Bonjour Howtocat
Je comprends tout à fait que ces petits etres ne sont pas des objets, en revanche, c'est l'aspect du chartreux qui me séduit.
N'est on pas garant de l'absence de pathologie si on adopte un chartreux en elevage ? 😐
Je sais que c'est un engagement à vie, ou presque, car un chat vit de 12 à 20 ans, il y a aussi un cout elevé, 11000 euros sur 12 ans si je me fie aux conseils du site.
Tous les chats d'élevages sont descendants des mêmes reproducteurs, quelque soit leur race, il y a donc un brassage génétique extrêmement pauvre et c'est ce qui fait que beaucoup de chats de race naissent avec des tares congénitales (problèmes cardiaque, pathologies rénales, système immunitaire faible, etc). Ces problèmes médicaux sont amplifiés par le fait que chaque reproducteur est choisi sur des critères physiques et comportemental (afin de satisfaire le cahier des charge de la race), et donc au détriment des critères de santé.
Vous allez mettre 1000€ dans l'achat d'un chat mais vous risquez de casquer encore plus chez le vétérinaire. Et pensez que si vous avez 1000€ à jeter par les fenêtres, il y a des dizaines et des dizaines de refuges et associations qui sont obligés d'euthanasier des chats tous les jours par manque de moyens financiers. Privilégier l'industrie des races c'est punir indirectement des animaux qui sont dans le besoin, empêcher les bénévoles de la protection animale d'avancer, et favoriser le trafic animal (plus une race est populaire, plus il y a des trafiquants qui feront souffrir des animaux pour se faire de l'argent).
Attention avec les merveilleux conseils de Wamiz, ils sont sponsorisés par Royal Canin, qui sponsorise aussi les éleveurs. Sur une fiche de chat de race Wamiz on va bien garder sous silence que le Bengal est la race la plus abandonnée parce qu'il vient d'un croisement avec un animal sauvage et donc à des comportements d'animal sauvage, ou que les Persans sont reproduits sur la base d'un handicap qui leur cause des problèmes respiratoires et oculaires. C'est comme quand on vous vend le dernier Iphone à la mode, on se gardera bien de vous dire que sa confection est basée sur l'exploitation de personnes en Chine dont les conditions de travail ne sont pas très loin de l'esclavagisme.
Je ne rigole vraiment pas quand je dis que les chats gris sont loin d'être rares, si vous cherchez un peu vous pourrez facilement en trouver un qui ressemble à un chartreux. Et ne vous fiez pas seulement au physique, la plus belle rencontre qu'on peut faire c'est quand c'est le chat qui choisi son humain, car lui il réagi au feeling et se fiche bien de ce à quoi vous ressemblez.