Chat qui se cache après adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons adopté un petit chartreux depuis hier après midi, il a 7 mois, il pèse 4,8 kg.

chez son acnien maitre, il n'était pas du tout craintif, j'ai put le prendre et le porter sans soucis.

Depuis qu'il est chez nous, il se cache (sous le canapé et sous le lit), lorsque qu'on le prend avec nous, il se laisse gratter et papouiller et ronronne puis au bout d'un moment il retourne se cacher tranquillement, sans donner l'impression de fuir.

Cette nuit il est même venu plusieurs nous "embêter" dans le lit, et depuis ce matin il recommence à se cacher.

J'imagine que c'est normal qu'il se cache un peu au début, le temps de trouver de nouveaux repères, je fais appel à vous car je n'aimerai pas qu'il devienne un peu sauvage, donc je voudrais savoir ce qu'il faut faire.

Il n'a pas mangé depuis hier, je lui ai amené plusieurs fois sa gamelle vers lui, mais il ne mange pas, il renifle et c'est tout, pourtant ce sont les même croquettes qu'il avait avant, pareil pour sa gamelle d'eau.

Merci de m'éclairer un peu.

Loïc

40 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,récemment,j'ai adopter un petit chat de 8mois très crantif,il c'était cacher derrière l'évier et en est sorti y'a quelque jour,seulement voila; Je ne le trouves plus. Disparu! Mais on fait toujours attention au porte,fenêtres,etc... Et on vois que sa litière et salle et qu'il mange mais impossible de le voir ou de le retrouver

Utilisateur anonyme

Bonjour j ai adopté un chaton de 3. Mois depuis hier il ce cache il miole et je les pas vu une seul foi aller dans sa caisse je suis perdu. Et besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai adopté un chaton de 3 mois et il part se cacher et il vient nous voir et il a commencé à manger mais il ne vas tjs dans sa litière qu'est ce qui faut que je fasse.j'attends vos réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai adopté un chaton de 3 mois.il part tjs se cacher mais vient nous voir et il repart se cacher et il mange mais le soucis que j'ai c'est qu'il va pas dans sa litière et pourtant j'ai essayé plusieurs fois de le mettre dedans il ne veut pas. qu'est ce qu'il faut que je fasse?

Greylox

Bonjour,

Il est juste stressé car soudain coupé de son environnement et de sa mère et fratrie, ça fait beaucoup pour une petit bout de 3 mois, c'est tout à fait normal.

Le mieux est de l'isoler 2 ou 3 jours dans une pièce au calme avec un coin dodo, un coin bouffe+eau et sa litière.

Laissez le tranquille quelques heures, puis venez le voir de temps en temps, en vous asseyant par terre sans essayer de l'attraper et parlez lui doucement. (vous pouvez aussi vous poser plus longuement en lisant un bouquin par exemple).

Ensuite, lui ouvrir si possible peu à peu votre logement (quitte à mettre juste un carton pour faire barrière au niveau des portes). Laissez passer quelques jours avant de lui ouvrir une pièce (dès qu'il ne montre plus de signe de peur pendant 1 jour ou 2 vous pouvez essayer la suivante).

Lui prévoir une planque dans quelques pièces (un simple carton peut faire l'affaire, l'essentiel c'est qu'il sache qu'il peut aller se planquer si besoin :) )

