L'Abyssin est l'un de mes chats préférés, Tout comme le même chat à poils longs élevé sous le nom de somali, ils sont superbes et adorables. Par contre, un des traits de caractère souvent observés chez cette race, c'est que ce sont des chats susceptibles, proche de leur humain, qui aiment être stimulés, ont besoin de présence et qui ont une grosse peur de l'abandon et de la solitude. Ça peut aller jusqu'à la dépression, qui est une maladie évolutive et grave chez le chat. Ça ne me semble pas vraiment adapté à votre rythme de vie... Après, il est possible de l'habituer chaton à votre rythme. À discuter avec un éleveur qui connaît bien la race. En adopter deux d'un coup serait un plus à mon avis...
c'est vrai que sachant que je travaille je le verrais que le matin et le soir, mais je regardé un peu plus au niveau du caracat qui me parait vraiment d'être une race incroyable.
Si il y a peu d'élevages, le risque de consanguinité et de maladies augmente considérablement. Si vous en prenez un, et qu'il a des soucis de santé récurrents, voire une maladie grave héréditaire, c'est quand même dommage.
Pensez notamment aux soins vétérinaires qui seront plus onéreux à cause de sa fragilité, aux risques accrus d'allergies, de problèmes cardiaques, de PIF, insuffisance rénale, voire de cancers.
Sans compter les risques de vol et d'hostilité du voisinage, et que ce sont des chats chasseurs de grande taille susceptibles de faire du dégât.
Et surtout, critère très important, ils sont malheureux en domestication, ce n'est pas leur place, les élevages font de la production au détriment du bien être animal, ce n'est pas quelque chose à encourager...