Chat adulte vs arrivée d'un chaton

Zameo

Bonjour à tous,

J'ai un chartreux castré de deux ans et demi. Il est très possessif et c'est le roi de la maison !

Nous avons adopté un chaton de 1 mois et 3 semaines qui est arrivé jeudi dernier à la maison.

Mon chat (qui est d'une nature très douce) s'est mis à cracher, jurer etc....après lui mais surtout après moi.

J'y suis allé donc progressivement (chacun sa pièce, beaucoup de câlins etc.) .puis voyant qu'il ne grognait plus j'ai accéléré : ils se sont sentis, le petit est très sociable car il était avec une fratrie et avait un grand frère, et il est très hardi donc il saute vers son aîné et donne des petits coups de patte amicaux. Mais mon chat interprète ça comme de l'agressivité et non un jeu, donc il lui attrape le cou (sans serrer).

Maintenant c'est pareil à chaque rencontre: au début ça se passe très bien puis le petit s'gite pour jouer et mon chat ne comprend pas donc il devient agressif (même si le petit se met sur le dos après la 1ere semonce)

Je viens de réussir à les faire manger en tête à tête mais je sais que rien n'est acquis pour le moment.

Les réactions ne sont pas stabilisées et je reste très vigilante!

Mon chat risque-t-il de tuer le chaton ?

3 réponses
Kalou124

Votre chat fait l'éducation du chaton trop tôt séparé de sa mère. La mère éduque un chaton ,jusqu'à ses 3 mois, à ne pas mordre ni griffer. Si il n'y a pas de grosse bagarre n'intervenez pas. En cas de bagarre plus importante, ne consolez pas le chaton mais votre chat. Cela parait paradoxal mais il faut rassurer votre chat et non le gronder.

Zameo

Merci de votre réponse

Je pensais également qu'il voulait lui montrer que c'était lui le chef.!

Je le caresse et lui parle beaucoup, je l'associe à tout ce qui se passe avec le petit. j'ai élevé la voix une fois car j'ai cru qu'il lui avait fait mal car en général les deux 1ere empoignades au cou sont légères mais c'est la 3eme qui est plus violente, idem pour les coups de patte.

Je suppose qu'il ne sera donc jamais plus violent qu'une maman chatte (?)C'est sur ce point que je voulais être rassurée....

Missescat

Bonjour !

Alors j ai eu le même cas à la maison avec ma grande possessive et pas sociable du tout, la petite très joueuse.

La rencontre a été progressive et maintenant elles jouent ensemble (bon elles ne sont pas à se faire des câlins non plus hein Madame est bien orgueilleuse).

Mais ne vous inquiétez pas, parfois les chats jouent à la bagarre et les signaux qui doivent vous alerter sont des miaulements stridents lors des bagarres et bien sûr des blessures.

Les chats sont des animaux territoriaux qui n aime pas trop partager, il est normal que s instaure une hiérarchie dont le plus ancien sera le dominant dans la majorité des cas. Il se doit donc de montrer sa supériorité en soumettant le nouveau venu.

Il faut de la patience et un oeil toujours vigilant et surtout ne négligez pas le plus ancien qui vivrait mal la chose, j avais même lu un article qui disait qu on devait toujours faire passer le plus ancien des chats en premier (poser sa gamelle de nourriture en 1er, lui faire des câlins en 1er , lui proposer de jouer d abord avant de se tourner vers le plus jeune), c'est ainsi que vous préserverez une relation saine.

Leur relation entre eux se fera avec le temps !