BESOIN D AIDE ,Que faire pour que mon chat ne pisse pas partout

Mop229

J'ai reçus une petite chatte il y a maintenant 5 mois , adorable , sociable , ..

Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle pisse en dehors de sa litière, or que je fais tout pour que elle se sente bien. Elle va pourtant dedans , et je change le bac toute les semaines. Au début elle pissais que dans mon lit, et j'avais lu qu'elle aurait pu être fâchée, et qu'elle montrait son mécontentement en pissant dans mon lit ou sur mes affaires. J'ai essayé de trouver se qui aurait pu la perturbé , mais je la chouchoute, fais tout pour son bien, elle a une grande maison, et elle peut aller dehors, il y a toujours des gens , elle n'est quasi jamais seule, .. Je ne comprends donc pas pq le pipi dans mon lit. Elle pisse dans la salle de bain, le sous sol, sur tout se qui traine sur le sol, mais pourtant elle va dans son bac ?? Je ne l'ai pas encore stérilisé, est ce que cela pourrait être la cause ? Elle marque son territoire ?

Que dois-je faire pour qu'elle ne pisse plus ailleurs que dans son bac?? Elle n'a jamais fait ces gros besoins en dehors , c'est juste le pipi. J'ai même mis son bac dans le sous sol, car c'est là que je retrouvais le plus de pipi, je nettoie son bac avec de la javelle car on m'a dit que les chats aimaient l'odeur de la javelle. J'ai essayé de nettoyer son bac plus souvent, elle est dans un endroit isolé pour qu'elle soit tranquille, j"ai tout essayé. J'ai vue que mettre la tête du chat dans le pipi et le mettre ensuite dans le bac étais déconseillé, que sa pourrait créer des traumatismes , ducoup je je le fais pas. Comment lui faire comprendre alors ? AIdez moi , je ne sais plus quoi faire

5 réponses
Utilisateur anonyme

Pour le bac le changer toutes les semaines c'est pas assez , une chatte aime le propre surtout dans ses toilettes , chez moi j'ai aussi une chatte que j'ai eu a 3 mois , elle n'a jamais été malpropre , alors que je connais un voisin qui a un chat qui urine partout aussi . La seule différence entre lui et moi c'est que j'ai toujours mis à ma minette de la litière végétale , je retire les pipis et cacas tous les jours , et quand j'arrive au fond du bac je vire la litière qui reste et je nettoie en entier son bac , un coup de javel en gel , suivi d'un bon rinçage à l'eau chaude ,essuyage du bac et renouvellement de litière . La litière minérale n’absorbe rien et ça pue que le diable . mon voisin à en plus un bac ouvert et ne ramasse pas tous les jours petites et grosses commissions , du coup son chat fait ailleurs . Ça c'est un point , après peu être que ta minette fait son marquage de territoire aussi , une bonne stérilisation lui fera le plus grand bien , et non jamais mettre la tête du chat dans le pipi ça ne fera qu’aggraver les choses . Essaye de changer de litière et un bac fermé est mieux pour la tranquillité du chat , et j'oubliais la litière toujours très loin de ses gamelles , si c'est trop près elle n'ira pas faire ses besoins dans son bac . Voila

Mop229

Merci de ta réponse, j'ai également une litière végétal , je devrais effectivement tenté de ramasser tout les jours , et oui loin de ces gamelles , et bac fermé dans un endroit calme où elle se sent en sécurité.

Jspr que la stérilisation va calmer les choses alors.

Utilisateur anonyme

pas de souci pour la réponse , et oui essaye de ramasser tous les jours, ça aidera surement 🙂

Blue_Cat

Bonjour,

- Ne cherchez pas plus loin la raison de sa malpropreté, elle est la conséquence de la malpropreté du bac ! Bien sûr qu'il faut retirer les déjections tous les jours, je le fais plusieurs fois par jour. Rajouter de la litière propre au fur et à mesure, et javeliser entièrement le bac au moins une fois par semaine. De plus, une 2ème litière serait appréciée. Je déconseille les litières fermées, beaucoup de chats les refusent.

- La stérilisation ne présente que des avantages, n'hésitez pas.

Lyzzza

Bonsoir Tite

Question : quel genre de pipi ?

Il y a les pipis d'évacuation de la vessie, normaux et d'un certain volume.

Et les tout petits pipis, quelques gouttes, que la chatte dépose en étant assise, et ceux déposés debout le longs des murs, avec la queue dressée, comme les matous.

Si elle dépose des gouttes partout au sol ou sur des affaires, il faut penser à une possible cystite (dont les chattes sont coutumières).

Les pipis sur les murs sont un marquage de territoire (ce qui est possible si du monde circule chez vous).

Une fois la cystite éliminée, il reste l'anxiété, et là, faut trouver ce qui la perturbe, ce qui est une tâche de longue haleine 👌 qui fait appel à beaucoup d'observations et de réflexion.

Si vous l'avez eue il y a 5 mois, elle a l'âge d'être stérilisée et le plus tôt serait le mieux.

A cette occasion parler de ses pipis au véto qu'il vérifie qu'elle n'ait pas de cystite.

A bientôt de ses nouvelles.

Liza