Bonjour Charlotte,
J'ai été confrontée à la cardiomyopathie hypertrophique en 2016 pour mon 2ème chat (européen "gouttière"), diagnostiqué (après quelques errements de 2 vetos différents !) par échographie cardiaque suite à son 1er infarctus à l'âge de 16 ans. Il avait alors reçu un traitement de soutien cardiaque associé à une alimentation sans sel.
Il s'agit là d'une pathologie sérieuse ; mais si dans le cas de Moutarde si elle est jugée "modérée", un traitement en continu et un environnement calme devraient préserver Moutarde et lui assurer une existence heureuse !
Quand je dis "du calme", je pense à évidemment à bannir les sorties à l'extérieur pour éviter à tout prix les bagarres violentes entre chats, comme l'ont dit plus haut les intervenants Blue Cat et Ulalie, mais aussi aux bruits et mouvements dans la maison ( aspirateur, soirées -apéro bruyantes, et les enfants n'en parlons pas ! ) et même aux simples petits jeux entre vos 2 chats... Le mien avait montré un premier signe de faiblesse cardiaque suite à un petit coup de patte sur la tête décoché par son "frère", et je crois bien que c'est un simple petit jeu entre chats aussi qui aura provoqué sa crise cardiaque fatale ( sachant bien qu'il était très âgé, et déjà affaibli par un 1er infarctus 3 mois et demi auparavant).
Ce que vous décrivez de Moutarde ( abattement, respiration sifflante) m'évoque l'état de mon chat après sa 1ère crise cardiaque ; il faut savoir qu'un chat peut faire un infarctus et s'en remettre tout seul sans que vous ne vous en aperceviez ; l'échographie de contrôle vous en dira sans doute davantage. Je me souviens qu'il faut surveiller le rythme respiratoire : si le chat respire vite et fort, c'est un signe de fatigue cardiaque => dans ce cas, n'hésitez pas à consulter votre veto.
Moutarde n'en est pas là, loin de là, mais mieux vaut savoir reconnaître les signes d'urgence cardiaque : l'arrière-train qui se dérobe ( qui "chasse", qui s'écroule), ou carrément le chat qui s'effondre au sol les 4 pattes en étoile, en hurlant. Demandez à votre veto comment faire face à une éventuelle crise cardiaque ( transporter illico votre chat chez le veto ? injection d'urgence ?) car c'est une situation profondément traumatisante...
Gratouilles à Moutarde ... et aussi à Gommette, de la part de mon Bengalou qui fête aujourd'hui ses 3 ans aussi ; -) =^!^=