Croquettes sans céréale pour chat castré ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un chaton de 5 mois Chartreux. Je cherche l'aliment le plus "idéal" possible pour le nourrir APRES CASTRATION car j'ai eu un Siamois qui est mort prématurément d'un cancer à l'estomac au bout de 8 ans. Je ne veux plus revivre cela.

Il fut un temps j'étais dans l'idée de partir sur une alimentation sans céréales (type Orijen, Taste of the Wild...). Seulement voilà, j'ai lu des articles qui m'ont refroidi. Donner un aliment le plus proche de la "proie" attrapée dans la nature a du sens mais nos chats ne sont plus vraiment naturels pour la plupart:

- castrés, ils ne présentent pas du tout le même métabolisme et les même taux d'hormones qu'un chat entier (surtout les mâles).

- ils ne chassent pas et la majorité ne font que très peu d'exercice, surtout en appartement: canapé - lit - gamelle - litière. Pas besoin d'une nourriture aussi riche.

- dans la nature ils ne mangent pas forcément tous les jours à leur faim: une proie doit donc leur apporter un maximum!

De plus

- il n'y a pas assez de recul: cette "mode" date d'il y a quelques années seulement au Canada. Il y a certainement beaucoup de marketing derrière.

- les concentrations en protéines, calcium, phosphore sont très élevées et fatiguent les reins à long terme. Des études le montrent, malgré ce que disent les vendeurs de ce types de croquettes.

Du coups je me suis lancé à nouveau sur internet pour trouver LA croquette prémium avec céréale (mais pas trop) qui pourrait présenter le meilleur compromis. Je vous pose donc la question, lesquelles préconisez-vous?

NB: j'ai de la chance le budget n'est pas une variable pour moi - à ce jour mon choix s'orientait vers "Hills Vet Neutered Cat"...

Merci pour votre aide !

Antoine

61 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je donne Royal Canin Fit ..

Après certains critiquent Royal Canin, Hilĺ s, pro plan, .. Et disent qu'il faut donner du Nutrivet, porta21, .. Seulement ces croquettes ne se vendent que sur internet..

On m'avait justement conseillé les RC sur ce forum et maintenant je n'arrête pas de lire qu'elle ne sont pas bonnes etc .. Ça fait un an qu'ils ont du RC mais je commence a me demander si je devrais changer ou pas. Au final ça devient lassant parce que s'il faut chaque année changer de croquettes pcq elles deviennent mauvaises ..

Enfin bon, ma Mami a toujours donné à ses chats des marques de supermarché et ils vivent jusque 18-20 ans..

En bref, je n'y comprend plus rien. Mes chats sortent très peu voir pas du tout pour ma minette ..

Utilisateur anonyme

"- les concentrations en protéines, calcium, phosphore sont très élevées et fatiguent les reins à long terme. Des études le montrent, malgré ce que disent les vendeurs de ce types de croquettes".

J'aimerais bien que tu me donnes tes sources car à ma connaissances aucunes études menées sur des carnivores n'a réussi à prouver qu'une haute teneur en protéines d'origine animale abîmait les reins. Les seules études ont été faites sur des omnivores (rats), donc aucun intérêt.

Si tu cherches l'aliment idéal, alors fuis la croquette qui est déficiente en eau et donc peu adaptée à un petit buveur.

Utilisateur anonyme

Après de nombreuses recherches et comparaison, a priori je vais lui donner des NOW Fresh.

- sans céréales

- bon équilibre prot/gras/sucres

- calcium et phosphore faibles

- cendres pas trop élevé

... bon évidemment c'est pas les moins chères... Mais il le vaut bien :)

Maintenant je me demandais s'il valait mieux passer directement aux NOW Fresh Sénior car j'ai remarqué qu'en général la composition des formules "Sénior" se rapprochent très fort des formules "chats stérilisés". En gros il y a un peu moins de graisses et un peu plus de glucides, mais la composition semble quand même assez proche. Je veux éviter qu'il prenne du ventre après l'opération...

