises en considération et d'être discutées, sans repartir de zéro, justement !

De plus, il s'agit d'un forum organisé par Wamiz, qui doit prendre ses responsabilités et doit donc faire en sorte que si elle considère qu'un sujet est devenu vraiment obsolète (ce qui n'est pas toujours le cas, il faut trier !) il doit le bloquer, tout simplement. Ce n'est pas à l'un d'entre nous de faire la police.

Utilisateur anonyme

Enfin bon, ma Mami a toujours donné à ses chats des marques de supermarché et ils vivent jusque 18-20 ans..

En bref, je n'y comprend plus rien. Mes chats sortent très peu voir pas du tout pour ma minette ..

j'aurais plutôt confiance en Mami et sa recette supermarché sur ce coup, moi qui donne à mes chattes de simples friskies de supermarché (agrémentées occasionnellement de jaunes d'oeufs durs, de surimi, de camembert 1er prix, etc...), d'autant que c'est toujours ce qu'ont mangé les chats dans ma famille et qu'ils ont eux aussi vécu au moins 16 ans

La communication "médicale" en matière de nourriture pour chats n'est malheureusement pas exempte de tout soupçon en raison des différences tarifaires a priori considérables entre les différents types d'aliments :

- un paquet de friskies de 1.5 kg me coûte 3,60€ et dure environ 10 jours pour mes 2 chattes

- les pâtées humides pour chats, tant vantées ici et là, que j'ai regardées hier coûtaient entre 2€ et 5€ et devaient durer au maximum 2 jours à vue de nez (soit un rapport de 1 à 5 voire pire)

Par ailleurs j'ignore s'il est vrai que les chats ne boiraient pas suffisamment quand ils mangent des friskies. Comment le savoir ? Moi, mes chattes boivent quand elles ont soif dans leur gamelle dont je renouvelle l'eau chaque jour. Moi aussi, je bois quand j'ai soif et ça va très bien comme ça. Je me rappelle encore les pubs stupides où des top-models nous racontaient qu'elles buvaient 1,5 litre d'eau par jour (contre à peine 0,6 litre pour moi) jusqu'au jour où j'ai appris qu'il était au contraire dangereux pour les reins de boire trop

http://www.savezvousque.fr/humain/boire-15-litre-eau-par-jour-inutile.html

A mon avis il faut partir de la réalité et raisonner avec bon sens en se méfiant des modes. En l'occurrence, je dirais qu'une réalité objective assez incontestable des chats d'aujourd'hui est d'être des chats d'appartement et donc d'avoir assez peu de besoin nutritifs au vu de leur faible dépense énergétique quotidienne. Par conséquent, pour mes chattes comme pour moi-même qui vivons tous en appartement, je fais assez peu de nourriture sans jamais nous priver de rien, et nous ne sommes ni obèses ni trop maigres.

Utilisateur anonyme

A Laverite : là, pour le coup, il faut reconnaître que vous n'avez pas tort. Par contre, malheureusement, le site que vous citez ne mentionne pas qui il est, quelles sont ses sources exactes, c'est dommage. Mais bon.

J'ai eu, dans le passé, 2 chats, qui ne sont plus de ce Monde : une chatte, et son fils. Tous deux nourris au Friskies, et ils sortaient en plus. Tous deux sont morts à 17 ans. (la chatte, puis, un an après, son fiston). Ils étaient, jusqu'au bout, en à peu près bonne santé. 17 ans, ce n'est certes pas un âge exceptionnel, mais c'est tout de même un âge honnête pour un chat. Mes chats actuels sont mieux nourris, parce que j'ai un peu plus les moyens maintenant et que j'ai plus le temps de m'en occuper étant maintenant retraité et heureux de l'être. Mais rien ne m'assure, pour autant, que mes deux chats actuels iront au delà de 17 ans, voire même y parviendront ...

Je pense que tout dépend aussi de la race du chat. Pour ma part je n'ai, et ne veux, que des chats de gouttière. Mais un chat de race, qui a donc subi diverses triturations génétiques, est certainement plus fragile et doit être nourri "avec des pincettes"

Utilisateur anonyme

Je pense que tout dépend aussi de la race du chat. Pour ma part je n'ai, et ne veux, que des chats de gouttière. Mais un chat de race, qui a donc subi diverses triturations génétiques, est certainement plus fragile et doit être nourri "avec des pincettes"

je partage votre inquiétude sur la possible fragilité des chats de race, ce qui me porte à leur préférer les chats de gouttière ou les chats "typés"/croisés, ne serait-ce que pour leur physionomie plus naturelle à mes yeux

