Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment savoir si un aliment pour Chat peut être allergique ?Nourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans


Bonjour,
je viens d'avoir un problème avec ma Chatte, elle se grattait au cou & aux oreilles, plus, secouait sa tête sans arrêt, le Véto a décrété une allergie alimentaire, effectivement, en prenant que des croquettes Hypoallergenic Féline de chez Royal Canin, elle ne se gratte presque plus....quelqu'un sait-il s'il y a moyen de savoir quelles croquettes sont susceptibles de provoquer une allergie chez les Chats ?
Avec mes remerciements
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Pour déterminer avec précision l'aliment qui est vecteur d'allergie chez ton chat, il faut faire un régime d'éviction strict (rations ménagères ou pâtée industrielle avec une seule source de protéines et aucune céréale). C'est long et fastidieux mais c'est très efficace.
http://www.veterinairedogmedicat.com/article-veteri
naire-131-1-les-allergies-chez-le-chien-et-le-chat


Les aliments les plus allergènes sont le maïs, le blé, le gluten, les œufs, le poulet et le bœuf.
Attention, ton chat peut aussi être allergique aux acariens de stockage des sacs de croquettes. C'est assez fréquent ! Dans ce cas précis, il faudra bannir toute croquette...

Il est difficile de mettre en évidence le constituant allergène en utilisant juste des croquettes car ces dernières ont trop de composants. Les croquettes hypoallergéniques n'ont qu'une source de protéines, souvent atypique. Le problème est qu'elles cumulent beaucoup de sources céréalières. Si le chat est allergique a une céréale, la croquette hypoallergénique ne servira à rien. Si le chat est allergique aux acariens de stockage, idem.
http://einstein-eclipse.eklablog.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Pourrais-tu nous écrire la composition des croquettes que tu donnais lorsque l'allergie s'est déclarée ?

La croquette hypoallergénique que tu donnes actuellement utilise 2 sources de protéines hydrolysées (soja et foie de volaille).
Elle reste une croquette quasi-végétarienne qui est donnée à un carnivore strict. Ce n'est pas terrible.
http://einstein-eclipse.eklablog.fr
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
Bonjour & merci,
Voici la Composition des croquettes données à ma Chatte lors des problèmes de démangeaisons, mais je donnais aussi de la pâtée en sachet "Gourmet à la carte recette du Chef ", plus des friandises Whiskas " les irresistibles"

Composition Proplan: Saumon 20 % ; Protéine de volaille deshydratée, gluten de maïs, riz, maïs, concentré de protéînes de pois, fibre de blé, oeuf deshydraté, gluten de blé, sels minéraux, graisse animale, hydrolysat, levures Additifs : CU (E4) 47, Mn (ES) 105, Zn (E6) 397, SE (E8) 0,27, avec antioxygène, constituants Analytiques : protéïne 41 %, Teneur en matière grasse : 12,0 %, cendres brutes : 7,0 %, Cellulose brute 4,5 %, Acides gras Oméga 3 : 0,7 %, acides gras oméga 6 : 1,6 %

Voilà ce que j'ai trouvé sur l'étiquette.....mais c'est la Vétérinaire qui m'a conseillé de donner ce Proplan à ma Chatte......

Avec mes remerciements
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
En effet, tous les ingrédients peuvent être la cause de l'allergie alimentaire. Je remarque qu'elles ont beaucoup de gluten. C'est la piste que j'écarterais en premier. La composition n'est pas très transparente. On ne sait pas quelle volaille est utilisée ? Le poulet est une source d'allergènes plus importante que la dinde par exemple.

