Accident durant une garde: à qui la responsabilité ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre d'un pet sitting, j'ai pris en garde un chartreux par l'intermédiaire du site "prêtemoitonchat" durant une quinzaine de jours.

Première fois en 3 ans qu'Iris quittait son domicile et sa conduite à été des plus farouches: impossible de l'approcher à part la nuit exclusivement, quand elle le décidait, elle a passé 3 jours terrées sous mon lit sans vouloir sortir de l'endroit et se mettant en colère à la moindre tentative d'approche, n'a pas beaucoup mangé, etc. Bref, elle avait peur et ne se faisait pas à son nouvel environnement malgré toutes mes tentatives pour la mettre à l'aise.

Habitant en étage élevé, j'ai fait particulièrement attention à ne pas laisser les fenêtres ouvertes, conscient qu'elle profiterait certainement d'une occasion pour se faire la malle. Les fortes chaleurs de la semaine et mon appartement étant plein sud, je n'ai toutefois pas pu résister à l'idée de dormir la fenêtre de ma chambre entrouverte, en prenant soin de bien fermer la porte d'accès au couloir des chambres avant de me coucher. Malheureusement, un courant d'air aura suffit à ouvrir la porte du couloir en question (je ne vois que ça, n'étant pas somnambule), permettant à Iris de se faufiler, d'escalader mon lit, le rebord de fenêtre .. et chuter dans le vide.

Elle est aujourd'hui chez le vétérinaire, se prépare à une opération de sa patte cassée et tout cela a un coût: 1400€. Ma question: le propriétaire souhaite que nous partagions les frais, mais compte tenu de tout ce que j'ai évoqué précédemment, il est évident que le chat n'était pas dans son état "normal", que sa chute ne résulte pas d'une négligence de ma part, et que celui ci attendait la première occasion venue pour se tirer, sans doute attiré par l’extérieur et la douceur printanière, comme me l'a expliqué le vétérinaire. J'ai pris ce chat en garde gratuitement, me suis démené pour le mettre à l'aise et faire attention à ce qu'il ne lui arrive rien, malheureusement il était plus décidé que moi à atteindre ses objectifs, ce qui a mené à cet accident. Je suis de plus encore étudiant et n'ai pas les moyens de supporter de tels frais.

Par conséquent, l'un de vous pourrait me dire ce qu'il en est d'un point de vue juridique ? ou autre ?

Merci bien,

5 réponses
Utilisateur anonyme

je ne pense pas que ce soit de ta faute de plus, est-ce que le chat était venu avant, avec son maitre ?

Malkia

Il vaudrais mieux que vous demandiez un vrai conseil juridique, à un avocat ou autre(ça n'est pas forcément payant), je doute que les gens ici soit informés à ce sujet, et ça dépend probablement de pas mal de choses...mais peut-être y a t'il un juriste ou un avocat parmi les membres du forum...

Utilisateur anonyme

C'est en effet ce que j'espère Malkia :)

Pour le reste Troptop1230, non, le chat n'était jamais venu, le propriétaire l'a déposé en 5 minutes, le chat s'est précipité sous un meuble sous lequel il est resté une nuit entière avant que je ne l'oblige à sortir de là

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il aurait dut le ramener deux à trois fois a une semaine d'intervalle et le chat s'y serait habitué et il n'y aurait pas eut d'accident.

Sinon pour lui prouver je suis d'accord avec MALKIA

Ragnar

Pour ma part c'est votre responsabilité, une personne vous a confié un chat en bonne santé et finalement il le retrouve avec une patte cassée.

Le comportement du chat que vous avez énuméré au dessus et des plus normales.

-Nouvel environnement

-Nouvelles odeurs

-Nouvelles personnes

Donc les habitudes de ce chat change donc qu'il essaye de se cacher, de pas être caressé c'est tout à fait normal donc non rien d'anormal jusque là.

Malheureusement ça reste un accident mais c'est quand même votre responsabilité.La personne va devoir payé 1400 euros (ce qui a un coût) alors qu'elle a juste voulu faire garder son chat.Il faut se poser la question de comment allez vous réagir si ça vous arrivez? :/

Avez vous fait un contrat avec cette personne?Si oui que stipule celui ci?

Honnêtement j'ai lu ce sujet sans oser y répondre pour pas vexer quelqu'un. Mais je pense comme vous.

L'accident à eu lieu chez vous, avec une fenêtre fermer ça serait jamais arrivé. Alors c'est plus facile à dire par internet derrière mon écran c'est sur mais je me mets à la place du propriétaire du chat qui vous confie son chat et le retrouve blessé.

Ça serait une maladie par exemple qui se serait declanchée chez vous ça sera tout autre chose mais là le chat était sous votre responsabilité donc les frais à 50/50 me semble vachement correcte, le propriétaire n'y peut pas grand chose.

Encore une fois je m'excuse je veux pas paraître méchant, mais j'essaie de me mettre à la place de vous et du proprio et sans méchanceté je l'aurais très mauvaise de retrouver mon chat blessé à cause d'une fenêtre.

Bien évidement vous avez fait de votre mieux, c'est aussi la faute à pas chance mais ça n'empêche pas que le proprio n'y peut rien.