Quant à ma pratique systématique des friskies de supermarché, je ne dis pas être certain d'avoir raison d'agir ainsi mais je ne vois non plus pourquoi j'aurais forcément tort :

- je trouve assez aberrant que mon paquet de friskies purina au boeuf ne contienne en effet que 4% de boeuf (même si je ne suis pas convaincu de devoir pour autant m'en alarmer)

- je trouve au moins aussi aberrant que des particuliers analysent en détails le taux de mycotoxines et farines etc... alors qu'ils n'y comprennent rien car ils n'ont pas fait les études qui conviendraient pour interpréter intelligemment

Utilisateur anonyme

Pour Lavérité : quand un chat ne bois pas assez, ça se vois. J'ai deux chatonnes, et la gamelle d'eau reste quasiment pleine. Quand je suis aller faire des tests pour Kiara (qui avait des diarrhée) le vétérinaire m'a bien dis qu'elle manquait d'eau, et qu'elle ne buvait pas assez.

Le risque, c'est que ses reins lâches, j'ai déjà vu de multiple cas comme celui ci.

Pour les croquettes, je ne sais pas, j'étais au Friskies aussi mais je suis passé au croquettes médicalisées.

Donc pour moi la pâtée est primordial, je ne leur en donne pas tout les jours, mais je trouve que c'est un moyen appétant pour leur faire ingéré de l'eau.

Les problème rénaux chez les chats sont très fréquent et je ne risquerais pas mes chattes à ce problème.

Utilisateur anonyme

Pour Lavérité : quand un chat ne bois pas assez, ça se vois. J'ai deux chatonnes, et la gamelle d'eau reste quasiment pleine. Quand je suis aller faire des tests pour Kiara (qui avait des diarrhée) le vétérinaire m'a bien dis qu'elle manquait d'eau, et qu'elle ne buvait pas assez.

Le risque, c'est que ses reins lâches, j'ai déjà vu de multiple cas comme celui ci.

Pour les croquettes, je ne sais pas, j'étais au Friskies aussi mais je suis passé au croquettes médicalisées.

Donc pour moi la pâtée est primordial, je ne leur en donne pas tout les jours, mais je trouve que c'est un moyen appétant pour leur faire ingéré de l'eau.

Les problème rénaux chez les chats sont très fréquent et je ne risquerais pas mes chattes à ce problème.

je poserai donc la question à mon vétérinaire d'ici 1 mois ou 2 par acquît de conscience

je vais peut-être aussi chercher la réponse sur le site du célèbre vétérinaire en ligne Patrick http://conseilsveterinaire.com/ , car il n'affirme pas trop de bêtises avec assurance en général

Utilisateur anonyme

Oui vous pouvez sans problème poser cette question a votre vétérinaire, je ne pense pas qu'il vous dira que les chats n'on jamais de problème rénaux.

Par contre je ne vois pas le rapport avec le site ?

Utilisateur anonyme

Oui vous pouvez sans problème poser cette question a votre vétérinaire, je ne pense pas qu'il vous dira que les chats n'on jamais de problème rénaux.

Par contre je ne vois pas le rapport avec le site ?

Comme je l'ai écrit, c'est le site d'un vétérinaire qui n'affirme pas trop de bêtises avec assurance en général, ce qui est selon moi une qualité assez rare aujourd'hui

Par exemple, au sujet de la quantité d'eau que doivent boire les chats (qui serait le gros problème de l'alimentation trop sèche des friskies selon certains), le Dr Patrick a rédigé un sujet plutôt intelligent et pas trop catastrophiste

http://conseilsveterinaire.com/mon-chat-doit-il-boire-beaucoup-deau/

Reste à trouver ce qu'il écrit sur l'alimentation par croquettes ou pâtées

Utilisateur anonyme

Oui fin moi je n'ai jamais dis que ça venais des croquettes... Enfin elles boivent pas à tout moment même quand je leurs donné les "meilleures" croquettes...

Utilisateur anonyme

À propos d'alimentation des chats, je signale un article assez sérieux et complet qui recommande d'ailleurs précisément les croquettes traditionnelles des supermarchés pour leur composition équilibrée. Comme quoi il n'est nullement criminel ni inconscient de nourrir son chat avec des croquettes de supermarché, même si c'est 5 fois moins cher que les pâtees pour chats. http://www.wanimo.com/veterinaire/comment-nourrir-son-chat/quelle-qualite-de-nourriture-choisir.html