Cohabitation entre 3 chats

Loumaury

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet n'ayant trouvé aucun cas entièrement similaire sur internet. Nous avons un chat, Lou, qui est un chartreux de 2 ans. Elle n'a jamais vécu avec aucun autre animal et s'est toujours comportée comme la petite princesse de la maison. Il y a maintenant quelques mois nous avons trouvé deux chatons dans la rue, malade et mal nourris (voir pas nourris du tout d'ailleurs ), nous les avons adoptés. Il y a deux semaines nous avons présentés Njord et Sadie a Lou. Au préalable nous nous sommes beaucoup renseigné sur comment faire cohabiter de chats entre eux, ainsi que sur la rencontre pour que tout se passe le mieux possible. Au début les deux chatons dormaient dans une pièce a part, et étaient libre d'aller ou ils voulaient dans la maison le jour. Nous avons acheté trois litières et chacun a sa propre gamelle même si nous leurs servons a manger en même temps . A présent les chatons sont constamment libre d'aller ou ils veulent dans la maison même la nuit, tout se passe relativement bien mais un problème est apparu au fil des jours. Lou course les chatons dans la maison, les chatons font déjà ça entre eux donc nous pensons que c'est juste pour jouer. Ils se bagarres pour jouer mais Lou est trop ''violente'', ses coups de pattes sont très forts. Alors effectivement Lou n'a pas le même gabarie que les chatons qui doivent peser 400gr et Lou 7 kilos, de plus elle n'a jamais jouer avec des chats donc elle ne doit pas vraiment savoir s'y prendre. Ce qui me rassure un peu c'est qu'elle ne les coincent jamais et qu'ils ont toujours la possibilité de s'enfuir, mais ne le font pas. Ils leurs arrivent de la souffler et de mettre leurs oreilles en arrière alors je dis doucement a Lou et je joue avec elle pour détourner son attention mais elle veut vraiment jouer avec eux. Avez vous des conseils afin que ces séances de jeu soient plus douces et que Lou évites d'y mettre trop de force?

Merci beaucoup.

😠🙂🙂
3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir. Tant qu'il n'y a pas de feulement ni de coup de griffe il vaut mieux les laisser faire. Ils arriveront à se canaliser, surtout la plus âgée.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai eu le même problème avec l'arrivée de notre petit Chartreux Nougat il y a 2 mois. Milo, (Chartreux lui aussi)de 1 an et demi. La cohabitation n'a pas été difficile en elle même, mais dans leurs rapports, j'ai eu chaud plusieurs fois car Milo était beaucoup plus gros que l'autre et le mordait un peu trop fort (le petit couinait mais ce n'était pas du jeu). Cependant, ils cohabitent tous les 2 à l'intérieur quand nous travaillons et tout se passe bien, aucun dégât. Aujourd'hui, le petit est Nougat suit Milo partout, lui donne des coups de t^te affectueux, et le soir lorsque nous rentrons, jusque tard le soir, ce sont les courses poursuites et "bagarre" ; je surveille toujours Milo du coin de l'oeil car il ne connaît pas sa force, mais je peux dire aujourd'hui qu'il a appris à faire attention (avant Nougat, il n'avait jamais vécu avec un chaton, étant le petit dernier de la tribu) et je pense que votre chat va apprendre elle aussi à s'adapter à ces deux petites boules...Laisser faire le temps, tout rentrera dans l'ordre...Après, Milo, qui vivait jusqu'alors avec nos deux autres chats, donc qui n'tait pas chat unique, nous à vraiment fortement fait la gueule, à nous humains à l'arrivée de Nougat : fini les dodos sur notre lit le soir, finit les caresses...Et aujourd'hui encore, même si ça va mieux, son comportement vis-à-vis de nous a changé...J'espère que là aussi le temps arrangera les choses...

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quand un chat vit tout seul il se désociabilise, c'est à dire qu'il perd certains codes sociaux de chats et donc oublie comment faire les choses bien. Il faut que ce soit les chatons qui lui apprennent de nouveau, donc il vaut mieux les laisser faire.

Pour aider à la situation vous pouvez couper le bout des griffes de ses pattes avant, de cette manière si elle est vraiment violente elle aura moins de chance de les blesser. C'est une bonne idée de jouer avec elle, continuez jusqu'à ce que les chatons soient en âge de pouvoir riposter avec une force égale à la sienne.

Vu les photos vos chatons doivent avoir 4-5 mois, à mon avis ils sont plus que capables de se défendre. Et à cet âge ils font déjà plus de 2kg, donc pas d'inquiétude qu'elle les étouffe ou autre. Pensez à les faire stériliser bientôt, une femelle peut avoir ses premières chaleurs dès 5 mois, et ça vous évitera des problèmes de territoire.