Et bien ton vétérinaire te dit n'importe quoi. Renseigne toi un peu sur leur étude et tu verras qu'ils n'ont aucune étude approfondit en nutrition et de ce fait qu'ils sont sponsorisés dès le début de leur étude par les grandes industrie pet food RC, Hil's & Co. Leur théorie en nutrition sont sous forme de conférence diriger le plus souvent par les employers de RC et aucun vétérinaire nutritionniste.
OH MON DIEU
Je ne participe jamais à aucun forum, mais là j'étais tellement énervée que je me suis inscrite juste pour pouvoir répondre à ca.
Je suis étudiante vétérinaire, je pense donc être assez bien placée pour pouvoir te parler de mes études. Si tu te renseignais correctement sur celles-ci comme tu le conseilles si bien aux autres, tu saurais donc que sur notre formation, nous avons des cours de nutrition animale pendant 3 ans. OUI, 3 ANS !!
Donc pour ta parfaite information :
- 56H de bromatologie et nutrition appliquée
- 105H de physiologie animale (donc digestive, urinaire, hépatique etc)
- 43H de pathologie digestive des carnivores
- 43H d'alimentation et pathologie nutritionnelle
Tout cela ajouté à nos périodes de rotations cliniques et nos centaines de patients par an qui viennent consulter pour des problèmes d'alimentation.
Ah, et nos cours sont dispensés par des enseignants chercheurs spécialisés qui ont fait plus d'études, de recherches et de publications scientifiques que tu n'en feras ou liras jamais au cours de ta vie. Des gens qui publient des livres, qui en lisent beaucoup aussi, qui sont formés en continu et au fait des nouvelles avancées médicales en terme de nutrition ou de pathologie digestive.
Alors avant de dire l'une des plus grosses bêtises que je n'ai jamais lue sur un forum, tu te renseigneras toi-même un peu mieux avant dénigrer nos capacités professionnelles. Ou alors tu te taperas ce qu'on s'est tapé, et après on pourra en discuter.
Sinon certaines des croquettes industrielles sont en effet de moins bonne qualité et que sur le long terme, elles accélèrent voire même provoquent des problèmes de santé qui pourraient être évités. Il est donc en effet important de comparer et d'analyser la composition des aliments que vous donnerez à votre animal.
Pour ce qui est des croquettes de qualité supérieure, chaque chien ou chat pourra les tolérer différemment. L'aliment parfait n'existe pas, mais l'aliment adapté oui. Vous pouvez donc, avec les conseils de votre vétérinaire (ou de quelqu'un d'autre qui s'y connait VRAIMENT), choisir un aliment pour votre animal, l'essayer, et en changer jusqu'à trouver celui qui lui conviendra vraiment.
Et n'oubliez pas d'effectuer, à chaque changement de croquettes ou de gamme d'effectuer une transition alimentaire d'au moins 9 jours pour voir les réels effets des nouvelles croquettes et ne pas provoquer de déséquilibre digestif qui pourrait empirer la situation.