J'ai bien lu ci-dessus que les "glucides" sont aussi mauvais, mais face à du gras, des sucres lents provenant de patates et de pois ce sera peut être mieux, non ??

Qu'en pensez-vous ?

Utilisateur anonyme

Je rejoins l'avis de Sevv. Les croquettes NOW sont trop riches en glucides. Cela fera trop travailler le pancréas de ton chat. La viande utilisée est certes de très bonne qualité mais la quantité est minime après cuisson.

Petcuran propose par contre des croquettes intéressantes : Go Truite.

Utilisateur anonyme

*Racine: je vois que vous avez donc changé d'avis puisqu'auparavant vous nourissiez vos chats avec Now et vous en disiez plutôt du bien sur d'autres sujets de ce forum... C'est en effet difficile de se faire une idée dans la jungle des croquettes...

*Sevv: les marques que vous proposez me font un peu peur compte tenu de leur % en calcium, phosphore et aussi "cendres" qui sont forts élevés... Il y a plein de "posts" partout qui mettent en garde sur ces taux. (Pas sur les taux de protéines, vous avez raison, si c'est des protéines de qualité il n'y a pas de souci pour les organes)

Merci pour votre aide.

Utilisateur anonyme

J'ai en effet utilisé quelques temps les croquettes NOW, mais jamais en alimentation principale.

A l'époque, leur composition était différente. Elles avaient plus de viande. Aujourd'hui, je ne les conseille plus. Elles ont baissé en qualité. De nombreux fabricants changent la composition de leur croquettes. Il faut se tenir informé.

Pendant quelques temps, je nourrissais mes poilus avec mes rations ménagères et quelques croquettes lorsque je partais travailler. Depuis plus d'un an, j'ai supprimé les croquettes et les ai remplacées par des boîtes très riches en viande, que je laisse en libre service lorsque je pars travailler.

Résultat : Ils ont perdu de la graisse et ont gagné en masse musculaire. Je les trouve beaucoup plus dynamiques. Leurs selles sont peu nombreuses. Leurs mictions ont doublé de volume.

Voici, un article de mon blog qui pourra t'intéresser. Il a été réactualisé récemment.

http://einstein-eclipse.eklablog.fr/m6-croquettes-de-la-fortune-a47332734

Utilisateur anonyme

Les taux de calcium, phosphore, magnésium sont à mettre en relation avec le pH des croquettes. Si une croquette à un fort taux de protéines de bonne qualité (viande à consommation humaine), le pH sera par conséquent plus acide et les taux seront plus élevés et donc acceptables.

Cependant, aucune croquette ne permet de se mettre à l'abri d'éventuels calculs urinaires car elle reste déficiente en eau.

Utilisateur anonyme

bonjour,

je me permets de poser une question sur ce fil fort interessant.

Suite au conseil de mon veterinaire, je donne principalement des croquettes...

j'ai deux chats et je suis actuellement a la recherche d'un emploi (budget serre).

j'achete des croquettes sur internet (animonda deluxe pour chat castre a 3,9 € le kilo), que me conseillerez vous comme boite et croquette, afin de donner une nouritture equilibre a mes deux loustiques de 3ans. Une femmelle poil long trouve dans la rue, et son compagnon recueillit aupres d'une association afin qu'il puisse jouer en notre absence.

merci a tous

Utilisateur anonyme

Des pâtées de bonne qualité à prix intéressant :

- Animonda Carny

- Feringa duo

- Mac's

- Léonardo

- Smilla

Motoko68

Bonjour,

J'essaie moi aussi de trouver les meilleures croquettes à un prix "raisonnable" pour mes deux matous de 7 mois, stérilisés depuis peu (un mâle et une femelle). J'ai arrêté mon choix sur les Nutrivet mais j'ai lu sur un autre forum "vus les taux de protéines, il ne faut pas les donner direct aux chats âgés ou stérilisés. Il faut les coupler à d’autres croquettes pauvres en protéines, en graisses et avec des taux de calcium et phosphore très bas". Qu'en pensez vous ? J'ai du mal à trouver des croquettes sans céréales ni farines de viande/poisson et qui répondent à ces critères 😧