Agressivité incomprise

Utilisateur anonyme

Salut à tous !

Alors j'explique, j'ai ma petite chatte de 16 mois qui peut être vachement agressive sans vrai raison apparente. C'est le cas depuis qu'elle a eu ses premières chaleur y'a 1 an maintenant, depuis je l'ai stérilisé mais ça l'a pas vraiment calmé. Sinon la plupart du temps où elle s'énerve c'est quand je veux la mettre dehors. Le truc c'est que je dois traverser un hall d'entrée avec elle à chaque fois pour pouvoir la déposer, parce que malheureusement j'habite en appartement et elle ne peut pas aller et venir à sa guise entre le jardin et mon appart mais du coup le temps du trajet elle devient folle dingue, elle m'attaque elle griffe, elle mord, elle gronde et crache.

Du coup je me suis demandé si c'était pas les autres chats du quartier qui l'avais traumatisé et qu'elle ne voulait plus aller dehors mais le soucis c'est que si je l'y emmène pas, elle me fait la fête dans l'appart à m'embusquer du haut de ma mezzanine pour essayer de me crever les yeux. Par contre le reste du temps, c'est un ange avec moi, elle est trop gentil et mignonne (mais seulement avec moi, sinon elle déteste tout le monde).

Sinon niveau santé elle pète la forme, je la fait un peu jouer tous les jours, elle a toujours des croquettes à disposition, elle est stérilisé/vacciné/vermifugé et en bonne forme physique selon le veto. Je me sens donc un peu coincé avec ce chat que j'arrive pas à cerner et que j'aimerais vraiment apaisé de cette constante peur et méfiance envers tout et n'importe quoi.

Merci d'avance pour vos réponses.

Jérémie

6 réponses
Utilisateur anonyme

tous simplement ta minette a pas envie daller dehors tu la brusque et elle te fait comprendre que elle n aime pas être brusquet

Utilisateur anonyme

Bah justement, elle se met à la porte et elle me supplie de la laisser sortir, et dès que je sors avec elle, elle pète les plombs. Et je suis obligé de l'accompagner pour lui ouvrir les portes qui mènent au jardin commun de la résidence, et à chaque fois elle m'attaque pendant le trajet. Par contre, si je la laisse dans l'appart en train de pleurer devant la porte, 5 min après elle va pas être contente et elle va me faire la gueule et me cracher dessus jusqu'à que je la laisse sortir. J'ai donc absolument aucune idée si elle a envie de sortir ou pas vu ses réactions assez contradictoires.

C'est juste que j'ai l'impression que peu importe ce que je fais, elle va mal le prendre. Je cherche juste un moyen de comprendre ce qui va pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour Jerembl,

Voici quelques sites que j'ai trouver et qui me semblent pas mal pour répondre à ta question (personnellement j'en suis incapable, je n'ai jamais eu de chat réellement agressif) :

http://miaoubox.com/blog/chat-agressif-que-faire/

http://wamiz.com/chats/guide/chat-agressif-envers-les-personnes-0539.html

http://www.purina.fr/chats/vivre-avec-chat/education/chat-agressif.aspx

En espérant que ceci t'aidera !

Le mieux reste d'en parler à ton vétérinaire qui pourra te reconduire vers un comportementaliste adapté pour ton chat.

A très bientôt !

Utilisateur anonyme

Rebonjour

Je connaissais déjà le premier lien, et ça fait longtemps que je suis ces conseils (ça m'a beaucoup aidé au début pour pouvoir la caresser parce qu'elle détestait ça)

Le deuxième lien par contre il décrit bien le comportement de mon chat dans la partie des comportements dominants. Mais ça m'étonne qu'une petite chatte de 16 mois stérilisée soit hyperdominante, à moins que ça vienne du fait qu'elle ai été mal sevré (elle a été retrouvé dans la rue à 1 mois et demi).

Autre question par contre, le diffuseur de féliway ça marche vraiment bien ?

Merci pour les liens en tout cas !

See ya !

Utilisateur anonyme

Perso je pencherai plutôt sur la peur. L'un de mes chats est super à l'aise dans mon couloir, mais dès que je le porte ou que je le force un peu à rentrer, il va paniquer et va avoir des mouvement violents tout simplement parce qu'il ne se sent plus en sécurité et maitre de ses mouvement.

Je les fait sortir dans le couloir, je laisse entrouverte ma porte et ils sont très content, sinon je les balade en laisse dehors et ça se passe très bien donc à voir si tu veux éviter le trajet.

Utilisateur anonyme

peut être que dans l'accompagnement il y a un truc quelle n aime pas tu la porte ou pas