Bonjour à tous. J'ai toujours grandi avec des chiens. maintenant plus chez mes parents, me voilà dans mon studio, seul... enfin, avec mon Chinchilla, sympathique.. juste niveau interaction et affection limité, puis on peu pas le laisser avec soit dans le lit devant un film ou autre... (frustration).
Je préfère de base les chiens, mais dans un appartement/studio, pas génial.. Alors ayant craqué sur le chartreux d'une personne, je me suis renseigné et j'ai lu : gentil avec les enfants (ça tombe bien le mien me rend visite une fois par moi, 5 ans;.), avec les animaux, chat chien car calin, et sans problème, ok pour etre seul, robuste pas de soucis de santé de fragilité particulier etc..
Son prix par contre ounch... d'où que j'essayerai de trouver un pas cher ou en don même quitte à prendre le train jusqu'a l'autre bout de la france.
Alors voilà, j'ai plein de questions :) ça serait adorable de pouvoir me donner vos avis, et réponses...
> Déja question bete XD mais je me doute qu'on pourrait pas quand une chatte à des petits laisser la famille, car sinon les gens aurait des centaines de chat à la fin, mais j'ai toujours ce pincement au coeur quand je me dis on les enlèves à leur mère ? souffre t il ? comment les animaux, les chats, gère la famille justement ?
> Pour mon chinchilla, si j'ai dès petit le chat, pas de soucis ? comment procéder ? les habituer parfois je sors de la cage et je surveille etc ?
déjà je veux pas de jouets type "souris" a mon chat pour pas qu'il associe un rongeur avec attaque. Pour jouer je viserai plutot arbre à chat, et ficelle, petit jouets etc mais sans représentation animal.
> Quand je sors le soir, ou quand je vais au travail la journée, lui laisser juste mon hall d'entrée 6/8m carré) suffit ? ou il faut lui ouvrir l'accès au salon ?
aussi, chaton vais-je avoir en rentrant ma banquette déchirée, mon iMac rayé sur l'écran, rideaux déchirés etc? que conseillez vous et comment ça se passe en général? j'appréhende bcp tout ça, ayant du matériel de musique et graphisme...
> Combien reviens par moi a peu près la nourriture ? la litière? et... litière à changer tout les combiens au mieux? et au pire ?
> La nuit, le chaton dort ou comme un bébé je vais avoir des nuits courtes :o ?
> Peut on aussi couper les griffes? Non douloureux pour le chat ?
> Puis-je l'habituer dès petit avec un collier pour chat et laisse à sortir parfois avec moi dans le jardin de ma résidence, pour qu'il voit des gens, d'autres animaux, et prenne un peu l'air ? ou mauvaise idée, ça lui donnerai envie d'évasion et de fuguer ?
> J'ai un balcon, du coup, quand mes fenêtres sont ouvertes j'ai souvent vu des chats sur les balcons, et rebords de fenêtres.
mais comment on habitue et s'assure que le chat reste sur le balcon (suis au premier étage) et ne saute pas ? .... Aussi, si jamais il glisse (si il se met debout sur la rembarde et glisse ?) ça parait bête mais ça me fait peur !
Suite des questions post suivant :)