Avoir un chat lorsque l'on se déplace entre deux endroits ?

Cédric

Bonjour,

Pour expliquer ma problématique, je suis en alternance et je me déplace à intervalle régulier (mois-mois) entre mon école et mon travail, j'aimerais avoir un chat qui ait un tempérament calme et que je puisse transporter. En faisant des recherches je suis tombé sur la race des Chartreux. Ma question est est-ce que c'est quelque chose d'envisageable ou quelque chose à ne pas penser.

Cordialement,

6 réponses
Kalou124

Bonjour, je pense que c'est faisable. J'ai toujours emmené mes chats en vacances que se soit mes gouttières quand j'étais jeune et depuis 40 ans mes persans. Dès l'instant où le chat sent la présence de son maître il est rassuré. Lorsque vous irez en stage ou en cours, laissez lui un vêtement que vous avez porté pour qu'il ait votre odeur. Je ne pars qu'une fois /an mais si je vais 2 fois au même endroit mes chats le reconnaissent de suite. iI faudra installer un arbre à chat devant une fenêtre pour qu'il puisse observer l'extérieur, jouer avec lui le soir et lui laisser des jouets(genre tunnel, balle de ping-pong. Il faudra prendre la même litière dans les 2 endroits et l'habituer à sa caisse de transport.Vous trouverez tout ce matériel sur des sites tels Zooplus, Bitiba etc moins chers qu'en animalerie.

Si c'est votre 1er chat, on pourra vous conseiller pour l'alimentation ou autre à votre demande.

Cédric

Merci pour votre réponse, oui en effet je pense qu'il est indispensable qu'il ait son point de repère qu'importe là où il va avec la litière. C'est pas mon premier chat même si avant j'étais trop jeune pour m'en occuper, et il en ressort que les Chartreux peuvent prendre du poids et mener au surpoids par la même occasion, hormis de l’exercice et des gamelles spécialisées, existe-t-il d'autres méthodes pour réguler le poids de son chat?

Blue_Cat

Bonjour,

Si vous l'adoptez chaton et que vous l'habituez très jeune aux transports, normalement il s'y fera. Laissez la caisse de transport à disposition H24 de façon à ce qu'il n'en ait plus peur (elle est souvent associée aux visites véto dans le cerveau du chat...).

Pour la race, vous pouvez trouver en refuge de magnifiques chatons tout gris, très proche d'un Chartreux, mais pas au même prix. Les gouttières sont généralement des chats présentant une bonne adaptabilité aux situations diverses. Il est important d'adopter un chaton plutôt placide et sociable, les tempéraments des chats se révèlent très tôt à qui sait les observer.

Cédric

Oui d'accord je comprends, de toute façon j'attendrai les grandes vacances finies et je commencerai à rechercher activement vers octobre-novembre, je n'exclue pas d'adopter, la chose la plus importante pour moi étant un chaton calme et qui peut s'adapter.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela est en effet envisageable. Il faudra cependant veiller à habituer votre chat au transport et qu'il associe cela à quelque chose de positif, afin que ça ne devienne pas une source de stress pour lui. Cela commence par l'habituer à sa cage de transport qui doit rester à sa disposition pour ne pas qu'il l'associe seulement au changement d'endroit (pour qu'il l'associe à quelque chose de positif, vous pouvez par exemple lui donner une récompense lorsqu'il y rentre tout seul, ou lui laisser une récompense à l'intérieur).

De plus, il est important de ne pas trop lui changer ses habitudes : ses jouets, sa litière, etc. Il est donc préférable que vous transportiez cela avec vous également. Aussi, n'hésitez pas à enrichir son environnement (avec des jouets, des griffoirs, ...) pour ne pas qu'il s'ennuie et soit stressé par les changements d'environnement.

Bonne journée,

Marthe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alino08

Bonjour je pense bien que cela est envisageable. Pour mieux faciliter le déplacement avec votre chat, je vous propose de vous offrir ce magnifique cadeau dont je suis convaincu qu'il plaira beaucoup à votre chat. Je vous partage le lien à suivre : https://maigaa8721.clickfunnels.com/sales-pagem75a2yet