Croquettes Purizon et chaton de bientôt 6 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurais aimé avoir quelques conseils ; voilà: mes 4 chats sont au sans céréales depuis un an et demi (croquettes et pâtés) et j'en suis ravie ; je leur ai donné en croquettes Inne, Orijen, Purizon (oui, j'alterne car au bout de quelques mois ils se lassent). Je n'ai jamais eu aucun souci (problème de diarrhée , d'allergie ou autre) .

Mon souci concerne mon chaton de 6 mois (dans qqs jours) qui est venu agrandir la famille il y a 2 mois. J'ai commencé la transition au bout de 2 semaines (ses RC Kitten donnés par l'éleveur et Purizon). Nougat (c'est son nom) a très très vite préféré les Purizon et délaissé les autres (il les triait dans sa gamelle), la taille n'étant nullement un problème pour lui. Mais depuis, au niveau des selles,

il alterne : selles bien moulées, noires (odorantes mais là c'est dû aux croquettes, tant pis!) et selles un peu plus petites (désolée pour les détails!!), plus molles et revient fréquemment à la caisse. On dirait qu'il a un petit problème de transit....Je me demandais si c'était dû aux Purizon qu'il ne supporte pas (il n'y a pas de diarrhée liquide non plus) et si c'était le cas, que me conseilleriez- vous de lui donner comme autre croquettes sans céréales (sachant que j'ai 3 autres chats qui n'ont aucun souci sur ce plan là)?

Je rajoute qu'à part cela, mon chat est en pleine forme, joue beaucoup, ne vomit pas, et mange aussi Almo Dayli, Bozita bouchées, Feringa , etc. en pâtés...

Merci et belle journe

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Moulinette,

En ce qui concerne Nougat, avant de changer de croquettes j essaierais de lui augmenter un peu sa dose de pâtée pour voir. Il a peut être du mal à digérer les croquettes, c est bien plus lourd que la pâtée, il est en pleine croissance et en mange peut-être beaucoup. Pour avoir un ordre de grandeur on donne 1 dose de croquette pour environ à 4 doses de pâtées, sachant que vous avez d autres chats ce n est peut être pas évident de savoir ce qu il mange comme croquettes

Sinon une petite cure de probiotique peut aider à améliorer sa flore intestinale.

Autre hypothèse, c est peut être un probleme de vermifuge, à quand remonte le dernier vermifuge ? S il est récent essayer de voir avec le véto pour un vermifuge à spectre plus large il balade peut être une "cochonnerie" qui résiste.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse très instructive ! Alors, Nougat a été vermifugé le mois dernier, et le sera à nouveau ce mardi (et oui, il va t-être stérilisé!!) . Il a une bonne ration de pâté le matin et le soir, sinon, c'est vrai qu'après les croquettes sont en libre accès et il va souvent grignoter (surtout après une activité intense de jeu!)

Votre idée de probiotiques m’intéresserais (si ce problème devait persister), est-ce ue vous pensez à une marque en particulier ? Où pourrais-je me les procurer?

Merci !

Utilisateur anonyme

Pour le probiotique :

-Fortiflora a tres bonne réputation mais coûte un bras,

-Si vous êtes branché produits naturels ou pas, renseignez vous sur le kefir de lait qui est aussi très efficace. ( il faut acheter des grains de kefir en boutique bio et faire sa culture )

-Et en version zooplus vous avez par exemple ceci:

http://www.zooplus.fr/shop/aliment_therapeutique_veto/accessoires_complements_chat/estomac_intestins/404725

Stérilisation Mardi il faudra nous tenir aux nouvelles, mais profitez d'être au véto pour lui parler du vermifuge et éventuellement pour cette fois ci avoir une version à spectre large.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Merci pour tous ces précieux conseils !!

Alors, je rentre de chez le véto car mon chat vient de ce faire castrer aujourd'hui, il pète le feu !!

Cependant, j'ai bien précisé ce matin au véto les soucis que Nougat rencontrait depuis quelques temps et ai demandé s'il me conseillait des probiotiques (plus pour voir ce qu'il allait me répondre).

