Besoin de conseils avant de prendre un chartreux

Heartly

Bonjour à tous. J'ai toujours grandi avec des chiens. maintenant plus chez mes parents, me voilà dans mon studio, seul... enfin, avec mon Chinchilla, sympathique.. juste niveau interaction et affection limité, puis on peu pas le laisser avec soit dans le lit devant un film ou autre... (frustration).

Je préfère de base les chiens, mais dans un appartement/studio, pas génial.. Alors ayant craqué sur le chartreux d'une personne, je me suis renseigné et j'ai lu : gentil avec les enfants (ça tombe bien le mien me rend visite une fois par moi, 5 ans;.), avec les animaux, chat chien car calin, et sans problème, ok pour etre seul, robuste pas de soucis de santé de fragilité particulier etc..

Son prix par contre ounch... d'où que j'essayerai de trouver un pas cher ou en don même quitte à prendre le train jusqu'a l'autre bout de la france.

Alors voilà, j'ai plein de questions :) ça serait adorable de pouvoir me donner vos avis, et réponses...

> Déja question bete XD mais je me doute qu'on pourrait pas quand une chatte à des petits laisser la famille, car sinon les gens aurait des centaines de chat à la fin, mais j'ai toujours ce pincement au coeur quand je me dis on les enlèves à leur mère ? souffre t il ? comment les animaux, les chats, gère la famille justement ?

> Pour mon chinchilla, si j'ai dès petit le chat, pas de soucis ? comment procéder ? les habituer parfois je sors de la cage et je surveille etc ?

déjà je veux pas de jouets type "souris" a mon chat pour pas qu'il associe un rongeur avec attaque. Pour jouer je viserai plutot arbre à chat, et ficelle, petit jouets etc mais sans représentation animal.

> Quand je sors le soir, ou quand je vais au travail la journée, lui laisser juste mon hall d'entrée 6/8m carré) suffit ? ou il faut lui ouvrir l'accès au salon ?

aussi, chaton vais-je avoir en rentrant ma banquette déchirée, mon iMac rayé sur l'écran, rideaux déchirés etc? que conseillez vous et comment ça se passe en général? j'appréhende bcp tout ça, ayant du matériel de musique et graphisme...

> Combien reviens par moi a peu près la nourriture ? la litière? et... litière à changer tout les combiens au mieux? et au pire ?

> La nuit, le chaton dort ou comme un bébé je vais avoir des nuits courtes :o ?

> Peut on aussi couper les griffes? Non douloureux pour le chat ?

> Puis-je l'habituer dès petit avec un collier pour chat et laisse à sortir parfois avec moi dans le jardin de ma résidence, pour qu'il voit des gens, d'autres animaux, et prenne un peu l'air ? ou mauvaise idée, ça lui donnerai envie d'évasion et de fuguer ?

> J'ai un balcon, du coup, quand mes fenêtres sont ouvertes j'ai souvent vu des chats sur les balcons, et rebords de fenêtres.

mais comment on habitue et s'assure que le chat reste sur le balcon (suis au premier étage) et ne saute pas ? .... Aussi, si jamais il glisse (si il se met debout sur la rembarde et glisse ?) ça parait bête mais ça me fait peur !

Suite des questions post suivant :)

9 réponses
Heartly

> Combien de jours peu rester seul le chat ? mon chinchilla je peu partir jusqu'à MAXI 3 jours sans que personne vienne le voir, en laissant suffisamment de nourriture et m'assurant pour le coup qu'il y a un peu de lumière.

Le chat du coup ? aussi pour la nourriture, si j'en laisse beaucoup, il se gèrera, enfin mangera juste ce qu'il veut et comme j'en mettrai plein, il y en aura assez ou il risque de manger à s'en faire exploser le ventre le premier jour puis plus rien le second ?

> Si je vais en soirée, mais qu'au final je ne suis pas revenu le lendemain chez moi, et j'avais pas laisser de volets ouvert, rester dans le noir est un soucis pour lui ou non ? (pas 3 jours dans le noir non plus mais genre 1 journée et demi).

