Adopter un chat chartreux

James14000

Bonjour 🙂

Je suis tombé sous le charme du Chartreux. La beauté de ses courbes, la pureté de son regard m'ont fait tourner la tete.

Je souhaiterais donc acheter un chat Chartreux, cependant, il coute cher si je me fie aux annonces.

Je vis seul, en HLM, dans un petit deux pieces de 40 metres carrés.

Je suis au 4 e étage.

Une salle, un coin cuisine, une salle de bain avec WC, et une chambre à coucher.

J'ai deux fenetres, sans terrasse.

Un Chartreux sera-t-il heureux ou malheureux en appartement ?

Ce type de minou est il propre, et calme ?

Si je l'habitue à dormir dans la salle à manger fenetre ouverte, risque-t-il de sauter par la fenetre du 4 e etage ?

J'aimerais le prendre tout petit, c'est à dire 4 à 6 mois, afin de le voir se développer, c'est si attendrissant ces petits etres.

Bien cordialement

22 réponses
Ziggystardust

Bonjour,

Vous pouvez trouver beaucoup des chats typée chartreux et même de chats de race dans les associations ou à la SPA, vous n'auriez que à rembourser la sterilisation et les vaccins (pour un chaton on est autour de 150 euros) et vous feriez une très bonne action. Les associations connaissent bien le caractère de leur animaux et peuvent vous aider à trouver l'animal qui correspond à votre mode de vie.

Si vous êtes au 4ème étage, pensez bien à sécuriser les fenêtres pour éviter les accidents!

sur ce site vous pouvez repérer les associations et les animaux à l'adoption

https://www.secondechance.org

Bonne journée!

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vais me faire encore une fois taper dessus mais je m'en fiche ! Je suis également une amoureuse des Chartreux; j'ai 4 chats : 2 de type Européens et 2 Chartreux (Loof), deux mâles de 1,5 ans et 6 mois. Le caractère des Chartreux est particulier: très casaniers, proche de leur maître mais pas envahissants...Un Chartreux en appartement, c'est tout à fait possible, je pense même que cette race le supporterait plus qu'un chat de type Européen (là je pense que certains vont me taper dessus!!! Dire qu'on aime les Chartreux, c'est comme si on disait qu'on déteste tous les chats qui ne sont pas de race..!)

Bref, je n'aime cependant pas l'idée qu'un chat reste enfermé toute sa vie, mais s'il n'est jamais sorti, il pourra tout à fait s'en accommoder. Mes 4 chats sortent, vont et viennent à leur guise...Ce sont mes Chartreux qui restent le plus clair de leur temps dedans; lorsqu'ils sortent, ils restent dans le jardin et b'y reste pas plus que 20/30 minutes, après ils veulent rentrer...Mais ils sont heureux de mastiquer une herbes, jouer à des courses poursuites (si je suis dehors à les observer) ou grimper à mon cerisier...Si vous adoptez un Chartreux, je pense qu'il va formidablement bien s'adapter ; peut-être pourriez-vous ensuite privilégier des ballades dehors en laisse (j'ai fait ça un temps avec mon Chartreux, aucun souci) pour qu'il goûte quand même aux plaisirs du dehors..?

James14000

Bonjour à toutes et à tous

Encore merci pour vos conseils.

Bien cordialement

James14000

Je vis à quelques km de la mer, est il possible de l'emmener en voiture au sein de sa boite de transport afin de le promener ?

Utilisateur anonyme

Dire qu'on aime les Chartreux, c'est comme si on disait qu'on déteste tous les chats qui ne sont pas de race..!)

C'est surtout dire haut et fort qu'un animal s'achète en magasin comme une chose et trouver ça tout à fait normal.

Si les qualités d'un chartreux c'est d'être gris, casanier et affectueux, ben acheter cette race c'est franchement se faire entuber niveau argent. En cherchant un minimum en refuge on trouve la même chose, c'est pas comme si les chats gris étaient d'une grande rareté !

En gros vous achetez la marque pour la marque délaissant des candidats tout à fait potables et passant à côté d'une belle aventure : prendre un animal et apprendre à le connaître avec ses qualités et ses défauts, plutôt que de prendre du pré-fabriqué uniformisé et bien lisse qui va lâcher au bout de 8 ou 10 ans à cause d'une pathologie congénitale.

"Un chartreux s'adapterait bien en appartement" : ce n'est pas au chat de s'adapter, c'est à nous de faire notre possible pour lui offrir un foyer qui correspond à ses besoins. Là encore, il y a bien une distinction entre chat et chose. C'est trop facile de se dire "j'ai un appartement donc je vais prendre un chat génétiquement sélectionné pour avoir l'énergie d'un coussin de canapé", c'est réfuter qu'un chat est un être vivant avec des besoins et qu'en prendre un est une responsabilité à assumer pendant des années.

Utilisateur anonyme

Je vis à quelques km de la mer, est il possible de l'emmener en voiture au sein de sa boite de transport afin de le promener ?

