Adopter un chat chartreux

James14000

Bonjour 🙂

Je suis tombé sous le charme du Chartreux. La beauté de ses courbes, la pureté de son regard m'ont fait tourner la tete.

Je souhaiterais donc acheter un chat Chartreux, cependant, il coute cher si je me fie aux annonces.

Je vis seul, en HLM, dans un petit deux pieces de 40 metres carrés.

Je suis au 4 e étage.

Une salle, un coin cuisine, une salle de bain avec WC, et une chambre à coucher.

J'ai deux fenetres, sans terrasse.

Un Chartreux sera-t-il heureux ou malheureux en appartement ?

Ce type de minou est il propre, et calme ?

Si je l'habitue à dormir dans la salle à manger fenetre ouverte, risque-t-il de sauter par la fenetre du 4 e etage ?

J'aimerais le prendre tout petit, c'est à dire 4 à 6 mois, afin de le voir se développer, c'est si attendrissant ces petits etres.

Bien cordialement

22 réponses
James14000

Bonjour Howtocat

Je comprends tout à fait que ces petits etres ne sont pas des objets, en revanche, c'est l'aspect du chartreux qui me séduit.

N'est on pas garant de l'absence de pathologie si on adopte un chartreux en elevage ? 😐

Je sais que c'est un engagement à vie, ou presque, car un chat vit de 12 à 20 ans, il y a aussi un cout elevé, 11000 euros sur 12 ans si je me fie aux conseils du site.

Attention avec les merveilleux conseils de Wamiz, ils sont sponsorisés par Royal Canin, qui sponsorise aussi les éleveurs. Sur une fiche de chat de race Wamiz on va bien garder sous silence que le Bengal est la race la plus abandonnée parce qu'il vient d'un croisement avec un animal sauvage et donc à des comportements d'animal sauvage, ou que les Persans sont reproduits sur la base d'un handicap qui leur cause des problèmes respiratoires et oculaires.

🙂 Bonjour, et merci pour vos précieux conseils, je ne savais pas que le bengal était aussi "compliqué".

Je suis preneur de tout conseil👍

James14000

Si vous avez potentiellement 1000€ à dépenser pour un chat de race, j'ose espérer que vous auriez la possibilité d'adopter deux chatons d'une même fratrie dans un refuge/association.

Bigre, deux chatons cela represente pas mal de frais sur des années ?

😯

C'est adorable ces petits etres à la naissance, en revanche, une fois grands, ne risquent ils pas de prendre toute la place de mon petit appartement ?

C'est le coté chaleureux du chat qui me séduit, son aptitude à ronronner, à jouer avec son "maitre".

Un petit etre vulnerable adorable.

James14000

J'ai aussi lu que le chat avait un reflexe de marquage de territoire, à savoir, des petits jets d'urine un peu partout, ainsi que des griffages, si pour ce dernier, il y a l'arbre à chat, que faire pour le souci des jets d'urine ? 😧

IL faut aussi bien éduquer le petit, en jouant avec lui via des petits jouets, et non pas ses doigts ou sa main ? ! L'alimentation est tres importante, c'est un carnivore, c'est bien cela ?

Une litiere propre nettoyée tous les jours et changée une fois par semaine.

Des petites boules de papier afin de le taquiner. En résumé, un chat de "gouttière", est un chat en meilleure santé par son métissage ?

James14000

J'ai aussi lu que la punition ne sert à rien, car le chat ne la comprend pas, il ne sait pas que le petit jet d'urine envoyé dix mn auparavant est la cause d'une petite "remarque". EN fait, il faut éduquer le petit animal afin de ne pas avoir à le "punir" stupidement.

Je regarde mon appartement, et deux chats ce n'est pas possible.

La piece principale est relativement petite, en tout cas, pour deux matous adultes ...

James14000

Quel genre est plus sociable, un mâle, une femelle ? Je pense qu'en allant visiter une association type SPA, j'aurai un avis précis sur le petit etre que je cherche.

Utilisateur anonyme

Les jets d'urine commencent à apparaître vers les 5-6 mois une seule solution pour en finir : la castration ou stérilisation ! L'opération coûte un peu moins cher pour les mâles que pour les femelles.

Oui,il ne faut surtout pas jouer avec ses mains ou ses pieds favorisez les cannes à pêches.

Oui le chat est un carnivore donc il faudra éviter croquettes de supermarché et de vétérinaires pareil pour les pâtés,elles sont bourrés de céréales,le mieux c'est de prendre pâtés ou croquettes sans céréales ces dernières sont vendus sur des animaleries en ligne.

La plupart des chats (d'après ce que j'ai lu) aime beaucoup jouer avec des boules de papier d'aluminium !

James14000

La plupart des chats (d'après ce que j'ai lu) aime beaucoup jouer avec des boules de papier d'aluminium !

Oui, c'est ce que j'ai lu, pas besoin d'acheter des jouets couteux, juste une boule de papier les amuserait

👏

James14000

C'est aussi mille fois mieux d'avoir deux chats, car un chat tout seul va forcément s'ennuyer sauf si vous avez la chance de travailler de chez vous, et l'ennui chez le chat mène à des troubles du comportement plus ou moins graves (boulimie, hyper-dépendance, agressivité, automutilsation, etc).

Le chat a un psychisme fragile si je me fie à ce que je lis. La solitude peut le rendre malade.

Je suis souvent à mon domicile, je sors afin de faire du sport, je suis en arret longue maladie à vrai dire.

James14000

Que valent ces Assurance animaux ? Sont elles indispensables ? Un chat coute-t-il réellement 1000 euros par années ? Je me renseigne vraiment afin de ne pas commettre d'erreur. J'ai toujours aimé ces petits etres.

James14000

Les jets d'urine commencent à apparaître vers les 5-6 mois une seule solution pour en finir : la castration ou stérilisation ! L'opération coûte un peu moins cher pour les mâles que pour les femelles.

Si le chaton organise son territoire avec ses petits jets d'urine, il n'y a que la stérilisation ou la castration pour l'en dissuader ? Une fois sterilisé ou castré, il organisera donc son territoire par des odeurs déposées avec ses moustaches ?

😋