> Quand on part en vacances, il accepte bien que quelqu'un le garde , (soit a domicile, soit vient chez lui le prend avec lui,) .?

> Si je pars 2 semaines, et qu'une personne passe le voir tout les 3 jours, ok pour lui ou il le vit mal la solitude ?

> Enfin, si je vais quelque part et je l'emmène avec moi, il s'adapte et ne s'enfuis pas non plus, il reste dans les locaux et proche de moi ?

Je suis employé mais musiciens aussi donc j'ai une vie chargée aussi en dehors, les soirs, week end etc donc il me faut un compagnon heureux de me voir quand je suis chez moi mais quand je ressors le soir ou week end qui sache très bien etre seul et sans être malheureux.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, je vais m'efforcer de répondre à la plupart de vos questions :

Tout d'abord, les chats comme les autres mammifères ont vous vous en doutez, un instinct maternel développé : la chatte s'occupe de ses petits tout particulièrement jusqu'à leur sevrage, qui intervient à l'âge de 2 mois environ. C'est pourquoi il est formellement interdit de retirer ses chatons à leur mère avant cet âge. Passé cela, les chats sont beaucoup plus indépendants que les humains. Il existe bien sûr de l'affection, mais le fait que les enfants soient séparés de leur mère n'a rien à voir chez le chat et chez l'humain.

La stérilisation reste la solution préconisée aux questions à ce sujet. En plus d'éviter une multiplication incontrôlée, elle réduit également les risques de problèmes mammaires notamment.

Ensuite, pour votre chinchilla, le fait d'y habituer votre chat peut être une bonne idée. Leur entente dépendra surtout du caractère du chat. Veillez à ce qu'ils soient sous surveillance constante ensemble, du moins au début pour ne pas que votre chat le blesse (même si c'est pour jouer).

Le fait de lui laisser juste le hall d'entrée quand vous êtes absents me semble restreint... Le chat associera de plus votre absence à ce lieu réduit ce qui peut être négatif pour lui. Essayez de lui laisser une pièce où les affaires délicates sont hors de sa portée, un chaton fait effectivement souvent des '' bêtises ''. Sinon, vous pouvez penser à adapter un chat déjà adulte pour éventuellement éviter ce problème. Il sera peut-être aussi plus facile à trouver qu'un chaton, ou moins cher.

La litière est à changer le plus souvent possible, sous peine qu'un chat difficile aille faire ses besoins ailleurs... Quotidiennement ou tous les deux jours, me semble être un bon compromis.

La nuit, le chaton dort généralement assez bien. Il sera cependant peut-être stressé au début.

Laissez 'arbre à chat à disposition pour que votre animal fasse ses griffes quand il le souhaite. Si cela ne suffit pas, il faudra lui couper les griffes. Cela ne fait pas mal si vous vous en tenez à la partie qui peut effectivement être coupée (comme les ongles chez nous !). Votre vétérinaire vous montrera comment faire.

Le problème du chat qui saute du balcon est malheureusement récurrent... Il n'existe pas de solution, ni de garantie qu'un chat même habitué ne le fasse pas.

Cordialement

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Que de questions ! Je vais m'efforcer de répondre à toutes vos questions le mieux possible ^.^

Cependant, je vous conseillerais de bien réfléchir à cette adoption ! Je ne m'y connais pas en chinchilla, mais beaucoup de vos questions portent sur le fait de rester seul, indépendant... un chat a la réputation d'être plus autonome qu'un chien, oui, mais il vous faudra quand même beaucoup de temps à lui accorder ! Je préconiserais d'ailleurs l'adoption d'un adulte justement pour toutes ces raisons (un bébé, c'est épuisant ^.^ ), pourquoi pas dans une association ? C'est l'été, et elles croulent sous les abandons ! Trouver un type chartreux, surtout si vous pouvez faire le trajet dans toute la France, ne devrait pas être difficile du tout ! ^.^