Vu qu'il n'a pas peur de vous, l'adaptation devrait se faire tranquillou :)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous! Je vie le même problème avec mon nouveau chat Jupiter de deux semaines, il a huit ans. Il a à sa disposition une gamelle de croquette donnée par l'ancienne propriétaire, un bol d'eau et une litière. IL EST TOUJOURS CACHÉ!!!!!!! 😧 Je ne le brusque pas, les premiers jours, j'ai essayé de le caresser gentiment, de le prendre et il se laissait faire, même s'il retournais toujours se cacher. La nuit, mon copain et moi l'entendons se promener pour aller manger et aller à sa litière, mais TOUTE LA JOURNÉE, il est caché! Aujourd'hui, j'ai même essayer de le présenter à mon amie et il nous a cracher dessus en courant d'une cachette à l'autre, nous étions toutes deux très calmes et il m'a vraiment fait peur/de la peine. J'ai cru comprendre que quand les chats font ça, c'est qu'ils ont peur.. La propriétaire m'a semblé très honnête et gentille, je ne crois pas qu'elle maltraitais son chat car elle semblais dire qu'elle en avait plusieurs et qu'elle devait donner Jupiter car elle en avait déjà quelques uns. Elle me l'a décrit comme un chat super affectueux et quelque peu indépendant, qu'il nous répond lorsqu'on lui parle et qui n'a vraiment aucune malice. 🙂 J'ai été super charmée par sa description et je veux connaitre ce chat tel qu'il est. Apart attendre, y a-t-il quelque chose de plus que je peux faire? Je ne veux pas qu'il croit que nous lui voulons du mal, nous sommes patient, mais nous avons évidemment hâte de connaitre notre matou et c'est difficile d'imaginer qu'il puisse devenir ''mauvais'' alors que nous faisons tout en notre pouvoir pour lui laisser son espace. Merci! 😔

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens d'adopter TEX, un chat de six an que j'ai hérité de ma tante décédée il y a un mois, ce chat vivait toujours dehors et était très craintif déjà mais ma tante et ma cousine pouvaient l'approcher et le caresser. Il est depuis 3 jours sous le lit dans une chambre isolée, il me crache dessus et se planque tout le temps. Il a commencé à manger et à boire un peu de lait, il se balade un peu mais reste planqué et agressif à mon égard alors que je lui parle doucement et tranquillement . Je ne sais pas si il va venir un jour vers moi, il me fait mal au coeur et semble complètement perdu. Que dois je faire? J'ai deux autres chats que je ne lui ai pas présenter pour éviter qu'il n'ait encore plus peur. J'ai laissé la caisse de transport accessible aux autres pour qu'ils s'habituent à la nouvelle odeur mais que faire de plus? Merci de vos réponses, je suis un peu sans réelles solututions à part... la patience ....

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai adopté une petite chatte de 3 mois à la s.p.a elle se cache derrière le canapé depuis que je l'ai adopte ce matin que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, pas de problème, ça peut durer plusieurs jours. A toi de lui parler doucement et de ne pas chercher le contact pour le moment, elle a besoin de prendre ses marques. Mets lui à un endroit la litière et si possible un autre endroit, pas juste à côté, de la nourriture. Elle peut ne pas manger pendant plusieurs jours, elle va mettre un peu de temps. Moi j'ai adopté deux chats adultes, l'une a mis au moins 15 jours pour se laisser approcher sans cracher et l'autre est resté 20 jours sous le lit de mon fils ( absent à ce moment là) et ne sortait que lors de mes absences....et cela fait un mois que je l'ai, je ne l'ai toujours pas caressé ( en même temps je sais qu'il est vraiment très spécial celui là... mais l commence à s'approcher...) Ne pas s'énerver, ne pas crier, la laisser dans une seule et même pièce si possible, et elle viendra d'elle même vers toi. Sois patiente, ça vaut le coup...Quand elle se sentira en confiance, elle te rendra tous tes efforts en câlins! Si c'est l'enfer encore d'ici jeudi ou vendredi, achète du Zylkene 75 mg, ça les calme bien en général et ça sert toujours quand on part en vacances ou les amène chez le véto!

Bon courage .

Utilisateur anonyme

Bonjour nouveau membre ben moi jvien de prendre un chat errant de la rue il a un ans voir deux ans la dame de l'accueil chez véto m'a dit il a as de puce et la semaine prochaine il ce fais vasciner .Il vien d'arriver ce cache sur la table du salon j'ai juste eu le temp de lui mettre un collier avec une clochette ki fait du bruit.jle montré sa litière elle est sortie jle montrer sont arbre à chat elle rester pas dedans jle proposer à manger elle voulait rien mes quand je vener la nourrir dehors pends 4jour elle manger bien elle jouer avec les enfants dehors les enfants la porter la caresser .Ici elle ce cache est ya trois enfants ma fille et mes deux nièces. J'espère kel va s'habituer est va faire ces besoin ds sa litière est pas par terre.et va au moins manger et boire?