Si les croquettes hypoallergéniques règlent le problème, c'est que les acariens de stockage peuvent être mis hors de cause.
Personnellement, je stopperais toute croquette. Je partirai sur de l'humide avec des pâtées comme Terra Faelis, Feringa, GranataPet Symphonie, Catz Finefood afin d'effectuer un régime d'éviction.
Si tu souhaites continuer les croquettes, j'arrêterais les hypoallergéniques actuelles qui ne sont pas adaptées à un carnivore et j'essaierais de trouver une croquette correcte qui lui convienne. Les Purizon poisson me semblent une bonne alternative pour commencer... Leurs sources de protéines sont peu variées et tu sauras très vite si ton chat est allergique au produit contenant du poisson.

composition :
30 % de hareng frais (sans arête), 28 % de hareng déshydraté, 18 % de pommes de terre, huile de poisson (100 % d‘huile de hareng), 2 % d‘œuf déshydraté, protéines animales hydrolysées, fibres de petits pois, carottes déshydratées, 1,6 % de luzerne séchée, inuline, fructo-oligosaccharides, manno-oligosaccharides, 0,5 % d'orange déshydratée, pomme déshydratée, épinards déshydratés, 0,3 % de psyllium, cassis déshydraté, myrtilles déshydratées, chlorure de sodium, levure de bière déshydratée, 0,2 % de racines de curcuma, 0,12 % de glucosamine, 0,09 % de sulfate de chondroïtine.

composants allergisants : poisson, œuf, luzerne
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/cr
oquettes_chat_purizon/407000
http://einstein-eclipse.eklablog.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour & merci,

Je voulais essayer les croquettes " Purizon ", la petite Chatte étant très difficile avec peu d'appétit ( j'ai déjà acheté maintes sortes qu'elle a refusé de manger.....) je voulais acheter 400 g , mais l'achat est refusé, il faut un minimum de 19 €.....je me vois pas acheter 2,5 kg sans savoir si elle les aime.....
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Tu ne peux pas prendre autre chose avec les 400g de croquettes Purizon (litière par exemple) pour éviter les frais de port ?
http://einstein-eclipse.eklablog.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Les pâtées Grau et Smilla sont certes de bonne qualité mais je les éviterais pour effectuer un régime d'éviction car elles ont des sources de protéines variées. Mieux vaut privilégier des pâtées avec une seule source de protéines et s'y tenir plusieurs jours afin d'observer ou non d'éventuelles réactions. Je trouve que les pâtées les plus intéressantes pour établir un régime d'éviction sont Feringa et Terra Faelis.

exemple :
- 2 semaines de pâtées Terra Faelis au bœuf => noter les résultats
- 2 semaines de pâtées Terrra faelis au poulet => noter les résultats
- etc.

Si certaines viandes sont vecteur d'allergie, il suffira de les éviter dans toute pâtée ou croquette.
http://einstein-eclipse.eklablog.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour Racine Alias Whitecat,

J'ai suivi vos conseils , & acheté chez Zooplus les croquettes Purizon Fish Dry Cat Food, & Fresh Chicken & Fish ( elle goute un peu celles au poisson, mais ne veut pas de celles au boeuf, de même pour les pâtées, Terra Faelis Rind ( elle a à peine goûté, je n'ai pas encore ouvert Terra faelis Seelach, je pense que ce sera pareil.....elle a peu d'appétit, très difficile, je me demande avec quoi elle vit.....je m'inquiète même....je ne sais plus quoi lui acheter.....par contre, du fait d'avoir arrêté son alimentation d'avant, elle ne se gratte presque plus, secoue moins la tête aussi.....mais elle est triste...;ne joue plus....je ne sais plus quoi faire.....mais je l'adore ma petite Minette....
Avec mes remerciements
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Passer un chat aux pâtées sans exhausteurs de goût peut prendre des mois. Il est normal qu'elle les boude. Il va falloir être plus têtu qu'elle. Un chat ne se laissera pas mourir de faim.
Elle devrait accepter les croquettes plus rapidement. Mais elle a été habitué à des croquettes avec beaucoup d'arômes. Celles que je vous ai conseillées n'en ont pas.
C'est un peu comme demander à un enfant de passer des frites aux épinards.

Il va falloir être patient mais c'est le mieux pour elle. Je suis certain qu'elle finira même par apprécier cette nouvelle nourriture dans quelque temps.
http://einstein-eclipse.eklablog.fr
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)