Cependant, les caractères des chats dépendent de l'individu ! En effet, ce n'est pas la race qui détermine les traits de caractère du chat (du moins, pas tous) ! Et ce que vous recherchez dans un chat peut se trouver dans n'importe quel simple gouttière ! Il suffit de choisir le bon ;)

1) Les animaux ne fonctionnent pas comme nous de ce côté ! En effet, une fois le sevrage comportemental des chatons terminé (de 3 mois à 6 mois), la mère a tendance à les repousser, voire parfois même à être agressive avec eux, justement pour finir de les "indépendantiser" ! Ainsi, nulle souffrance, à condition de faire les choses bien ! Cependant, il est fortement déconseillé de faire des portées à sa femelle. Tout d'abord car la stériliser jeune peut réduire grandement les risques de cancers plus tard ; et car, malheureusement, la France est en surpopulation de chats ! La reproduction n'est pas encore interdite, mais c'est bien dommage, beaucoup trop de minous en souffrent. En plus, ça coûte très cher de faire une portée ! Je ne sais pas si c'était votre objectif ou si vous posiez la question par simple curiosité, mais dans le doute ^.^

2) Je ne m'y connais pas en chinchilla, mais avoir des jouets de type souris ou non ne changera rien à l'instinct de prédateur de votre chat ! C'est un chasseur, alors il ne faudra jamais laisser les deux ensemble (à moins que la cage soit assez solide, et encore, le chat risquerait de stresser votre chinchilla !), et vous ne supprimerez pas cette envie de chasser simplement en éliminant les jouets "de chasse" de votre liste, bien au contraire (moins le chat peut se défouler, plus il est frustré et cherchera quelque chose à se mettre sous la patte !) ^.^ Alors soit ça passe, soit ça casse ! Si vous vous tournez vers une association, vous pourrez cependant demander à adopter un chat habitué aux autres animaux de ce type !

Utilisateur anonyme

3) Un chat a besoin de pas mal d'espace, surtout un chat d'appartement ! Selon moi, 6m², c'est beaucoup trop petit, il risque de s'ennuyer et de reporter sa frustration sur tout ce qu'il aura à disposition : lui ouvrir le salon ne serait donc pas du luxe ^.^ Enfin, si vous le faites jouer suffisamment, et si vous le défoulez correctement tous les jours, il n'y a pas de raison pour qu'il s'en prenne à votre matériel : cependant, si j'étais vous, je m'assurerais quand même de protéger tout ça, par prudence ! Ca reste un animal, qui peut aussi avoir des accidents !

4) Pour un chat, j'achetais personnellement un paquet de 2 kilos de croquettes par mois. Renseignez-vous sur le régime alimentaire du chat : c'est un carnivore, il faut donc bien choisir les croquettes ! (sans céréales entre autres) Il faut aussi compter la pâté, à donner tous les jours aussi : le chat n'est pas un gros buveur, alors pour éviter les problèmes de reins, on lui donne de la nourriture humide avec les croquettes ! Je ne me souviens plus combien cela me coûtait, mais vous pouvez vous renseigner à propos des prix sur zooplus (vous pouvez commander en gros sur ce site, pour des prix pas excessivement chers !) Quant à la litière, je prenais une litière végétale, j'en retirais les crottes et les amas de pipis tous les jours et je la changeais complètement toutes les semaines. Il vaut mieux avoir deux bacs à litière pour un chat (c'est que c'est maniaque ces bêtes là !)

5) Le chat est un animal plutôt actif la nuit, alors préparez-vous à avoir des nuits courtes ! Cependant, avec votre rythme de vie, je déconseille vivement l'adoption d'un chaton : avec un chat, ce serait déjà plus calme – mais attendez-vous quand même à ce qu'il bouge un peu !

