Chaton malade

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voici Harley, mon pti chaton d'amour de 4 mois 1/2.

Il est adorable, collant, ne fait aucune bestise, bref un Amour.

Seul problème et de taille, il a fait un petit coryza (malgré sa vaccination + rappel et je précise que c'est un véritable chartreux avec LOOF acheté dans un élevage familial très bien).

Et depuis, il continue toujours d'éternuer parfois fort avec des gouttes (cad qu'il ya des petites gouttes qui sortent quand il éternue). Je suis allée voir le véto 3 fois (véto TOP d'ailleurs qui ne fait payer que des demies consultations vu que c'est un pb récurrent... bref ce n'est pas le point). Le véto s'est quand meme voulu rassurant en disant que ça passerait.. il a eu au début un traitement avec du késium (qui lui a donné une dhiarrée soignée avec felidirix) et deuxième traitement car ses yeux étaient grave larmoyants et un peu purulants avec doxyval. Depuis ça va mieux mais toujours ces éternuments....

Je me demande si, en plus du coryza ça ne peut pas être dû à sa litière en sicile qui fait, certes, un peu de poussières mais bon... comme beaucoup donc!

Je ne sais pas! Help!

En plus le véto m'a dit que dès qu'il y aura un changement dans son mode de vie ou autre... eh ben ça recommencerait car il est "porteur du coryza"...

j'attends vos réponses avec impatience

bon dimanche à tous et mille mercis par avance

Lolop

33 réponses
Utilisateur anonyme

le temps d'incubation va de 2 à 5 jours

Utilisateur anonyme

Ok, merci Ptfelin, j'en apprends tous les jours :)

Donc, apparemment le chaton de Lolop n'a pas contracté le coryza chez son éleveuse mais, après.

Utilisateur anonyme

Le vétérinaire aurait donc du lui dire et de ce fait disculper l'éleveuse.

Utilisateur anonyme

mais malheureusement tu sais bien dellys que tous les vétos ne sont pas bons...

Utilisateur anonyme

Il peut même l'avoir choppé chez le véto non? Quand on y emmène nos animaux, il y a plein de chats et de chiens malades dans la salle d'attente!

Utilisateur anonyme

Ben oui Ptfelin, la preuve.

Utilisateur anonyme

Oui, possible Ganache.

Mais bizarre pour un chaton vacciné.

Utilisateur anonyme

Je touche du bois, malgré les conditions dans lesquelles était Ganache, je n'ai pas eu trop d'ennuis au niveau santé à part ses allergies.

Mais c'est vrai que son chaton étant vacciné, c'est bizarre ce coryza. Il a peut être une santé fragile.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Dellys, non Harley n'a pas eu de contact avec d'autres chats. Mais bon, ça lui est arrivé d'aller sur le palier de notre étage où le voisin (le seul à notre étage) a un chat qui va aussi sur le palier...

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le traitement ne fonctionne pas! ça devrait être terminé.

Je pense pas qu'il ait chopé ça chez le véto car la première fois que je l'ai emmené, il éternuait déjà. En revanche, le véto a disculpé l'éleveuse. Pour lui, c'est arrivé "comme ça" et m'a dit que le vaccin n'empêche pas les petites formes de coryza mais seulement les plus graves.

Ce qui m'embête c'est qu'il continue à éternuer en projettant des gouttes. Je continue les inhalations au Pérubor mais je ne sais pas quoi faire.

Que pensez-vous de la litière à la silice? Peut-être a-t-il crée une allergie mais bon il n'éternue pas forcément après y être allé.

Merci en tout cas à tous !!! :)

Utilisateur anonyme

Lolop, si vraiment le temps d'incubation pour le coryza est de 2 à 5 jours il est évident que cela ne viendrait pas de chez l'éleveuse.

Cela est peut-être dû en effet au chat qui est sur ton palier.

Ce que je ne comprends pas par contre c'est pourquoi ton chat a développé un coryza alors qu'il est vacciné.

Quand tu as eu ton chaton avait-il un vaccin ou avait-il la primo-vaccination + le rappel de vaccination ?

Tu as parfaitement raison de lui faire des inhalations de Pérubore.

Par contre, fais-les tu bien pendant au moins une demi-heure et le chaton dans un kennel (boîte de transport) recouvert totalement d'une couverture ?

Et je te conseille, en effet de changer de litière, ne serait-ce que pour voir ce qu'il se passe.