Comme je te l'ai dit par MP, j'ai fait ma petite recherche pour t'aider (cohabitation chien/chat).
J'ai trouvé cet article :
Il faut laisser le chat poser ses limites et ne jamais le forcer à un contact, c’est lui qui donnera le rythme à la progression de cette cohabitation, essayer de forcer les choses en l’obligeant à être près du chien ou se laisser sentir par le chien ne fera qu’envenimer la situation.
Afin que le chat puisse se reposer, dormir et exercer sa toilette sans stress, il faut lui laisser la possibilité de s’isoler dans des refuges en hauteur et des pièces inaccessibles au chien. Par précaution, mieux vaut épointer ses griffes.
Imaginant que cela va les rapprocher, les propriétaires sont parfois tentés d’installer les gamelles du chat à proximité de celles du chien. C’est une erreur, un chat au sol se sent vulnérable ; d’autre part, le chien peut se montrer agressif pour défendre une gamelle même vide. Afin d’apporter tranquillité et sérénité au chat, il est conseillé de déposer ses gamelles en hauteur.
Que les propriétaires du chien aient instauré un bon mode relationnel avec leur animal leur permettra d’avoir un contrôle sur lui, mais ils ne doivent pas oublier que le chien qui cohabite avec le chat de la maison n’aura pas le même comportement avec les autres chats ; tolérer le chat de la maison ne veut pas dire tolérer tous les chats !
Malgré une bonne préparation, il ne faut pas oublier qu’avec tout être vivant rien n’est jamais garanti à 100 %, toute la durée de la cohabitation, des risques existent. Les apprentissages sont parfois longs, il ne faut donc pas être trop pressé ni pressant et exiger une entente parfaite. Certains animaux s’ignoreront, d’autres se rapprocheront, à chacun ses affinités et à chacun son rythme.
Voila ;)