Utilisateur anonyme

6) Le mieux, pour un chat, est de lui installer un arbre à chat et plusieurs griffoirs dans un peu tout l'appartement. Ca lui fait les griffes, donc pas besoin de les couper, et ça lui évite de s'attaquer au canapé ! Bon, si vous y tenez, vous pouvez quand même lui couper avec un coupe-griffes... mais demandez conseil à votre vétérinaire avant, et surtout : bon courage, parce qu'un chat qui se laisse couper les griffes, ça ne court pas les rues !

7) Là-dessus, chacun fait un peu comme il veut. Certains promènent effectivement leur chat par ce biais, mais il faut que vous sachiez que le chat peut vouloir sortir n'importe quand, et par conséquent, vous faire la misère quand vous n'avez pas envie ! J'ai donc toujours préféré garder mes chats en appartement fermé, à condition de toujours avoir de quoi l'occuper ! (jouets, cachettes, grand arbre à chat...) Après, cela dépendra de son caractère...

8) Les gens qui laissent leurs chats sur les rebords des fenêtres et sur le balcon, sans surveillance, risquent très gros ! En effet, les chats aussi ont des accidents : ils peuvent glisser, ou tout simplement perdre la notion du vide et sauter parce qu'ils ont vu un truc intéressant en bas... Alors non, pas de balcon ni de fenêtres ! On conseille même d'installer des protections aux fenêtres, pour éviter que le chat ne veuille s'y aventurer dans notre dos ! C'est que c'est fourbe ces bêtes là ^.^

9) J'ai toujours fait en sorte que mes chats aient de la visite une fois par jour minimum ! Il faut changer l'eau, remettre des croquettes, ramasser les crottes... mais aussi et surtout, lui tenir compagnie ! Mine de rien, ça a besoin de présence, ça reste un chat domestique ! Et un chat qui ne joue pas ni ne voit du monde... bonjour les dégâts ! Disons qu'en maison, j'ai moins de mal, car je me dis que les voisins peuvent surveiller et que le chat a de l'espace : mais vu vos conditions de vie, à votre place, j'aurais peur pour le matériel ^.^

Sinon, un chat se régule tout seul pour la nourriture ! On lui en met un peu dans la gamelle, et il mange petit peu par petit peu. Ainsi, à moins d'adopter un chat avec un souci à ce niveau (privé de nourriture trop longtemps), ça ne devrait pas être un problème ! Cela dit, il faut toujours penser à revenir tous les jours, car si on met trop de croquettes dans la gamelle, leur qualité se détériore (elles s'assèchent) ! Il faut aussi penser à la pâté, qu'on ne peut laisser à l'air libre !:)

Utilisateur anonyme

10) Je trouve cela curieux de le laisser dans le noir ! Je ne pense pas que ce soit dramatique en soi, mais personnellement, j'aurais du mal ! Peut-être mon côté anthropomorphe qui parle :) Un chat voit bien dans le noir (à condition d'avoir quand même une source de lumière proche !), mais disons qu'il a aussi besoin de voir la lumière du soleil, alors il vaut mieux éviter, je pense ! C'est comme pour vous : seriez-vous serein à l'idée d'être laissé enfermé dans le noir pendant une journée et demi ? ^.^

11) Normalement, pas de souci, mais ça dépend beaucoup des chats ! Il faut voir selon son caractère et s'adapter !

12) Comme dit précédemment, le chat est indépendant, mais trois jours, pour moi, c'est trop ! Sans compter les soucis pratiques (nourriture, litière...)

13) Il faudra le faire stériliser si vous voulez éviter les fugues pour aller voir des donzelles en chaleurs ! Mais forcément, si vous l'emportez dans un endroit qu'il ne connaît pas, sachant qu'il sera en plus habitué à l'appartement, il risque d'être angoissé ! Il aura du mal à rester « chez vous », sachant qu'il ne sait même pas ce que c'est, « chez vous » ! Il vaut donc mieux le laisser enfermé ^.^ C'est d'ailleurs ce qu'on préconise pour les déménagements en maison avec jardin : laisser le chat enfermé une semaine dans la maison, et le laisser sortir ensuite, qu'il ait le temps de prendre ses marques !

