Mnk, si, une femelle peut avoir plus de 8 chatons et ceci même si elle a plus de 8 mamelles.
Il suffit de complémenter et de donner un peu de lait maternisé aux chatons.
D'ailleurs même pour 8 chatons il est nécessaire d'aider la mère, de la soulager en nourrissant un peu les petits.
Bon, tu vois, moi, plus de 20 ans d'élevage et je ne fais pas retirer les chaussures des personnes quand elles viennent voir des chatons et je ne pense pas toujours à leur faire désinfecter les mains, simplement je m'assure qu'elles ne sont pas allées chez un éleveur avant chez moi.
J'estime pour ma part que de trop protéger les petits les rends justement fragiles.
Attention ce que je te dis n'est absolument pas une critique envers toi, loin de là, simplement j'exprime ce que je pense et c'est également cet avis le résultat de ce qui se passe chez des ami(e)s éleveurs qui protègent beaucoup (trop ?) et qui se ramassent, comme on dit, toutes les "merdes".
Sincèrement, sans être inconsciente, je ne suis pas parano et j'avoue que par rapport à ces amis je déplore beaucoup moins de problèmes.
Pour les deux chatons qui n'aiment pas trop être pris dans les bras et qui sont donc peut-être un peu plus "timides", tu as parfaitement raison d'insister et de les prends dans les bras quand même.
Cela contribue à leur bonne sociabilisation à l'humain.
Et en ce qui concerne les mâles qui sont plus câlins que les femelles qui sont plus indépendantes, je confirme et ceci pour toutes les races.