Changement de comportement radical après stérilisation

Gigire

Bonjour,

Résumé des épisodes précédents : une jeune chatte est venue s'installer chez moi et m'a adopté il y a trois mois. Je n'ai pas retrouvé ses maîtres, et même si je ne voulais pas de chat chez moi (je suis en appartement), j'en suis devenu gaga assez rapidement...

Comme ses périodes de chaleurs étaient très fréquentes et très pénibles – pour elle comme pour moi – j'ai fini par la faire opérer il y a trois semaines. Et son caractère a changé du jour au lendemain !

Elle était assez indépendante, sortait pas mal (sur les toits), ne cherchait pas le contact et n'était pas très câline. Depuis l'opération, elle ne sort quasiment plus, elle recherche beaucoup ma compagnie, s'allonge pour me regarder parfois pendant des heures quand je suis à mon bureau, elle est devenu câline, elle se met spontanément sur le dos pour que je lui caresse le ventre, elle se laisse caresser longtemps, je lui masse les pattes... tout ça n'arrivait jamais auparavant.

Elle mange plus goulument qu'avant et commence à chaparder ou essayer de finir mon assiette

Alors bien sûr, c'est très agréable pour moi... mais ça n'est plus la chatte que je connaissais depuis son arrivée chez moi ! et elle a perdu son indépendance, ce qui m'attriste un peu. J'ai l'impression de l'avoir fait 'modifier' contre son gré...

Avez-vous connu de tels changements avec vos chattes après la stérilisation ? Est-ce que ça a été définitif ? Merci d'avance pour vos témoignages !

4 réponses
Natalino

C'est plutôt l'inverse, en fait. Elle était comme ça, mais les hormones ne la laissaient pas en repos. Un chat hyper indépendant et craintif, par exemple, stérilisé ou pas, restera indépendant et craintif. Son cerveau, sa personnalité, ne vont pas être modifiés. Donc pas de culpabilité mal placée, vous avez fait le mieux pour elle (et pour vous ... et pour tous les chatons qu'elle n'aura pas). Et là, maintenant, elle adore sa vie.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, il est fréquent que la stérilisation modifie le mode de vie des chats femelles. Ils ont souvent un comportement plus casanier, ils cherchent moins à sortir, les balades sont plus courtes, et ils passent plus de temps à se vautrer dans le canapé. En clair, ils sont moins actifs, d’où une potentielle prise de poids qu’il faut surveiller de près avec des croquettes adaptées. Donc rien d'anormal chez votre chatte !

Une chatte stérilisée devient parfois sensiblement plus câlin, et plus calme. Mais en aucun cas elle devient malheureuse, il s'agit juste d'un changement de comportement normal suite à la disparition des hormones sexuelles. En effet, la stérilisation du chat femelle est surtout un excellent moyen d’améliorer sa qualité de vie, en évitant tous les désagréments des comportements liés aux chaleurs.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

idem vous lui avez rendu service car maintenant elle n est plus en stress de devoir marquer sont teritoire et moin agressif

un chat caster devient moin agressif, plus casanier(plus envie de s accoupler donc plus envie de sortir) et mange plus car il n a plus la meme sasieter du au manque d hormone (prendre une nouriture adapter riche en proteine)

et surtout un chat castrer a moins de risque d avoir un cancer

meme si c est vrai que ca peut etre perturbant le fait que sont change enorement, mais au final il est bien mieux ainsi plus se stress de devoir s accoupler et marquer sont teritoire

idem aussi un chat craintif , du a son passer, et donc pas au hormone,le sera toujours apres castration

mon chat hyper craintif l est toujours mais un peu moins

Blue_Cat

Bonjour,

En général, les gens sont très content de ce genre de changement 👌

Et non, vous ne l'avez pas 'modifiée', vous l'avez juste débarrassée de la tyrannie des hormones qui la poussait à se reproduire coûte que coûte. En fait, la vraie chatte est celle que vous voyez maintenant, son vrai tempérament s'exprime. Tout va bien.