J'espère avoir été assez claire dans mes réponses ! Selon moi, votre train de vie est encore un peu trop rythmé pour un chat, et vos espérances ne seront peut-être pas comblées : mais c'est une affaire d'adaptation, et si vous êtes motivé, je vous encourage à continuer de vous renseigner sur le mode de vie des chats et à faire de votre mieux ! C'est comme cela qu'on apprend après tout ! Bon courage dans vos recherches ! ^.^

Heartly

Merci à vous deux pour vos réponses :)

Alors je rassure, le noir c'était si un soir au final je rentre pas chez moi à l'improviste et du coup je pars bosser direct le lendemain de là ou j'ai dormis ^^ (donc ça arriverai rarement)

Ensuite, la plupart des soirs je suis quand même chez moi, si j'ai une activité je rentre tard, mais sinon je suis chez moi la soirée, donc j'aurai le temps de jouer et le caliner :)

Pour mon chinchilla, j'espère que ça ira oui, car je peux pas fermé toujours en partant la pièce ou il est, surtout que les chats ouvrent les portent parait-il haha.

Le truc qui me fait juste le plus peur; c'est le balcon, je suis dans un studio de 50m carré, mais genre en été (et meme hiver de toute) j'ouvre souvent pour aéré, donc forcemment je peux pas toute la journée chez moi ou si je fais une soirée ou autre avoir l'oeil tout le temps sur le chat à savoir si il va sur le balcon ou non :(

Mais plus je regarde des vidéos, reportages etc plus j'en veux un .... aaaaaah :D

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vu votre situation et votre manque d'expérience je vous conseille de vous tourner vers une association et vous proposer pour faire de l'accueil quelques temps (de préférence un adulte). De cette manière vous pourrez voir par vous-même ce que c'est que de vivre avec un chat, et si ça ne vous convient pas vous n'aurez qu'à attendre que le chat soit adopté et personne n'est perdant.

Après en ce qui concerne votre présence à la maison, perso je ne pense pas qu'un chat tout seul soit vraiment une bonne idée, ou alors choisissez le bien. Un chat c'est un prédateur, si vous êtes souvent absent il va tourner en rond et s'ennuyer, et après ça mène à des troubles du comportement plus ou moins graves. Moi je ne fais plus adopter de chat tout seul, j'ai eu trop de mauvaises expériences. Si les gens ont un chien ou déjà un autre chat c'est ok, mais sinon c'est deux ou rien. D'autant plus si les gens veulent un chaton.

Si vous voulez absolument un seul chat allez plutôt voir du côté des adultes et choisissez en fonction du caractère. Les chartreux et tout le reste c'est bien joli, mais les histoires de caractère en fonction de la race c'est juste du vent, ça fait partie du marketing. Ne vous laissez pas avoir par cette usine à fric qui prétend aimer les animaux mais qui les exploite comme des vaches à lait. Vous serez bien plus heureux avec un chat adulte dont le caractère déjà fixé correspond à vos attentes et à votre mode de vie, plutôt qu'avec une potiche de qualité made in china qu'il faut constamment amener chez le vétérinaire et dont la date de péremption est deux fois plus avancée qu'un chat normal.

Utilisateur anonyme

Bonjour, le fait de laisser seul un animal, ben, ça dépend aussi de son caractère....j'ai 2 chartreux, 2 gouttières, indépendants mais quand même mes chartreux très collants : un de mes chartreux déprime littéralement quand nous ne sommes pas là (même 3 jours) avec diarrhées...Tout rentre dans l'ordre lorsque nous sommes là.

Par ailleurs, même si mes 2 chartreux sont très casaniers, ils ont quand même besoin d'espace, comme tous les chats (les miens sortent et font leur vie) ; je sais bien qu'avoir un jardin n'est pas possible pour beaucoup de personne, mais perso, je réfléchirais bien avant de prendre un deuxième animal en appartement...