Chatte en fin de gestation

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je n'ai pas l'habitude des forums mais je fais ce premier pas car j'ai besoin de personnes qui pourront, je l’espère, répondre a mes questions.

Je suis l'heureuse propriétaire d'une chartreuse de 11 mois qui est en fin de gestation (je ne sais pas de quand date l'accouplement). Ses tétines sont bien gonflées et roses mais il n'y a pas encore de lait (du moins, je le crois) et son ventre est bien gros et de plus en plus affaissé. Depuis 2 semaines je sentais bien bouger les chatons, je les voyais même donner des coups rien qu'en regardant son ventre, mais depuis 3 jours un peu moins...

Un vétérinaire m'a dit de ne pas m’inquiéter mais c'est sa première portée et je ne peux m'en empêcher. Elle dort beaucoup et depuis deux jours mange énormément. Depuis le début de la semaine sa température tourne autour de 37.5 mais toujours rien ... Je peux apercevoir de temps en temps de petits résidus marron a sa vuvle et parfois apercevoir un tout petit peu de liquide transparent..

Pouvez vous me dire a peu près où elle en est et si c'est bon signe ?

Je vous remercie d'avance, j'ai pas mal visité les forums sans m'y inscrire donc je préviens d'avance : je ne veux pas de réflexions sur la stérilisation ni de leçons de moral. Je suis ici pour partager avec vous mes craintes et écouter vos témoignages en matière de mises à bas.

145 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis "plus qu'étonnée" que tu dises que tu ne sais pas de quand date la saillie !!!

Ben oui, si ta chatte est une Chartreuse (donc avec pedigree) tu as choisi un mâle Chartreux pour la saillie, donc tu l'as amenée chez le propriétaire du mâle et donc même si tu l'as laissée 4/5 jours tu sais normalement la date de première saillie.

Utilisateur anonyme

J'ai eu la même réflexion que Dellys. Comment est-ce possible que tu ne connaisses pas la date de saillie ?

En règle général, on compte 65 jours après la mise en saillie.

Dans ton cas, seul une radio et une écho pourront répondre à tes interrogations.

Mais si vraiment la température était de 37.5° depuis 48 heures et qu'elle a perdu le bouchon muqueux, les chatons sont probablement nés au moment où j'écris ces lignes.

Utilisateur anonyme

c'est peut être un chat de gouttière gris.

Utilisateur anonyme

C'est ce que je pense Ganache et là je ne me priverai pas de dire ce que je pense.

Mais, wait and see.

Utilisateur anonyme

Je me posais une autre question, 11 mois, elle est un peu jeune pour avoir des bébés? Ou bien son âge est correct?

Utilisateur anonyme

Je n'avais même pas vu l'âge de la minette, j'ai survolé le texte.

Ben je te confirme, c'est un peu jeune.

Il peut y avoir parfois des raisons à cela mais avant de dévoiler, je préfère avoir les explications de Lulla sur le sujet ....

Utilisateur anonyme

En effet c'est un peu jeune -

Un peu plus d'explications - Donc cette chatte devait sortir -

Utilisateur anonyme

CQFD ......

Utilisateur anonyme

D'une part, qui te dit que je l'ai fait saillir avec un autre chartreux ? Je n'ai jamais précisé cela. La date de l'accouplement je ne la connais pas, peu importe les circonstances, ce n'est pas le sujet. Je voulais qu'elle ait une première portée, qu'ils soient de race ou pas, je m'en moque. C'est une décision personnelle, je suis là pour des réponses sur sa gestation et non sur d'autres détails .

D'autre part, j'ai bien précisé dans le texte que cela faisait une semaine qu'elle avait 37,5 de température. Aujourd'hui comme depuis quelques jours, elle dort beaucoup, alterne entre câlins et distance, et mange beaucoup.

Utilisateur anonyme

Donc il s'agit d'une chatte de gouttière bleue ...

En ce cas, pourquoi l'avoir fait reproduire ?

Des chats de gouttière il y en a déjà de trop qui attendent désespérant des maîtres pour en rajouter ....

Tu ne connais pas la date de saillie parce que ta minette sort.

Ben t'auras bien de la chance qu'elle n'ait pas chopé de maladies lors de la saillie ...

Quant aux réponses cela sera sans moi vu ta réaction .......

En tous cas "bravo" d'avoir fait prendre tous les risques à ta minette, que cela soit pour les maladies et par ton ignorance quant à une mise-bas.

Ben oui, quand on veut une portée ce n'est pas "après" qu'on se renseigne mais "avant".

Car le risque de mort lors d'une mise-bas ne concerne pas que les bébés mais également la mère ....