Chartreux ou British Shorthair ??

Nico92

Bonjour à tous,

Je viens d'adopter un chat qui selon son ancien propriétaire est un chartreux, cependant mon vétérinaire me dit qu'il s'agit d'un british shorthair...il est difficile de différencier les 2...j'aimerai avoir votre avis, je vous joins quelques photos. Merci

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La couleur de la robe de votre chat ainsi que celle de ses yeux peut en effet faire penser à un chartreux au premier abord.

Personnellement, j'avais appris que la différence entre les deux races est que les british shorthair ont une tendance type persan (nez plus court par exemple avec stop plus marqué) alors que les chartreux sont de type européen typique (ressemblent aux chats de gouttière, stop quasiment absent).

Une autre différence est que le chartreux a une tête dite en forme de trapèze alors que le british shorthair a une tête ronde avec des yeux ronds.

Les photographies font en effet plutôt penser à un British shorthair selon ces critères.

Si vous voulez connaitre avec plus de certitudes la race de votre chat, il existe des tests mais ces derniers peuvent être assez onéreux (environ 100€ il me semble)

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Sans pedigree attestant d'une race, avec deux parents Loof également, un chat est toujours considéré 'de gouttière', quand bien même il aurait un type se rapprochant d'une race. Votre chat est splendide, néanmoins, ayant moi-même un British shorthair (et ce n'est pas mon premier), il y a des différences notables.

Voici photo d'un British bleu, pour vous permettre de comparer (rondeur du visage, des yeux, petitesse des oreilles, bajoues) :

Utilisateur anonyme

C'est un chat bleu!

Je pense que c'est tout ce que je peux affirmer.

J'en ai eu 4.

La couleur bleu même intégral peut tout à fait apparaître chez les gouttières, et en règle générale, il ya un ou deux chatons bleus dans la portée, les autres nee sont pas, leur père ne l'est pas et leurs enfants ne le seront pas 😂😂😂

Sur la dernière photo, il fait plus penser a un chartreux made in France, mais sur le 3 1ères, difficile a dire, je pense que votre chat est un peu pôtelé et c'est ce qui vous fait penser a un British parce que ca lui fait "perdre son cou" et lui ôte son visage en triangle.

Pour moi, c'est juste un chat bleu !

Utilisateur anonyme

Ce chat est très beau et me fait plus penser à un chartreux qu'à un british shorthair, son poil fait très laineux et a une jolie couleur, à mon avis il doit avoir des origines chartreuses, il a de grosses patounes, il est vraiment superbe. Un chat de gouttière bleu (j'en ai eu un dans ma jeunesse) est plus fin, la tête plus triangulaire, le vôtre a un début de bajoues. Quel est son âge et est-il castré ? S'il est jeune et castré c'est normal que ses bajoues ne se soient pas développées ou alors ça va venir.

Il faut savoir que les deux races ont été longtemps confondues et même mélangées d'où leur physique très proche, par contre le caractère n'est pas le même, le british ayant du persan dans ses gènes est beaucoup plus doux, contrairement au chartreux qui peut se marquer plus indépendant.

Jess_ga

Bonsoir, c'est un chartreux comme le miens, mon chartreux est comme le votre. Les british sont encore plus ronds, et ont des plus petites oreilles comme la photo de blue cat.

Les vétérinaires ne sont pas les meilleurs en matière de reconnaissance de race.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Les "jess_ga" non plus ne sont pas les meilleurs.😁

Et parfois les vétérinaires comme tu dis, ou juste étudiant en vétérinologie(😅) répondent aux postants en faisant simplement gaffe de ne pas blesser personne, ce qui n'est pas le cas de certains "jess_ga"...

Un chat sans pedigré est un chat sans pedigré et c'est tout. On peut même pas dire que il ressemble à telle ou telle race parce que le principe d'une race, c'est que en se reproduisant entre individu de la même race, ils font aussi des petits qui auront les mêmes caractéristiques que leurs parents (et que la race dont ils sont issu).

A mon avis, c'est pour ça que le comique de "ancien utilisateur" vous dit que "le père n'était pas bleu, les freres ne sont pas bleus et que les enfants ne seront pas bleus non plus", parce que l'hérédité, c'est ce qui caractérise une race.

Dans une même portée, même quand on est trop content de nos petits chatons parce ce sont les chatons les plus mignons du monde (les miens l'étaient en tous cas ! 😂), on peut pas avoir un petit ragdol, un petit Maine, un petit patapon et un petit Savanah !

Voici deux freres:

Yugo en tigré à gauche et mon petit Victor !

Et voici leur grand-mère :

Je peux vous assurer que le petit Victor était en apparence un vrai petit Chartreux shorthair du bengal 100%" pure race inscrit au LnOOF (Livre non Officiel des Origines Félines). Et c'était le un des deux plus beau des chatons de sa portée 😍 !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

😂C'est pas facile à prononcer "LnOOF"!

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ah ! Pardon @jess_ga!

Jai cru que vous critiquiez la réponse de proveto, c'est pour ça que je me suis foutu de votre gueule mais en fait, vous critiquiez sans doute la réponse du vétérinaire du postant (j'avais pas relu le sujet...),

Dans ce cas, oui, vous avez raison, les vétérinaires sont parfois des quiches, ça change pas que ils répondent parfois aux "clients" en espérant ne pas vexer les "clients" parce que parfois les "clients" sont un peu susceptibles sur leur chat et ils aiment pas toujours qu'on leur dise que leur chat n'est qu'un ESPECE de PETIT CHAT de GOUTTIÈRE SANS PEDIGRÉ 😂.

N'empêche que si on n'a pas le pedigré d'un chat, alors bizarrement, ce chat est juste un chat sans pedigré et c'est vraiment tout ce qu'on peut en dire, parc que justement, un "pedigré" c'est grossomodo "tous les autres chats de la famille", donc si on n'a pas d'informations sur les autres chats, alors c'est un chat sans pedigré. Comme proveto l'a dit, le seul moyen de savoir si c'est un chat "de race", c'est de lui faire faire des tests mais c'est pas gratuit et ça n'en vaut pas la peine.

Normalement, le vétérinaire aurait du identifier ce chat en tant que chat de Gouttière, certainement pas en tant que Chartreux ni British Shorthair ni Européen.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "