Comment brossez-vous, lavez-vous vos chatons / chats chartreux ?

Megmeg79

Bonjour à tous !!!

J'aimerais vos conseils sur l'entretien du magnifique pelage du chartreux. Lavez-vous vos chartreux avec un shampooing spécial ? Avez-vous des techniques spéciales pour le lavage ?

A partr de quel âge et à quelle fréquence lavez-vous vos chatons et vos chats? Qu'utilisez-vous comme brosse pour vos chartreux ?

Plein de questions !! Merci vraiment d'avance à ceux qui pourront me conseiller !!

Bonne soirée !!!

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Je ne pense pas que ce soit nécessaire de laver son chat, d'autant plus un chaton, ou au pire une fois dans sa vie si il se roule dans quelque chose, sinon je n'en voit pas l'intérêt , vu que les chats se lavent tout seul...

Pas bon pour leur poil et leur peau de les laver, surtout avec un shampoing, même adapté...

Il faut également prendre en compte le stress et le désagrément , un chat qui serait lavé tout les mois, shampouinner, séché pendant 1h au sèche cheveux..

Bof bof....

Par contre l'entretien du poil doit se jouer au niveau d'un brossage régulier, pour éviter les noeuds, enlever la poussière et aérer le poil...

Megmeg79

Oui ce n'était pas mon idée première mais j'ai pas mal entendu que ça se faisait pour des chartreux car ils auraient beaucoup de sous poils et qu'un lavage de temps en temps aiderait à bien éliminer ces sous poils et à "oxygéner" les poils. Vous avez vous meme un chartreux ? Vous utilisez quoi comme brosse car j'en vois de tous types, des peignes aussi, je suis un peu perdu et je prends tous les conseils ! surtout que si un bon brossage suffit je préfère éviter en effet la case bain ! merci pour votre réponse et votre aide !

Utilisateur anonyme

Non non je n'ai pas de chats mais je sais que pour les chiens, ce n'est pas bon pour leur peau de les laver trop souvent , et encore moins un chat, qui je pense ne se lave pas du tout...

À mon avis si vous le brosser régulièrement , genre un peu tout les jours avec une brosse exprès pour les sous poils, un peigne, et un peu d'huile de saumon dans ses croquettes, ça ira parfaitement et il aura un poil magnifique

Bien enlever les sous poils devrait suffire à oxygéner sa peau, le réste il le fera lui même ;)

Utilisateur anonyme

Il y a des brosses exprès pour le sous poil qui sont super efficaces, regardez sur Internet , pour mes chiens ça marche super bien mais je ne saurais pas vous dire la marque

Blue_Cat

Bonjour,

Idem Maja, il n'y a pas de raison de baigner un chat, sauf pour les éleveurs qui font des expos, ou cas très particulier où le chat se serait roulé dans le cambouis par exemple.

Un brossage régulier avec une brosse adaptée suffit amplement à conserver un poil soyeux et non mêlé. Vous trouvez, en animalerie ou sur internet, des brosses aux picots en métal fin, légèrement crochus au bout, c'est l'idéal. Brosser dans le sens du poil et aussi à l'envers, cela aère bien le poil. J'ai eu une sacrée de birmanie avec un sous poil important, je la toilettais 2 fois par semaines, jamais de bain, son poil est resté magnifique.

Mon cousin a un chartreux pure race, en période de mue il le toilette tous les soirs, pas plus de 5 minutes, c'est un plaisir pour le chat (et pour le maître).