2 gros trous dans le pelage

Yayas

Bonjour, je viens à l'instant de remarquer que ma chatte présent deux énormes trous dans son pelage ce qui m'inquiète énormément. Le fait que je viens seulement de le remarquer me fait penser que ce phénomène s'est produit très récemment et donc une perte de poils presque instantanér, ou que simplement elle le cachait en faisant sa toilette. Au vu des circonstances actuelles (confinement) j'ai peur de ne pas pouvoir l'emmener chez le vétérinaire. J'aimerai donc savoir s'il vous plaît à quoi c'est dû ou comment le soigner, et faut-il absolument aller chez le vétérinaire ? Merci

14 réponses
Utilisateur anonyme

Il faudrait non seulement la traiter contre la teigne si c'est confirmé par le véto, mais pour les puces aussi, on peut commander sur les sites et se faire livrer chez soi même en ces temps de confinement.

Lyzzza

La teigne ne gratte pas Liza, c'est la gale qui gratte. Et c'est ce petit point rouge justement qui me fait dire que ça risque d'être la teigne. En fait on peut trouver des lésions partout sur le corps même si souvent on le repère quand on en voit sur la tête ou les oreilles.

Bonsoir Ulalie

La teigne ne gratte pas ? Au temps pour moi, je croyais.

Pour une fois que je n'ai pas vérifié... (tu vois, Wolf ?)👌

Mais comment être sûr que c'est la teigne si on ne peut pas la montrer à un véto ?

En tous cas, la poudre anti-puces c'est passé de mode, moins pratique que la pipette.

Utilisateur anonyme

Il faudrait qu'Angélique envoie les photos à son véto si elle ne peut pas se déplacer, il y a de très grandes chances pour que ce soit la teigne, c'est très caractéristique comme lésion.

Lyzzza

Bonsoir

Ce n'est pas très rond ni grisâtre, mais oui cela y ressemble beaucoup :

Il suffit de taper "teigne chat images" pour avoir tout plein d'exemples.

A défaut de véto, vous pouvez acheter en pharmacie de la Griséfuline 250 mg.

C'est la même chose que le Fulviderm véto et ça coûte 3,16 € sur liste I il faut aller dans une pharmacie où vous êtes connue.

Le seul ennui est qu'il faudra recouper le demi comprimé (comprimés sécables) et donner la dose adaptée au poids du chat en 2 fois. Durée du traitement 15 j.

Soit 10 à 20 mg/kg de chat et par jour en 2 fois.

Si le chat fait 5 kg ça donne 62,5 mg (1/4 ddu comprimé entier) soit un dosage entre 10 et 15 mg ça devrait convenir.

A modifier en fonction du poids réel du chat (à peser).

Se munir d'une planche à découper et d'un couteau qui coupe très bien.

Ensuite, l'écraser dans de la nourriture et si ça marche pas, jeter et recommencer en donnant dans la bouche (tout ça dépend des chats). Il y a 30 comp. dans la boîte, assez pour faire des essais.👌

L'autre méthode est longue et fastidieuse et ne fonctionne pas toujours, si bien qu'on passe aux comprimés...

Etant donné qu'on n'est loin de pouvoir reprendre notre vie d'avant, mieux vaut se débrouiller.

Liza