Chaton malade

Flavieb13

Bonjour à tous, j’ai trouver un petit chaton dans mon jardin vendredi dernier.

Le vendredi après midi je l’ai donc amener chez le veto elle ne fessais que 500 grammes et étais très faible..

Le samedi j’ai du la ramener car sa patte avant avais doubler de volume, le veto a donc constater une morsure par un autre chat sur le derrière de la patte. Il n’étais pas plus perturber que sa devant sa patte qui vraiment étais énorme.. elle ne l’a posé plus et pleure dès qu’elle parle.

Sous antibio pendant 7 jours.

Et ce matin je l’ai amener chez un autre vétérinaire, qui m’a dis que sa patte a étais "écrasée", comprimée plutôt comme un garot par quelque chose avant que je ne la trouve dans mon jardin .. elle a bien repris elle fais maintenant 800 grammes et le veto m’a dis de prolonger les antibio pendant 15j mais je m’inquiète vraiment pour sa patte qui ne cesse d’empirer...

Elle s’est arracher les poile à force de lécher, du pu coule de sa patte et c’est très rouge..

Quelqu’un a t’il un chat à qui s’est déjà arriver? Aidez moi svp...

" Flavie "
71 réponses
Utilisateur anonyme

Oui changer de véto est une bonne idée , un abcès avec du pus n'est pas bon du tout , sérieux y'en a marre des vétos marchands de frites !!

Bon courage et donnez nous des nouvelles, câlins et bisous à la tite puce

Lyzzza

Bonsoir

En effet c'est du n'importe quoi ! Elle a un ABCES à cette patte tout simplement et le véto doit commencer par raser les poils jusqu'à trouver les trous d'entrée (je pense que l'écrasement évoqué est une morsure, c'est facile à imaginer surtout si ce chaton a été mordu par un adulte).

Ensuite on presse pour faire sortir le pus et on introduit de la bétadine si possible dedans.

Les antibios viennent en complément.

Si le chat est docile, à deux, il est possible de couper les poils, de nettoyer tout ça à la bétadine et de ne pas hésiter à faire sortir le pus jusqu'à ce qu'apparaisse un peu de sang. Plusieurs jours sont parfois nécessaires.

Le chat souffre tant que l'abcès mûrit, dès que ça suinte ça va mieux et si le véto ne fait rien et que vous ne savez pas le faire vous-même autant le laisser se lécher.

La patte c'est pas l'endroit le plus facile à soigner et c'est pour ça que les vétos existent... enfin, les bons !

J'ai soigné pas mal d'abcès seule quand j'ai vu comment faisait le véto ; mais j'ai pas mal d'années avec des chats à mon actif.🙂

Liza

Lyzzza

NB

quand l'abcès a percé, ça cesse de faire mal et ça commence à démanger, donc le chat se laisse faire généralement (tout dépend du caractère du chat).

Flavieb13

Bonjour à tous ! Merci pour tous vos messages !

J’ai ramener ma petite mimi chez un autre veto bcp plus compétant !

Alors donc niveau patte bcp de pu es sorti ce qui es très bien. ! Elle a fais un bain de betadine pour désinfecter, à refaire une fois par jour bien sûr.

La chose qui es bien c’est qu’elle la pose pour marcher choses qu’elle ne fessais pas il y’a quelque jours.

En suite antibio et anti douleur encore pendant une semaine !

Un autre rdv mercredi pro pour voir où sa en es.

" Flavie "
Utilisateur anonyme

Comme quoi quand on a un doute il vaut mieux de suite aller consulter un autre vétérinaire, c'est tout de même une sacrée vedette le premier. Il m'a fait penser à un véto en vacances qui prétendait que mon chat avait un disque déplacé alors qu'il faisait une occlusion intestinale, heureusement que je ne l'ai pas écouté. Il y a le pire et le meilleur, comme dans toutes les professions.

Gardez précieusement le 2ème, il a bien soigné votre petite, et elle va aller de mieux en mieux avec de bons soins.

Trifouillette

Bravo Flavie pour ce que vous faites.

Surveillez sa température, c'est important. Comment s'appelle cette tit puce ?

Elle mange avec appétit, elle boit ?

Flavieb13

Oui ! Elle a un très bon appétit et elle boit aussi bien !

Elle s’appelle Romy ! On va continuer les soins, bain de betadine et tout ce qui s’en suis .. je vous tient au courant de l’avancé...

" Flavie "
Flavieb13

Au passage le nom de l’infection de sa patte est un phlegmon... un abcès diffusé dans toute la patte

" Flavie "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Merci pour tous vos messages ! J’ai ramener ma petite mimi chez un autre veto bcp plus compétant ! Alors donc niveau patte bcp de pu es sorti ce qui es très bien. ! Elle a fais un bain de betadine pour désinfecter, à refaire une fois par jour bien sûr. La chose qui es bien c’est qu’elle la pose pour marcher choses qu’elle ne fessais pas il y’a quelque jours. En suite antibio et anti douleur encore pendant une semaine ! Un autre rdv mercredi pro pour voir où sa en es.

Vous avez vachement bien fait !

La au moins elle a des soins la puce et pas des bains de patte dans l'eau glacée grrrrrr !

bisous et câlins à la tite puce et bravo à vous

👍

Lyzzza

Bonsoir !

Bien contente qu'un véto ait enfin fait le nécessaire !

Comme vous dites, un phlegmon, un abcès qui n'a pas été soigné dès le début, normal puisque le chaton était abandonné, puis ça a traîné à cause d'un véto incompétent.

C'est le même processus si un abcès dentaire n'est pas soigné : phlegmon.

Vous avez écouté les conseils et avez sauvé votre minouche, bravo ! 👍

Au passage, bonjour à Trifouilllette.😉