Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Agressivité incompriseComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Salut à tous !

Alors j'explique, j'ai ma petite chatte de 16 mois qui peut être vachement agressive sans vrai raison apparente. C'est le cas depuis qu'elle a eu ses premières chaleur y'a 1 an maintenant, depuis je l'ai stérilisé mais ça l'a pas vraiment calmé. Sinon la plupart du temps où elle s'énerve c'est quand je veux la mettre dehors. Le truc c'est que je dois traverser un hall d'entrée avec elle à chaque fois pour pouvoir la déposer, parce que malheureusement j'habite en appartement et elle ne peut pas aller et venir à sa guise entre le jardin et mon appart mais du coup le temps du trajet elle devient folle dingue, elle m'attaque elle griffe, elle mord, elle gronde et crache.
Du coup je me suis demandé si c'était pas les autres chats du quartier qui l'avais traumatisé et qu'elle ne voulait plus aller dehors mais le soucis c'est que si je l'y emmène pas, elle me fait la fête dans l'appart à m'embusquer du haut de ma mezzanine pour essayer de me crever les yeux. Par contre le reste du temps, c'est un ange avec moi, elle est trop gentil et mignonne (mais seulement avec moi, sinon elle déteste tout le monde).

Sinon niveau santé elle pète la forme, je la fait un peu jouer tous les jours, elle a toujours des croquettes à disposition, elle est stérilisé/vacciné/vermifugé et en bonne forme physique selon le veto. Je me sens donc un peu coincé avec ce chat que j'arrive pas à cerner et que j'aimerais vraiment apaisé de cette constante peur et méfiance envers tout et n'importe quoi.

Merci d'avance pour vos réponses.

Jérémie
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
tous simplement ta minette a pas envie daller dehors tu la brusque et elle te fait comprendre que elle n aime pas être brusquet
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bah justement, elle se met à la porte et elle me supplie de la laisser sortir, et dès que je sors avec elle, elle pète les plombs. Et je suis obligé de l'accompagner pour lui ouvrir les portes qui mènent au jardin commun de la résidence, et à chaque fois elle m'attaque pendant le trajet. Par contre, si je la laisse dans l'appart en train de pleurer devant la porte, 5 min après elle va pas être contente et elle va me faire la gueule et me cracher dessus jusqu'à que je la laisse sortir. J'ai donc absolument aucune idée si elle a envie de sortir ou pas vu ses réactions assez contradictoires.
C'est juste que j'ai l'impression que peu importe ce que je fais, elle va mal le prendre. Je cherche juste un moyen de comprendre ce qui va pas.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Bonjour Jerembl,

Voici quelques sites que j'ai trouver et qui me semblent pas mal pour répondre à ta question (personnellement j'en suis incapable, je n'ai jamais eu de chat réellement agressif) :

http://miaoubox.com/blog/chat-agressif-que-faire/

http://wamiz.com/chats/guide/chat-agressif-envers-l
es-personnes-0539.html

http://www.purina.fr/chats/vivre-avec-chat/educatio
n/chat-agressif.aspx

En espérant que ceci t'aidera !
Le mieux reste d'en parler à ton vétérinaire qui pourra te reconduire vers un comportementaliste adapté pour ton chat.

A très bientôt !
Il ne regarde pas, il contemple. il n'obéit pas, il admet. Il n’apprécie pas, il aime. Il ne joue pas, Il chasse. Il n'est ni le maître, ni l'esclave, simplement le reflet de nos rêves les plus somptueux... Il est le chat ! STÉRILISER SON CHAT EST UN ACTE D'AMOUR ! Pour tous les chats euthanasiés par faute de place dans les refuges, pour toutes les maladies sexuellement transmissible chez le chat, pour toutes les réactions désagréables liés aux chaleurs pour nous et le chat. ADOPTER EN REFUGE C'EST SAUVER LA VIE DE DEUX CHATS ! Celui que vous adoptez et celui qui prendra sa place. ILS VOUS ATTENDENT, ILS SONT PRÊTS A VOUS AIMER, SAUVEZ LES ! Le bon maître protège son animal, le soigne, lui donne la bonne alimentation, passe du temps à jouer avec lui et à lui apporter amour et tendresse. Et cela tout au long de sa vie jusqu'à son dernier souffle. Le bon animal aime son maître et lui montre encore plus fort et cela tout au long de sa vie, jusqu'à son dernier souffle... Il fût un temps où les hommes et les animaux avaient appris à vivre ensemble... il fût un temps pas si lointain...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Rebonjour

Je connaissais déjà le premier lien, et ça fait longtemps que je suis ces conseils (ça m'a beaucoup aidé au début pour pouvoir la caresser parce qu'elle détestait ça)
Le deuxième lien par contre il décrit bien le comportement de mon chat dans la partie des comportements dominants. Mais ça m'étonne qu'une petite chatte de 16 mois stérilisée soit hyperdominante, à moins que ça vienne du fait qu'elle ai été mal sevré (elle a été retrouvé dans la rue à 1 mois et demi).
Autre question par contre, le diffuseur de féliway ça marche vraiment bien ?

Merci pour les liens en tout cas !

See ya !
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Perso je pencherai plutôt sur la peur. L'un de mes chats est super à l'aise dans mon couloir, mais dès que je le porte ou que je le force un peu à rentrer, il va paniquer et va avoir des mouvement violents tout simplement parce qu'il ne se sent plus en sécurité et maitre de ses mouvement.

Je les fait sortir dans le couloir, je laisse entrouverte ma porte et ils sont très content, sinon je les balade en laisse dehors et ça se passe très bien donc à voir si tu veux éviter le trajet.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
peut être que dans l'accompagnement il y a un truc quelle n aime pas tu la porte ou pas
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)