Chaton malade

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voici Harley, mon pti chaton d'amour de 4 mois 1/2.

Il est adorable, collant, ne fait aucune bestise, bref un Amour.

Seul problème et de taille, il a fait un petit coryza (malgré sa vaccination + rappel et je précise que c'est un véritable chartreux avec LOOF acheté dans un élevage familial très bien).

Et depuis, il continue toujours d'éternuer parfois fort avec des gouttes (cad qu'il ya des petites gouttes qui sortent quand il éternue). Je suis allée voir le véto 3 fois (véto TOP d'ailleurs qui ne fait payer que des demies consultations vu que c'est un pb récurrent... bref ce n'est pas le point). Le véto s'est quand meme voulu rassurant en disant que ça passerait.. il a eu au début un traitement avec du késium (qui lui a donné une dhiarrée soignée avec felidirix) et deuxième traitement car ses yeux étaient grave larmoyants et un peu purulants avec doxyval. Depuis ça va mieux mais toujours ces éternuments....

Je me demande si, en plus du coryza ça ne peut pas être dû à sa litière en sicile qui fait, certes, un peu de poussières mais bon... comme beaucoup donc!

Je ne sais pas! Help!

En plus le véto m'a dit que dès qu'il y aura un changement dans son mode de vie ou autre... eh ben ça recommencerait car il est "porteur du coryza"...

j'attends vos réponses avec impatience

bon dimanche à tous et mille mercis par avance

Lolop

33 réponses
Utilisateur anonyme

Désolé je ne sais pas je pense que Dellys t aidera en tout cas désolé que ton minou soit porteur du coryza j'éspere qu'il va vite guerir

Utilisateur anonyme

je ne connais pas trop cette maladie mais je sais que le coryza c'est assez complexe -

d'après un véto elle n’est pas due à un seul microbe, mais à l’association de plusieurs virus et bactéries. Il y a 3 virus qui provoquent chacun des symptômes différents -

Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent chacun des symptômes différents.

Le coryza est une maladie très contagieuse. La contagion s’effectue par les éternuements ou quand les chats se crachent dessus.

Utilisateur anonyme

Coucou Lolop25, il y a 3 semaines de là, mon chat âgé de 2 ans, Bounty à lui aussi attrapé un petit coriza qui se manifestait pas des éternuments, et quelques larmes à ses yeux, puis beaucoup de fatique, il passer quasiment ses journées et ses nuits entières à dormir, la ça va beaucoup mieux mais il l'a refiler à mon vieux chat, Biboune, âgé de 15 ans, bon cela s'est passer aussi heuresement après 2 visites chez le véto chacuns et antibiotique pour Biboune. Depuis, ils vont beaucoup mieux, ils n'éternuent plus :) Je ne vois vraiment pas ce que ton p'tit lou pourrait avoir, cela fait combien de temps que ton moustique est diagnostiqué du coryza ??

Utilisateur anonyme

Ben désolée Lolop mais un chaton atteint de coryza et en plus à ce point, pour moi l'élevage est limite.

Un éleveur sérieux fait vacciner tous ses chats et donc les chatons ne devraient pas être atteints.

Et s'ils le sont c'est obligatoirement de façon très atténuée.

De plus, on ne fait pas reproduire des chats porteurs de coryza ......

Utilisateur anonyme

Ah oui, autre chose : quand on est éleveur, en plus de faire vacciner tous ses chats, quand on en achète un autre c'est obligatoirement un chaton entièrement vacciné (et testé Felv/Fiv) avant de le mettre en contact avec les autres.

Il n'y a que de cette façon que l'on a des chances de passer en travers du coryza.

Utilisateur anonyme

Ilo, ils ont eu quel traitement tes petits loups? Et comment l'ont-ils chopé? Ils sortent?

En fait Dellys, ça a commencé environ 15 jours après qu'il soit arrivé à la maison. Il a été vacciné à ses 2 mois puis juste avant que je le prenne à 3 mois. ET les fois où je suis allé le voir chez l'éleveuse, il éternuait pas.

MAis.. Ademettons qu'il ait eu ça chez l'éleveuse, dans ce cas, toute la porté l'a eu? Je peux donc demander aux autres adoptant si leur chaton a eu le coryza.

Précision : l'éleveuse possède le papa et la maman qui ne sortent jamais.

Le truc, c'est que je ne comprends pas pourquoi il éternue toujours? Le véto m'a dit que ça passerait et a vraiment été rassurante en disant que c'était un petit coryza mais bon... En ce moment il fait froid (j'habite en région parisienne) et donc il fait un peu froid dans l'appart... (enfin je suis quand meme en t shirt lol) c'est peut être aussi pour ça qu'il éternue? Ou comme je le disais à cause de la litière??

Merci

Utilisateur anonyme

Oui, c'est Bounty mon chat âgé de 2 ans qui sort beaucoup et va chasser des souris... un jour il est revenu avec cette maladie, nous l'avons enmené chez le véto il a dit que ça passerait sans médicament car il était jeune, le coryza et en effet passé, mais Biboune, ma chatte de 15 ans, l'a attrapé à cause de Bounty (c'est trés contagieux) :)

Du coup, le véto nous a donné un médicament pour Biboune, cela s'appelle du "Doxyval", ce sont des antibiotiques à donné mélangé avec de la patée bien écrasé pour pas qu'il ne le sente, enfin pour ma part je faisait ça :) Tiens je t'ai prit une photo des antibio et du sachet que le véto nous a donner car il ne nous a pas donner la boite entière :)

J'espère t'avoir aider, donne moi des nouvelles, gros bisous à toi et bon rétablissement à ton bébé :) 3

Utilisateur anonyme

Bah je lui ai déjà fait ça Doxyval. Une semaine... comme toi mais.... Je m'inquiète. J'ai peur pour lui....

Utilisateur anonyme

Mon chat à eu aussi le coryza mais je l'ai eu en refuge et des microbes malheureusement il y'en a beaucoup :/ il a eu le même traitement que les chats d'ilo le doxyval.

Il a éternuer un petit temps mais pas souvent et sa s'est atténuer il va très bien mais il pourra le déclarer à nouveau un jour.

Utilisateur anonyme

Lolop, ton chat a t'il eu un contact (même très bref) avec un autre chat entre le moment ou tu l'as pris chez l'éleveuse et le moment ou il a développé les symptômes du coryza ?

Quoique sincèrement je ne connais pas (n'ayant pas été confronté pendant toute ma période d'élevage avec le coryza) le temps d'incubation du coryza.