Cohabitation chats

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai aujourd'hui 4 chats, deux gouttières et 2 chartreux.

A l'arrivée de Milo, il y a un an et demi, mes deux gouttières ont mis du temps (surtout pour l femelle) à l'accepter mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Le 22 septembre, nous avons adopté Nougat, petit chartreux de 4 mois. Mes deux gouttières l'ont ignoré, le houspillent un peu au moment des repas mais tout ce passe bien.

Mon souci, c'est que Milo, bientôt deux ans, habitué à rester dedans, ne semble pas trop l'accepter. Au début, bien sûr nous avons laissé Nougat en "quarantaine" puis petit à petit, a découvert son environnement. Milo n'était pas agressif mais le surveillait du coin de l’œil...Bon il faisait quand même bien la gueule.

Lorsque nous rentrions en fin de journée, aucun dégât à déplorer (bon un petit pipi un jour). J'ai acheté Feliways.

Depuis la semaine dernière ils semblaient même jouer ensemble (course poursuite, exploration de la baignoire ou grenier ensembles...Milo n'était pas agressif).

Or ce matin, Milo course Nougat, lui saute dessus, je surveille et laisse faire, le petit couine, bon, j'ai l'habitude de ces jeux entre mes chats...Sauf que là le petit a eu l'air d'avoir mal, terrorisé il a fait de la diarrhée partout et j'ai dû attraper Milo pour qu'il le lâche....

Pensez-vous que Milo l'a réellement attaqué? ça avait l'air violent....Que me faudrait-il faire pour que cela s'apaise entre eux?

Je précise que mes chats sont stérilisés et Nougat le sera dès Novembre

Excusez la longueur du message !

2 réponses
Ziggystardust

Bonjour,

Mon premier n'acceptait pas mon deuxième, il y a eu des vraies bagarres, il lui sautait dessous sans raison... la situation s'est amélioré seulement au bout de 6 mois! J'ai du les séparer pendant plusieurs mois, je ne le faisais rencontrer que sous surveillance et avant de laisser les portes ouvertes j'ai utilisé une barrière grillagée pour qu'ils puissent se voir et sentir sans danger.

La situation entre vos chats ne me semble pas aussi "dramatique" que la mienne, probablement le petit a fait quelque chose que l'autre chat n'a pas aimé et il a été recardé, peut être un peu brutalement.

S'il ne l'a pas blessé il n'y a aucun raison de se préoccuper (les miens ne se sont jamais blessés non plus), en revanche si cette episode se répète vous pourriez les séparer pour le re-introduire graduellement et éventuellement utiliser du Zylkene et des fleurs de bach pour les apaiser.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement ce n'est pas si dramatique que ça entre eux, mais mardi j'ai vraiment eu peur en récupérant mon petit chaton...Les jours suivant mon message, comme un fait exprès, la cohabitation c'est mieux passée: le gros poursuit le petit (surtout en début de soirée quand le petit est bien bien excité!) dans toute la maison, mais quand pour le gros, le jeu est terminé, le petit reste à sa place et ne viens plus le sollicité sans cesse....C'est peut-être ce qui s'est passé l'autre jour, mon gros nounours faut pas trop l'embêter non plus ! Et la journée seuls à la maison se passe bien. Je ne pense pas qu'ils seront les meilleurs amis du monde, mais bon, ils se supportent, c'est déjà ça!

Bonne journée à vous