La voiture stresse les chats, et votre chat ne fera pas la différence entre une sortie en mer et une sortie dans le parc à côté de chez vous.

James14000

Bonjour Howtocat

Je comprends tout à fait que ces petits etres ne sont pas des objets, en revanche, c'est l'aspect du chartreux qui me séduit.

N'est on pas garant de l'absence de pathologie si on adopte un chartreux en elevage ? 😐

Je sais que c'est un engagement à vie, ou presque, car un chat vit de 12 à 20 ans, il y a aussi un cout elevé, 11000 euros sur 12 ans si je me fie aux conseils du site.

James14000

Faut il une terrasse comme indiqué sur le forum ? Il faut donc sécuriser les fenetres car le chat risque de sauter par celles ci ? Ces petits etres ne sont pas des objets en ce qui me concerne, bien au contraire, car j'adore observer leurs comportements. En revanche, je fonds devant des chatons et des chats aussi beaux que le chartreux.

Utilisateur anonyme

Bonjour Howtocat

Je comprends tout à fait que ces petits etres ne sont pas des objets, en revanche, c'est l'aspect du chartreux qui me séduit.

N'est on pas garant de l'absence de pathologie si on adopte un chartreux en elevage ? 😐

Je sais que c'est un engagement à vie, ou presque, car un chat vit de 12 à 20 ans, il y a aussi un cout elevé, 11000 euros sur 12 ans si je me fie aux conseils du site.

Tous les chats d'élevages sont descendants des mêmes reproducteurs, quelque soit leur race, il y a donc un brassage génétique extrêmement pauvre et c'est ce qui fait que beaucoup de chats de race naissent avec des tares congénitales (problèmes cardiaque, pathologies rénales, système immunitaire faible, etc). Ces problèmes médicaux sont amplifiés par le fait que chaque reproducteur est choisi sur des critères physiques et comportemental (afin de satisfaire le cahier des charge de la race), et donc au détriment des critères de santé.

Vous allez mettre 1000€ dans l'achat d'un chat mais vous risquez de casquer encore plus chez le vétérinaire. Et pensez que si vous avez 1000€ à jeter par les fenêtres, il y a des dizaines et des dizaines de refuges et associations qui sont obligés d'euthanasier des chats tous les jours par manque de moyens financiers. Privilégier l'industrie des races c'est punir indirectement des animaux qui sont dans le besoin, empêcher les bénévoles de la protection animale d'avancer, et favoriser le trafic animal (plus une race est populaire, plus il y a des trafiquants qui feront souffrir des animaux pour se faire de l'argent).

Attention avec les merveilleux conseils de Wamiz, ils sont sponsorisés par Royal Canin, qui sponsorise aussi les éleveurs. Sur une fiche de chat de race Wamiz on va bien garder sous silence que le Bengal est la race la plus abandonnée parce qu'il vient d'un croisement avec un animal sauvage et donc à des comportements d'animal sauvage, ou que les Persans sont reproduits sur la base d'un handicap qui leur cause des problèmes respiratoires et oculaires. C'est comme quand on vous vend le dernier Iphone à la mode, on se gardera bien de vous dire que sa confection est basée sur l'exploitation de personnes en Chine dont les conditions de travail ne sont pas très loin de l'esclavagisme.

Je ne rigole vraiment pas quand je dis que les chats gris sont loin d'être rares, si vous cherchez un peu vous pourrez facilement en trouver un qui ressemble à un chartreux. Et ne vous fiez pas seulement au physique, la plus belle rencontre qu'on peut faire c'est quand c'est le chat qui choisi son humain, car lui il réagi au feeling et se fiche bien de ce à quoi vous ressemblez.

Utilisateur anonyme

Faut il une terrasse comme indiqué sur le forum ? Il faut donc sécuriser les fenetres car le chat risque de sauter par celles ci ? Ces petits etres ne sont pas des objets en ce qui me concerne, bien au contraire, car j'adore observer leurs comportements. En revanche, je fonds devant des chatons et des chats aussi beaux que le chartreux.

En appartement c'est mieux d'avoir une terrasse, quelque soit le chat. C'est aussi mille fois mieux d'avoir deux chats, car un chat tout seul va forcément s'ennuyer sauf si vous avez la chance de travailler de chez vous, et l'ennui chez le chat mène à des troubles du comportement plus ou moins graves (boulimie, hyper-dépendance, agressivité, automutilsation, etc).

Si vous avez potentiellement 1000€ à dépenser pour un chat de race, j'ose espérer que vous auriez la possibilité d'adopter deux chatons d'une même fratrie dans un refuge/association. Deux chatons c'est deux fois plus de fun et d'affection, et deux fois moins de bêtises et d'éducation car ils vont jouer entre eux au lieu de démonter la maison, et ils vont s'apprendre mutuellement à être de vrais chats en interagissant ensemble.