bien nourire son chaton ?

Utilisateur anonyme

Bien nourrir son chat est indispensable pour sa santé et son hygiène.

Le goût est étroitement lié à l’odorat. Il semblerait que les papilles sensibles au sucré aient disparu chez le chat. Pourtant certains maîtres signalent que leurs chats adorent les desserts sucrés. La consistance lactée est sûrement à l’origine de cette attirance. Les chats ont un sens du goût assez peu développé. Ils possèdent 473 bulbes gustatifs contre 9 000 chez l’homme. Mais ces 473 suffisent à vous obliger à changer de boîtes tous les jours !

Les saveurs distinguées par le chat

Le chat distingue quatre saveurs : le doux, l’amer, le salé et l’acide. Le chat détecte le goût d’un aliment dans les meilleures conditions à 30 °C, car c’est la température d’une proie fraîchement tuée.

Si vous voulez ruser, servez-lui un mets qu’il n’aime pas de préférence à 0 °C. Le goût est un véritable apprentissage dès le plus jeune âge. Le chat est conditionné par les premiers aliments qui lui sont proposés et est capable de refuser tout autre aliment s’il est trop habitué à un type alimentaire.

Habituez-le à tout le plus tôt possible. Pour éviter les refus, le repas peut être toujours le même mais ne doit pas être constitué d’un seul aliment : faites des mélanges.

La consistance des aliments

La consistance des aliments est importante. Les industriels le savent et font d’importantes recherches sur ce thème.

La plupart des chats n’aiment pas les aliments gluants. Ils n’aiment pas les flocons ni les farines.

ils aiment l’alimentation très humide ou très sèche mais pas l’intermédiaire. Il est donc déconseillé d’humidifier ses croquettes.

Des aliments à la bonne température ^^

Il préfère les aliments à 38 °C. Cela correspond à la température corporelle des proies. Sortez donc les aliments du réfrigérateur avant dégustation. Le chat mange les croquettes rouges, vertes ou bleues. Elles ne sont rouges que pour rappeler la couleur de la viande… au maître et non au chat. Les chats préfèrent les morceaux plutôt que les pâtées, plus difficiles à saisir. Ils préfèrent la viande hachée cuite à la viande crue. ^^😋