Bonjour à tous et à toutes,
Dans le cadre d'un pet sitting, j'ai pris en garde un chartreux par l'intermédiaire du site "prêtemoitonchat" durant une quinzaine de jours.
Première fois en 3 ans qu'Iris quittait son domicile et sa conduite à été des plus farouches: impossible de l'approcher à part la nuit exclusivement, quand elle le décidait, elle a passé 3 jours terrées sous mon lit sans vouloir sortir de l'endroit et se mettant en colère à la moindre tentative d'approche, n'a pas beaucoup mangé, etc. Bref, elle avait peur et ne se faisait pas à son nouvel environnement malgré toutes mes tentatives pour la mettre à l'aise.
Habitant en étage élevé, j'ai fait particulièrement attention à ne pas laisser les fenêtres ouvertes, conscient qu'elle profiterait certainement d'une occasion pour se faire la malle. Les fortes chaleurs de la semaine et mon appartement étant plein sud, je n'ai toutefois pas pu résister à l'idée de dormir la fenêtre de ma chambre entrouverte, en prenant soin de bien fermer la porte d'accès au couloir des chambres avant de me coucher. Malheureusement, un courant d'air aura suffit à ouvrir la porte du couloir en question (je ne vois que ça, n'étant pas somnambule), permettant à Iris de se faufiler, d'escalader mon lit, le rebord de fenêtre .. et chuter dans le vide.
Elle est aujourd'hui chez le vétérinaire, se prépare à une opération de sa patte cassée et tout cela a un coût: 1400€. Ma question: le propriétaire souhaite que nous partagions les frais, mais compte tenu de tout ce que j'ai évoqué précédemment, il est évident que le chat n'était pas dans son état "normal", que sa chute ne résulte pas d'une négligence de ma part, et que celui ci attendait la première occasion venue pour se tirer, sans doute attiré par l’extérieur et la douceur printanière, comme me l'a expliqué le vétérinaire. J'ai pris ce chat en garde gratuitement, me suis démené pour le mettre à l'aise et faire attention à ce qu'il ne lui arrive rien, malheureusement il était plus décidé que moi à atteindre ses objectifs, ce qui a mené à cet accident. Je suis de plus encore étudiant et n'ai pas les moyens de supporter de tels frais.
Par conséquent, l'un de vous pourrait me dire ce qu'il en est d'un point de vue juridique ? ou autre ?
Merci bien,