Chatte en fin de gestation

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je n'ai pas l'habitude des forums mais je fais ce premier pas car j'ai besoin de personnes qui pourront, je l’espère, répondre a mes questions.

Je suis l'heureuse propriétaire d'une chartreuse de 11 mois qui est en fin de gestation (je ne sais pas de quand date l'accouplement). Ses tétines sont bien gonflées et roses mais il n'y a pas encore de lait (du moins, je le crois) et son ventre est bien gros et de plus en plus affaissé. Depuis 2 semaines je sentais bien bouger les chatons, je les voyais même donner des coups rien qu'en regardant son ventre, mais depuis 3 jours un peu moins...

Un vétérinaire m'a dit de ne pas m’inquiéter mais c'est sa première portée et je ne peux m'en empêcher. Elle dort beaucoup et depuis deux jours mange énormément. Depuis le début de la semaine sa température tourne autour de 37.5 mais toujours rien ... Je peux apercevoir de temps en temps de petits résidus marron a sa vuvle et parfois apercevoir un tout petit peu de liquide transparent..

Pouvez vous me dire a peu près où elle en est et si c'est bon signe ?

Je vous remercie d'avance, j'ai pas mal visité les forums sans m'y inscrire donc je préviens d'avance : je ne veux pas de réflexions sur la stérilisation ni de leçons de moral. Je suis ici pour partager avec vous mes craintes et écouter vos témoignages en matière de mises à bas.

145 réponses
Utilisateur anonyme

Le seul conseil que je te donnerai : va voir un vétérinaire qui s'y connaît en reproduction et mise-bas ...............

Utilisateur anonyme

Est-ce qu'il faut qu'un chat reste enfermé pour que cela soit un chartreux ? Dis moi juste ce qui te permet d'affirmer que c'est un chat de gouttière, parce que là, je ne vois pas. (J'ai quand même vu les parents, et sa race m'a été confirmé par un vétérinaire)

Si moi je veux un chaton de ma minette, ça ne concerne que moi et je ne les donnerais pas à une association quelconque non plus.

Ma réaction est légitime, sachant que les remarques sont toujours les mêmes. C'est navrant de constater que les internautes jugent les actes alors que moi, comme beaucoup d'autres, sommes là pour avoir des réponses. Je sais quels risques et maladies entraîne un accouplement. Mais qu'est-ce qui ne comporte pas de risques de nos jours ?

Ma chatte a eu tous les vaccins nécessaires.

Utilisateur anonyme

je me suis déjà renseigné auprès de vétérinaire mais j'ai envie de lire vos propres témoignages tout simplement .

Utilisateur anonyme

Je trouve qu'il y a beaucoup d'incohérences et beaucoup d'imprécisions. Je résume ce que je comprends néanmoins.

En fait ta chatte n'est pas de race. Elle a des origines de chartreux mais n'a pas de pedigree. Elle est donc de type chartreux, c'est-à-dire une jolie gouttière. Elle n'a pas été saillie par un mâle choisi pour ses origines. C'est pour cela que tu ne connais pas la date d'accouplement. J'en déduis qu'elle a été saille par le premier matou venu ?

Est-ce très responsable ? Je te conseille de la faire tester FIV et FELV car il y a de sérieux risques qu'elle ait contracté une maladie.

Visiblement tu as reconnu les signes de sa gestation. Tu dis : "je me suis déjà renseigné auprès de vétérinaire mais j'ai envie de lire vos propres témoignages tout simplement ". Je ne comprends pas ? Un vétérinaire aurait été capable de te donner la date de mise-bas lors de son écho. Cette minette a-t-elle eu un vrai suivi de gestation chez un vétérinaire (echo à 3 semaines et radio à 60 jours) ? J'en doute ! Est-ce responsable ?

As-tu vermifugé cette minette au cours de cette gestation? As-tu prévu du lait maternisé avant l'arrivée des chatons ?

Je ne rentrerai pas dans le débat faut-il ou non faire reproduire un chat de gouttière ? Par contre, je trouve irresponsable de se lancer dans l'aventure d'une portée s'en s'être renseigné et sans réel suivi de gestation chez un vétérinaire.

