Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adopter un ChartreuxGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 ans
Bonjour à tous,

Nous avons tous (enfants et parents) très envie d'avoir la compagnie d'un chat et de lui offrir, dans un appartement adapté avec petit jardin, une vie confortable et paisible. Il y a unanimité entre nous 4 pour choisir d'adopter une petite chatte "chartreux".
Au fil des clics internet, car je souhaite bien me documenter avant que ce projet se réalise, je me retrouve sur ce forum où il y a semble-t'il d'heureux propriétaires de chartreux.

A priori, on trouve sur internet des annonces pour des chatons chartreux, type chartreux, loof ou pas loof, croisés, etc. Je me rends compte également qu'ils sont en vente à des prix parfois importants mais je trouve également des témoignages de personnes qui ont adopté des chatons donnés.

Quel est l'intérêt d'avoir un chartreux pure race ? Dois-t'on passer obligatoirement par un éleveur ?

Comme c'est vraiment un chaton chartreux ou d'apparence et de "caractère chartreux"qui nous attire, je lance un appel à celle ou celui qui pourra m'indiquer où il me sera possible de rencontrer la "bête" que nous attendons. Je suis en Côte-d'Or et je suis prêt à faire quelques kilomètres et à payer un prix raisonnable...

D'avance, merci de votre aide.

Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 ans
Le mieux est que tu te rendes dans une exposition féline pour voir la différence entre un vrai Chartreux et un chat de gouttière bleu.
Sache juste une chose c'est que le prix d'un chat de gouttière bleu cédé sous l'appellation "type Chartreux" ne devrait pas coûter plus cher que le prix des vaccins et de l'identification (tatouage ou puce électronique) contrairement à ce que je vois régulièrement sur les sites d'annonces, style à 400/500 euros, ce qui est une honte.
Le prix normal d'un Chartreux (donc avec pedigree LOOF) se situe aux alentours de 700/800 euros.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 ans
Merci de tes précisions qui corroborent ce que je pensais quant aux prix affichés pour des chatons "type chartreux" qui ne sont pas des chats de race "chartreux". Ceci-dit, j'imagine qu'ils peuvent être aussi de merveilleux compagnons. Voilà pourquoi je posais la question de savoir quel était l'intérêt d'avoir un chat de race (avantages/inconvénients éventuels) ? Je vais suivre ton idée d'aller rencontrer des spécialistes dans une exposition féline. Y-en-a-t'il de programmées dans les semaines qui suivent aux alentours de la Bourgogne ? D'avance, merci de vos réponses.


Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 ans
L'intérêt d'avoir un chat de race (toutes races confondues) c'est en premier lieu d'avoir un chat correspond aux critères physiques que l'on attend.
Un autre point très important : normalement quand on prend un chaton de race chez un éleveur (sérieux) on a un chaton bien sociabilisé, bien équilibré qui ne sera jamais ni mordeur ni griffeur.
Et autre point important : un chaton chez un éleveur partira de la maison vacciné, identifié (quoique pour ce point c'est obligatoire en France pour tout animal vendu ou donné que cela soit d'un éleveur ou d'un particulier) et normalement les deux parents doivent être testés négatifs pour Felv/Fiv (leucose et sida des chats) et cela garantit donc des chatons indemnes de ces maladies.
Il est vrai que toutes ces garanties sont aléatoires avec un chaton de gouttière mais si on a de la chance on tombe sur des perles, des amours de chatons de gouttière qui nous comblent de bonheur.
Si tu devais prendre un chaton de gouttière, surtout ne le prends pas chez un particulier qui ne stérilise pas sa chatte, la laisse reproduire à tire larigot et donne les chatons pas vaccinés, pas identifiés.
Privilégie plutôt les refuges et même encore mieux les associations qui passent par les familles d'accueil qui font un "travail" merveilleux en sociabilisant les chatons.
Certes, on te demandera une somme mais celle-ci ne représentera que les vaccins, identifications et même parfois les tests sont faits.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 ans
Pour info la prochaine expo féline prévue en Bourgogne aura lieu au Palais des Congrès de Beaune le 7 novembre.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 ans
http://chatterieisba.canalblog.com/
l'élevage se trouve dans l'Ain, c'est peut-être pas si loin de la Côte d'Or non ?
Reporter un abus
Posté par il y a 10 ans
Salut! voici un lien un élevage qui se trouve par chez toi.....
Moi aussi j'aime bien les chartreux ^^
www.trois-sultanes.com
Reporter un abus
Posté par il y a 10 ans
*http://www.trois-sultanes.com
Reporter un abus
Posté par il y a 10 ans
Salut!!! c'est dans le Vercors, peut-être un peu loin, mais quand on aime on ne compte pas, n'est-ce-pas !!!!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 ans
Eh oui Mure, moi même pour réaliser mon rêve sous peu je vais même passer une frontière. :)
Donc oui, quand on aime on ne compte pas.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)