Bonsoir,
Je m'adresse à tous les amoureux des chats de ce forum en espérant que quelqu'un ayant l'expérience de ma situation ou un quelconque avis intéressant voudra bien m'éclairer.
Je suis, tout comme mes parents et ma soeur, l'heureux jeune serviteur d'une chatte chartreux âgée de 4 ans, qui était jusqu'ici la reine à la maison !
Seulement voilà, il y a une semaine nous avons recueilli un chaton de 3 mois environ, vraisemblablement abandonné et qui s'était retrouvée dans notre jardin, une femelle aussi.
Nous avons placé la petite dans une pièce à part durant les 3 premiers jours avant de la relâcher dans la maison. La grande, au tempérament très caractériel, est devenue une autre pendant environ 2 jours, crachant, grondant, refusant les caresses. Par la suite son comportement vis à vis de nous est redevenu normal mais elle continue a cracher et gronder violemment lorsque la petite l'approche de trop près. Elle ne l'a jamais attaquée mais montre toujours des signes d'agressivité pour tenter de l'impressionner - peut être a t elle aussi peur car ses pupilles sont toujours très dilattées dans ce type de situation.
J'ai longuement parcouru divers forums invitant à la patience donc j'essaie de ne pas trop stresser mais j'aimerais tellement qu'elle s'entendent or la grande semble ces derniers temps plus hostile qu'avant avec la petite : elle s'approche pate levée menaçante, crache toujours systématiquement, refuse toute approche comme si elle transformait sa peur initiale en grande jalousie. Pourtant nous faisons tout ce que nous pouvons pour la rassurer mais nous ne voulons pas que la nouvelle se sente rejettée. En effet elle est d'un naturel très calin et peu espiègle avec la grande, elle cherche à s'approchzr gentiment et s'arrête au premier crachat, ressaie, puis retourne dans sa pièce attitrée, las, a chaque fois. Cette situation est assez triste. Bien sûr il n y a eu aucune bagarre, ça pourrait être pire, mais je trouve dommage que notre chatte rejette ainsi un chaton aussi peu intrusif et respectueux...
Alors j'ai essayé des jeux communs, sans succès (seule la petite joue, l'autre regarde jalousement). Parfois il y a quelques rapprochements encourageants (la grande s est couchée sous la chaise de la petite un soir) mais cela reste assez distant et rare. Bref je ne sais pas trop quoi faire, j'ai l'impression qu'une non relation va se développer, que les crachats vont continuer et que la petite va en souffrir - elle commence à s'effaroucher même avec les humains a force de se faire cracher dessus à chaque détour de la maison.
Merci de m'avoir lu je suis preneur de tout conseil avisé pour m'aider à améliorer les situation et créer une meilleure entente entre mes chats ?