Si tu cherches un minimum sur internet, tu trouveras toutes les étapes à suivre lorsqu'on se lance dans une telle aventure.

J'espère pour ta minette que tout se passera bien.

Utilisateur anonyme

Il n'y a QU'UN document qui peut affirmer que cette chatte est une Chartreux : le pedigree, un point c'est tout.

Sans ce document, c'est une chatte de gouttière et il n'était donc pas recommandée de la faire reproduire, ou plutôt de la laisser divaguer et se faire saillir par n'importe quel chat porteur peut-être de maladie(S).

Utilisateur anonyme

"Est-ce qu'il faut qu'un chat reste enfermé pour que cela soit un chartreux ?"

Non mais il est évident qu'une personne qui a "vraiment" un chat de race ne le laisse pas divaguer et le faire reproduire avec un chat de la même race.

Utilisateur anonyme

Tu dis : "Ma réaction est légitime, sachant que les remarques sont toujours les mêmes. C'est navrant de constater que les internautes jugent les actes alors que moi, comme beaucoup d'autres, sommes là pour avoir des réponses. Je sais quels risques et maladies entraîne un accouplement. Mais qu'est-ce qui ne comporte pas de risques de nos jours ?

Ma chatte a eu tous les vaccins nécessaires."

Si tu ne veux pas être jugée ne va pas sur les forums.

Car là, oui, à faire reproduire une chatte de gouttière c'est sûr que tu vas être jugée.

Et c'est sûr également que tu auras des réponses et pas forcément celles que tu attends et c'est normal.

Ah bon, tu ne sais pas les risques liés à une saillie (encore une preuve que tu n'aurais pas du faire reproduire cette minette car si tu es aussi inculte pour une mise-bas, au secours !.....).

Ta minette est t'elle vaccinée leucose ?

A t'elle été testée Felv/Fiv ?

Sache que le fiv est le sida des chats et qu'il existe un test mais AUCUN vaccin ce qui fait que si le mâle qui l'a saillie est porteur de cette maladie il lui a transmis .....

Tu dis : " Mais qu'est-ce qui ne comporte pas de risques de nos jours ?", certes mais il y en a au moins qu'on peut éviter ....

Utilisateur anonyme

A part demander à un vétérinaire je ne vois pas moi je n'ai jamais fait reproduire de chat et la vaccination de ton chat n'empêche pas qu'elle ait pu choper le FIV et FELV (sida et leucose)

Et la permet moi de te dire que si les deux chats n'ont pas eu de tests de ces maladies je trouve que c'est irresponsable de ta part.

Utilisateur anonyme

Chat de race ou non je m'en fiche royalement , je suis pas la pour parler de sa mais apparemment j'ai du mal a me faire comprendre , gouttière ou pure race a mon avis sa n'a pas d'importance . Oui elle a était sailli par le premier matou venir car je lui laisse toute liberté et je n'avais pas envie de la retenir enfermer ! effectivement je ne l'ai pas fait suivre car je laisse faire la nature et que en toute franchise j'en est pas les moyens mais la encore vous allez trouver a critiquer ??! et oui pourtant je m'occupe bien d'elle même si je n'ai pas l'attitude de quelqu'un de "responsable " mais c'est inutile de répondre si c'est pour juger encore une fois je suis pas la pour sa ! j'ai tout regardé sur internet mais a part trouver des gens comme vous qui trouve toujours a redire pour remballer les autres je trouve pas grand chose , et puis elle a pas l'air bien malade sachant qu'elle mange trés bien et a un comportement normale mis a part ceux qu'on peut observer chez une chatte gestante . Pour revenir a toi dellys sa pourrait être le chat de la reine d'Angleterre que je la laisserais faire a son aise ce son des animaux et non pas des humains l'oubliez pas les gens , les chats sont de nature trés indépendante et il faut pas les sequestrer point barre c'est mon avis et j'en changerais pas j'ai demandé une chose claire et nette si on peut pas répondre a mes question , j'ai pas envie de divaguer sur d'autres points .

Utilisateur anonyme

Sans parler du groupage sanguin qui n'est pas connu, je suppose ?