Alors, ce soir, il me dit que mon chaton a fait quelques selles bien moulées et qu'il en a profité pour les analyser pour voir s'il y avait une certaine bactérie dont j'ai oublié le nom. Test négatif. Il m'a donc confirmé que cela venait certainement de sa nourriture, qu'il était peut-être fragile par rapport à ce que je lui donnais même si c'étaient de très bonnes croquettes (il est au courant de l'alimentation riche en protéine et sans céréales de mes chats). Bref, lui me dit que ça doit venir de la pâtée (je leur en donne matin et soir) qui souvent sont cause de diarrhée chez les chats. Mon véto me dit d'arrêter la pâtée avec lui...Sauf que je trouve que ça leur apporte leur ration d'humidité, et que le pauvre, ce soir, vient de se précipiter sur la gamelle de son copain qui justement en mangeait...J'ai (à contre coeur) sorti Nougat et lui ai présenté ses croquettes (il les a délaissées).

Alors, est-ce que vous êtes convaincu de l'idée pâtées =diarrhée et si oui , comment je fais ? Arrêt total?

Il avait jusqu'alors : Feringa, ALMO, Cosma, Bozita...en alternance (je ne sais pour l'instant si telle pâtée est la cause des ses soucis...) Mais je vais essayé la pâte de Zooplus quand même !

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonjour Moulinette

Parfait si Nougat pète le feu.

Pour ce qui est de la diahrrée je ne crois pas du tout que ce soit le fait qu il mange de la pâtée, plein de gens nourrissent leur chat uniquement à la pâtée sans souci.

Nougat a peut être des difficultés avec une pâtée en particuliers. Je vois que vous variez les marques c est bien mais il faudrait pendant un temps ( au moins une semaine voir plus ) ne lui donner que la même avec toujours ses croquettes voir si ça ce stabilise. Sinon passez la semaine suivante à une autre pâtée.

Je pense qu il est sensible à quelque chose qui apparaît dans une ou plusieurs pâtées, une sorte d intolérance.

Ce qui est étrange c est qu il alterne comme ca des selles molles et plus fermes.

Je suis bien de votre avis c est dommage de le priver de cette part d humide, alors qu on sait très bien à quoi cela l'expose.

Et le probiotique, vous ne voulez pas lui faire une cure ? ( Ou c est ca la pate zooplus ?)

Cordialement

Syouban

Bonjour,

J'ai le même problème que toi avec ma Minette. Je l'ai recueillie il y'a 5 mois et elle a 4 ans. Comme elle mangeait des ultima dans sa famille d'accueil, j'ai vite changé en faisant une transition vers des maxima avec complément de pâtées diverses et variées. Comme tout se passait bien, j'ai de nouveau changer pour les croquettes Amikinos en faisant une longue transition de 1 mois et demi.

La transition s'est bien passée mais dès lors que je suis passée aux 100% Amikinos, les selles sont devenues étranges. En effet, Izya, c'est le nom de ma crapule, me fait des crottes de compet' le matin, et des selles molles le soir.

Après plusieurs essais, j'ai remarqué que les selles molles étaient plus marquées avec certaines pâtées. Cela fait donc deux semaines que je donne la même pâtée tous les jours + un sachet de fortiflora. C'est enfin en train de revenir à la normale. Le soir c'est encore légèrement mou mais rien de problématique.

J'ai cependant réfléchi à plusieurs hypothèses. J'ai administré un traitement pour la galle des oreilles pendant 3 semaines à Izya et comme c'est une grande maniaque, elle arrivait toujours à se lécher. Les selles molles sont apparues en même temps, peut être que cela a déréglé sa flore intestinale.

Sinon, il parait que mélanger pâtée et croquettes serait problématique étant donné les temps de digestion différent. Il faudrait donc attendre 4h après la pâtée avant de donner les croquettes et 12h après les croquettes avant de donner la pâtée. Mais cela me semble difficile à réaliser.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Celdric je vous remercie pour vos conseils, et je vais commander la pâte Grimcat (probiotiques) sur Zooplus pour commencer.

J'ai craqué ce soir, je lui ai donné un peu de Feringa poulet (pâtée), et justement je comptais continuer un peu avec celle-là pour observer...Aujourd'hui des selles magnifiques (si je peux me permettre) alors on va voir...Je vais aussi continuer avec les Purizon, mais il est clair que mon chat préfère de loin la pâté et en fait consomme peu de croquettes...Je me dit que je finirai bien par trouver ce qui le met dans cet état !

Encore merci , je vous tiendrai au courant quand j'aurai trouvé !

Nataly03

Bonjour

Concernant les croquettes purizon , je me pose la question concernant les taux

8,5 de cendre (beaucoup?)

1,5 calcium

n'est ce pas trop?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Celdric, membre du Forum et toujours de bons conseils, m'a dit que du moment que le cht avait de la nourriture humide à côté, ce n'était pas bien grave...Mais je ne saurais vous expliquer pourquoi...

Bonne journée !