Chaton sauvage 2 3 mois qui fait que miauler

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voilà je viens de récupérer un chat sauvage(J ai mis chartreux parce que sa y ressemble mais je ne connais pas la race ) qui a entre 2 et 3 mois. Je l ai depuis ce jeudi et le soir il fait que miauler sans arrêt. Il mange et bois bien car le matin il y a plus rien dans ses gamelles et fait dans sa litière ( ce que j apprécie lol) je ne peux pas l approcher sinon il me feule mais il y a un peu de progrès car il rester tout le temps cacher et maintenant sort de sa cachette même quand il me voit. J aimerai savoir comment faire pour faire cessé les "miaou" nocturne car a force les voisins ne vont pas apprécier. (Mon chat dort le jour et vie la nuit ) il faut savoir aussi qu il n y a pas moyen de s amuser avec lui ... help please !!!!

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

C'est déjà très bien que ce chaton soit propre et qu'il mange bien. C'est normal qu'il miaule, il appelle sa mère, et peut-être ses frères et soeurs, c'est tout nouveau pour lui. De plus, il n'a probablement eu aucun contact avec les humains dans ses premiers mois, d'où les feulements. Il faut faire preuve de patience et de beaucoup de douceur. Ne le forcez pas au contact, mais dés qu'il s'approche lui parler très doucement et lui proposer une friandise spécial chat. Votre chat, comme tous les chats, a une activité plutôt nocturne. Il faudrait qu'il ait accés à plein de jouets. Patience et douceur sont les seules règles.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci de votre réponse ^^ il y avait des humains autour parce que je l ai trouver chez mes parents mais la mère lui et son frère étaient sauvage mais ma mère leur donner a manger et quand j était la je leur donner également. Je ne le brusque pas je ne fais que lui parler doucement mais impossible de jouer avec lui... J aimerai quand même trouver un moyen pour l empêcher de miauler un minimum... Je vous remercie quand même de votre réponse ^^

Greylox

Bonjour

Le chat est un animal nocturne et ce chaton ne s'est pas encore habitué à votre rythme. En plus il doit encore chercher sa fratrie, voire sa mère, il les appelle.

Pour limiter les miaulements nocturnes faites lui faire deux séances de jeu, une en début de soirée et une juste avant d'aller vous coucher. Faites le bien cavaler, grimper, sauter... Ralentissez le jeu s'il se met à haleter. Vous finissez par une petite collation pour la première séance de jeu et un repas pour la séance avant de vous coucher. Il risque malgré tout de miauler un peu au petit matin mais ve sera déjà nettement mieux. Ne le faites jamais jouer directement avec vos maind, utilisez tjs un joujou (canne à pêche ou plumeau) que vous rangerez après la séance de jeu. Edit : avec ce type de joujoux vous pourrez jouer à distance, ne vous inquiétez pas, ça va venir.

Vous devriez aussi lui acheter un jouet defouloir soit une peluche où il ne puisse rien arracher (attention au risque d'ingestion et d'occlusion) un jouet spécifique du genre du kickeroo de la marque kong. A cet âge il va avoir besoin de se bagarrer (et pas non plus de bagarres directement avec vos mains, sinon il continuera à l'age adulte vu que vous l'y aurez autorisé).

Patience et douceur (edit : promid BlueCat, je ne vous avais pas lu avant d'écrire ma réponse ;)) Ne le sollicitez pas trop pour des câlins, à cet âge ce n'est pas vraiment leur truc. Vous pourrez tenter quelques gratouilles quand il dort s'il se laisse approcher.

Essayez de lui donner à manger à la main (une petite quantité avant de lui donner sa ration) et quelques caresses en début de repas.

Greylox

Doublon

Brigitte49

J'ai lu avec attention votre désarroi car j'hésite à adopter un chat qui est amené à être euthanasié et je ne veux pas me mettre dans des tracas insurmontables. Je ne suis pas très patiente et ai déjà un chat de 7/8 ans maintenant qui a été récupéré errant dans la rue par ma fille Il avait à cette époque à peu près 6 mois Elle s'en est beaucoup occupée, joué, câlins tant que force se peut Aujourd'hui il est à peu près sociable, il ne faut pas trop le chercher ou tarder à lui donner à manger car il mordille Je dis bien il mordille et ne mord pas car à mon avis c'est sa façon de s'exprimer Comme il ne fait pas mal, ça m'amuse même si je râle après lui quand il fait ça hihi J'étais prête à recommencer l'expérience mais j'ai trop peur de baisser les bras après quelques mois et être obligée de l'emmener à la SPA ....Je suis hésitante Qu'en pensez-vous ? Je ne veux pas me lancer dans l'aventure sans prise de conscience !

Blue_Cat

Bonjour Brigitte,

Vu ce que vous dites de votre chat actuel, plus tout jeune et au caractère fort, je ne vous conseillerais pas d'en prendre un autre. Le premier pourrait très mal le vivre (ou pas...). En général, les chats adultes stérilisés acceptent mieux un nouveau venu chaton et de sexe opposé, mais cela dépend beaucoup du tempérament de l'adulte ET du chaton. Il existe un vrai risque de mésentente, avec son cortège de risques de malpropreté, de somatisation (de l'adulte) etc.