cardiomyopathie hypertrophique

Chathoma

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Charlotte et j'ai deux adorables boules de poils, Moutarde, chartreux de 4 ans et Gommette, Bengal de 3 ans. (des mâles malgré leurs prénoms ^^')

Je me permets de poster un message car Moutarde a été diagnostiqué d'une cardiomyopathie hypertrophique modérée le mois dernier. (Je n'ai pas trouvé d'option de recherche sur le forum pour poster à la suite d'un ancien message sur ce même sujet, j'espère que ce n'est pas grave).

Comme vous vous en doutez, le monde s'est écroulé après avoir épluché internet de long en large :(... Il n'était pas en décompensation mais un souffle au coeur assez important a été détecté et nous avons fait une écho suite à cela.

Désormais, il est sous fortekor 2,5 (1/2 comprimé par jour) et nous devons refaire une échographie en septembre pour voir ce que ça donne.

Depuis ça va même si je le sens "différent" mais je ne sais pas si c'est lié car il y avait d'autres soucis avant de découvrir ça. Il y a un autre problème auquel aucun des vétérinaires que j'ai vus ne prête attention. Nous venons d'emménager dans une maison (nous étions auparavant en appartement) avec un petit jardin. Et je n'avais pas vu le nombre important de chats errants dans le quartier (c'est une maison de ville, tout est collé). Nos deux chats ont été malades au tout début dès leur première sortie malgré les vaccins etc (éternuements, yeux qui coulent un peu et abattement une sorte de rechute de coryza je pense). Depuis Moutarde fait des petites rechutes. Il a toujours les yeux larmoyants. Il n'éternue plus ou ponctuellement mais il y a des moments où je le retrouve abattu et il respire avec un sifflement parfois et je le sens différent, je vois quand ça va pas trop... Avez-vous connu des choses semblables ? Et si oui avez-vous des conseils ?

Une des vétérinaire m'a juste dit qu'il fallait que son système immunitaire se renforce... mais avec son coeur je ne suis pas sereine.

Bref, tout ça pour avoir d'éventuels conseils, témoignages sur cette maladie (s'ils donnent un peu d'espoir c'est encore mieux 3), ou juste pour en parler un peu...

Je vous remercie d'avance pour le temps passé à lire ce pavé et à me répondre si le cœur vous en dit.

Belle journée,

Charlotte

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vos chats sont-ils castrés ? Sont-ils vaccinés ? C'est impératif pour laisser sortir des chats.

Si Moutarde n'est pas castré, il risque de se bagarrer avec des mâles entiers, ce qui est franchement à éviter avec un problème cardiaque. Si il est castré, il peut aussi se faire rosser par des mâles agressifs. Si ils ne sont pas vaccinés, ils peuvent attraper des tas de maladies et là encore, pas bon avec une pathologie cardiaque, l'organisme du chat se défend moins bien.

Si Moutarde mène une vie calme et protégée, son espérance de vie peut être bonne. Mais il faut lui éviter les grosses émotions (bagarres entre chats etc).

Chathoma

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui oui ils sont tous les deux castrés et vaccinés il n'y a pas de souci de ce côté :)

(C'est pour cela d'ailleurs que les rechutes de coryza m'étonnent.)

Merci beaucoup pour votre petit mot :)

Utilisateur anonyme

Avec le Fortékor il peut avoir une bonne espérance de vie mais il faut bien lui donner son traitement tous les jours jusqu'à la fin de sa vie. Je vais vous donner un tuyau pour le Fortékor qui est une molécule de Bénazépril, demandez à votre pharmacien du bénazépril pour humain, c'est exactement la même chose et c'est carrément bien plus avantageux (vous lui présentez l'ordonnance du véto pour le rassurer), je payais le fortékor dans les 18 euros la plaquette de 20 chez le véto et pour le même prix chez le pharmacien j'avais 90 cachets. C'est le pharmacien lui-même qui me l'avait conseillé. Les miens étaient en IRC mais même traitement.

Pour ce qui est de leurs problèmes rhino-pharyngés, il arrive que lorsqu'un chat change de lieu de vie, il faut que son organisme s'adapte à son nouvel environnement, il peut donc présenter des petits problèmes allergiques qui n'ont rien à voir avec le coryza, à chaque fois que j'ai rentré un chat à la maison, ils ont eu un passage d'adaptation et c'est normal d'après les éleveurs. Par contre les vétos ne m'en avaient jamais parlé.

Si toutefois ça persiste et ça empire, là il faudra voir avec votre véto et pourquoi ne pas demander un autre avis vétérinaire, parfois ça a du bon.

Essayez de garder Moutarde chez vous ou sortez le en harnais s'il l'accepte, tout du moins au début, ça lui évitera du stress qui risquerait d'aggraver sa pathologie.

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Charlotte,

J'ai été confrontée à la cardiomyopathie hypertrophique en 2016 pour mon 2ème chat (européen "gouttière"), diagnostiqué (après quelques errements de 2 vetos différents !) par échographie cardiaque suite à son 1er infarctus à l'âge de 16 ans. Il avait alors reçu un traitement de soutien cardiaque associé à une alimentation sans sel.

Il s'agit là d'une pathologie sérieuse ; mais si dans le cas de Moutarde si elle est jugée "modérée", un traitement en continu et un environnement calme devraient préserver Moutarde et lui assurer une existence heureuse !

Quand je dis "du calme", je pense à évidemment à bannir les sorties à l'extérieur pour éviter à tout prix les bagarres violentes entre chats, comme l'ont dit plus haut les intervenants Blue Cat et Ulalie, mais aussi aux bruits et mouvements dans la maison ( aspirateur, soirées -apéro bruyantes, et les enfants n'en parlons pas ! ) et même aux simples petits jeux entre vos 2 chats... Le mien avait montré un premier signe de faiblesse cardiaque suite à un petit coup de patte sur la tête décoché par son "frère", et je crois bien que c'est un simple petit jeu entre chats aussi qui aura provoqué sa crise cardiaque fatale ( sachant bien qu'il était très âgé, et déjà affaibli par un 1er infarctus 3 mois et demi auparavant).

Ce que vous décrivez de Moutarde ( abattement, respiration sifflante) m'évoque l'état de mon chat après sa 1ère crise cardiaque ; il faut savoir qu'un chat peut faire un infarctus et s'en remettre tout seul sans que vous ne vous en aperceviez ; l'échographie de contrôle vous en dira sans doute davantage. Je me souviens qu'il faut surveiller le rythme respiratoire : si le chat respire vite et fort, c'est un signe de fatigue cardiaque => dans ce cas, n'hésitez pas à consulter votre veto.

Moutarde n'en est pas là, loin de là, mais mieux vaut savoir reconnaître les signes d'urgence cardiaque : l'arrière-train qui se dérobe ( qui "chasse", qui s'écroule), ou carrément le chat qui s'effondre au sol les 4 pattes en étoile, en hurlant. Demandez à votre veto comment faire face à une éventuelle crise cardiaque ( transporter illico votre chat chez le veto ? injection d'urgence ?) car c'est une situation profondément traumatisante...

Gratouilles à Moutarde ... et aussi à Gommette, de la part de mon Bengalou qui fête aujourd'hui ses 3 ans aussi ; -) =^!^=

Vdh54

Bonsoir, pouvez-vous nous donner des nouvelles de Moutarde ? Mon chat de 5 ans vient d'être diagnostiqué de cette pathologie, il n'a pas de symptôme, mais l'échographie révèle une dilatation et un épaississement importants et je suis très inquiète. Merci d'avance