Chats violents

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela fait presque 4 ans que j'ai mes 3 chats, qui se sont toujours bien entendu (j'ai eu la première 1 an avant les 2 autres, que j'ai eu bébés) seulement ces temps ci, rien ne va plus: deux d'entre eux, la première et le mâle que j'ai eu après passent leur temps à se battre, et ce n'est vraiment pas pour jouer!

Ce soir quand je suis rentrée, par exemple, la chatte était cachée dans un bac et grognait sur l'autre, qui semblait la guetter depuis le meuble au dessus. Elle a du avoir très peur car elle s'est littéralement déféqué dessus. Quant à lui, il avait des touffes de poils arrachées sur le dos (et mon troisième chat était tranquille en train de faire sa sieste de son côté).

J'ai essayé de les séparer mais il m'est impossible de rester toute la journée présente à la maison pour les empêcher de se mettre sur la gueule, et j'ai du mal à comprendre d'où vient cette agressivité soudaine car avant il y a quelques jours, ils ne s'étaient jamais comporté comme ça (il y avait eu quelques souffles mécontents mais jamais bien plus)

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sont-ils tous stérilisés ?

Y-a-t-il eu des travaux récemment vers chez vous ? Un déménagement ? Un changement d'alimentation ou de litière ?

S'ils se sont toujours bien entendu à priori cela veut dire qu'il y a eu un élément perturbateur dans leur quotidien. Il suffit qu'il y ait un seul chat sur les trois qui ait eu peur de quelque chose pour déclencher de l'agressivité chez tout le monde (le stress est très contagieux chez le chat, et un chat stressé va souvent réagir de manière agressive en prévention du danger).

Vous pouvez essayer le feliway en diffuseur, et essayer de les réunir dans la même pièce une ou deux fois par jour en leur donnant de la pâtée ou des friandises, de sorte qu'ils associent de nouveau la présence des autres avec un évènement positif.

Il faut aussi impérativement enlever les toits des bacs (et avoir plusieurs bacs dans différentes pièce si vous n'en avez qu'un) afin que la litière ne soit plus un lieu de guet-apens, sinon ça peut évoluer en malpropreté.

Il faut aussi que chaque chat ait l'accès à au moins un espace en hauteur. Le chat est un animal qui passe la majeur partie de sa vie en hauteur car malgré qu'il soit un prédateur il est petit et donc vulnérable face aux prédateurs plus gros. Il est donc tout de suite plus rassuré lorsqu'il peut se percher quelque part.

Si les problèmes persistent il faudra consulter un vétérinaire. Il se peut aussi que l'un de vos chats soit malade, et cela peut changer la dynamique du groupe.

Utilisateur anonyme

Rebonjour, merci pour votre réponse

Les 2 qui se battent sont stérilisés, la 3e qui n'a rien à voir avec leurs affaires ne l'est pas.

Cependant, le mâle est en effet malade depuis quelques temps, il vomit presque à chaque fois qu'il mange donc nous avons dû changer leur alimentation à tous mais cela fait déjà presque 2 semaines et cela ne fait que 2 ou 3 jours qu'ils se battent, donc j'avais pas fait le rapprochement...

On va tester le Feliway en espérant que ça marche (ça coute cher mine de rien!), merci pour les conseils :)

Utilisateur anonyme

Vous feriez bien de stériliser la troisième. Ce n'est pas parce qu'elle ne se mêle pas du conflit qu'elle n'en est pas l'une des sources.

Les chats entiers sont plus territoriaux et peuvent envoyer des signaux qui perturbent les autres chats. De plus la non-stérilisation des femelles renforce le risque d'apparition de tumeurs mammaires, et les chaleurs sont une périodes très stressante pour la femelle si elle passe ses journées à miauler sans pouvoir trouver de mâle (sans parler des deux autres qui doivent supporter tout le tintouin). Et vous prenez le risque qu'un jour elle s'enfuie pour retrouver un mâle.

Baghee

Il est possible que le chat qui a vomi ait une gastro ou quelque chose d'autre et ce serait bien de ne pas se contenter de changer de nourriture mais l'emmener chez le vétérinaire.

Il suffit qu'un se sente mal et n'ait pas une position de repli satisfaisante pour que ça dégénère.