Pb de diarrhée chronique

Kayaisis

Bonjour,

J'ai un souci avec mon jeune chat Socrate âgé de 5 mois et demi, constamment atteint de diarrhée.

Il est avec nous depuis 2 mois et demi, au tout début tout allait bien. Nous avons continué à lui donner la même nourriture que l'éleveuse dans le but de faire une transition en douceur, à savoir les sachets et croquettes RC Kitten.

La difficulté est qu'il était plus attiré par la nourriture de Kaya : boites sans céréales et croquettes Purizon... et vice versa !

Tout a commencé quelque temps après que Kaya ait eu une gastro, je dirais de mémoire une quinzaine de jours après. Mais j'ai du mal à faire un lien de cause à effet car j'ai arrêté les croquettes aux 2 chats pendant quelque temps car entre la gastro, diarrhée et les chats qui se piquent la gamelle ça devenait très compliqué d'autant que Kaya est au régime.

Je l'ai emmené chez le véto, pour lui ce n'était pas une gastro, il lui a prescrit du Diarsanyl pendant 7 jours, j'ai renouvelé le traitement 1 mois après. Ses selles s'améliorent lorsque que je lui en donne, mais dès que j'arrête il a à nouveau la diarrhée.

Aujourd'hui il est nourri avec :

-> Le matin : 100 gr de boite - en alternance : GranataPet chaton / Feringa Chaton / Terra Faelis adulte

+ 10 à 15 gr de croquettes : 50-50 RC Kitten et Purizon Chaton - Je lui donne environ 2h après la boite

-> Le soir : 100 gr de boite Bozita ou Terra Faelis (là je ne suis pas sûre de la quantité, c'est monsieur qui donne ;-))

En dehors de ce problème, Socrate a un très bon état général : il joue beaucoup, a un appétit d'ogre, grandi bien et n'est pas amaigri.

Je voulais lui donner de l'ultra levure pour rééquilibrer sa flore intestinale, mais j'ai pas trouvé quelle quantité je peux donner pour un chaton de 2,5 kg.

Je précise que c'est un burmese au cas où certaines races seraient prédisposées à ce type de problème.

Le message est un peu long, désolée mais je voulais donner un max d'info.

Je vous remercie et bonne journée.

15 réponses
Ragnar

Merci. En effet l'analyse de selles était prévue si les selles redevenaient molles après traitement.

Mais il'est vrai que je me demandais si, en cas de parasite autre que les vers, le fortiflor aurait fait tout de même effet. A suivre. Merci 🙂

En tout cas avec mon chaton lorsqu'il avait des parasites, je lui donnais du fortiflora et ça n'a pas changé grand chose. Peut-être une légère amélioration certains jours mais rien de flagrant.

Utilisateur anonyme

Ah alors du coup ça me met le doute car franchement avec le fortiflora tout allait pour le mieux...bon, je vais sans doute quand même faire analyser pour en avoir le cœur net.

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

DIARRHEES CHRONIQUES causées par le TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal) - 1/2

( initialement posté sur la page DIARRHEE CHATON BENGAL)

Bonjour,

Mon chaton BENGAL, adopté fin octobre 2017 à l'âge de 3 mois, souffre de diarrhées incessantes, très malodorantes, aspect "bouse de vache" : petits grains, filaments, mucus voire mêlé de sang frais dans les selles.

(NB : Je précise que la vendeuse du chaton ( domiciliée à LA QUEUE-en-BRIE, et mettant sa portée annuelle de Bengals en vente sur LE BON COIN ) savait pertinemment que le petit souffrait de diarrhées ( prix spontanément abaissé de 150 € ) mais qu'elle s'est bien gardé de me le signaler avant la cession, et par la suite elle a joué d'une mauvaise foi aussi nauséabonde que les bouses de mon malheureux chaton...)

Comme j'avais constaté la diarrhée dès le jour de l'adoption ( dès le 1er passage à la litière), j'ai consulté immédiatement mon vétérinaire (diplômé Maisons-Alfort), qui a d'abord attribué la diarrhée au changement d'alimentation ; mais la diarrhée résistant à tous les traitements, il nous a fallu 2 mois de tâtonnements et de recherches approfondies pour poser le diagnostic définitif :

Voici ce qui en résulte :

-Traitements enchaînés durant les 2 premiers mois (sans effet durable sur les diarrhées) : vermifugations + Flagyl (métrodinazole) 8 j. + antidiarrhéiques + Smecta

-A 4 mois, un 1er prélèvement de selles a écarté la Gardiase ;

-A 5 mois, j'ai fait faire un 2nd prélèvement plus poussé ( ...et onéreux : 200 € ; recherche d'ADN de parasites intestinaux) a diagnostiqué une infection au TRICHOMONAS FOETUS, encore mal connu des vétérinaires :

Il s'agit d' un protozoaire intestinal , apparemment mal connu des vétérinaires, qui colonise le gros intestin, provoquant une COLITE chronique et une DIARRHEE continuelle (décrite ci-dessus) et résistante aux traitements ordinaires.

La contamination est due aux conditions d'élevage ( insuffisance de mesures préventives pourtant indispensables en raison de la fragilité intestinale propre aux Bengals). Un chat contaminé peut être totalement asymptomatique mais pourtant TRES CONTAGIEUX pour d'autres chats (voire sur des humains immunodéprimés). La contamination s'effectue par simple contact avec les selles dans la litière puis par léchage. Même après guérison, la moitié des chats atteints peuvent être porteurs sains mais néanmoins rester contaminants ; la plupart en garderont une vulnérabilité intestinale à vie.

Le parasite n'affecte pas l'appétit, la croissance ni l'état général du chaton ; il finirait par s'éliminer de lui-même au bout de 9 mois en moyenne, mais cela peut durer jusqu'à 3 ans (!!!)

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

DIARRHEES CHRONIQUES causées par le TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal) - 2/3 (suite)

( initialement posté sur la page DIARRHEE CHATON BENGAL)

Un traitement existe mais n'est pas commercialisé et doit être conditionné par un labo à la demande du vétérinaire : le RONIDAZOLE, à raison de 500mg/kg/j pendant 15 jours, sous forme de capsules gastrorésistantes pour contrôler la libération de la molécule dans le côlon.

Toutefois le RONIDAZOLE présente des risques neurotoxiques pouvant nécessiter l'interruption du traitement.

A ce jour (fin janvier 2018) mon chaton de 6 mois souffre toujours de ces affreuses diarrhées : j'ai préféré repousser le RONIDAZOLE à cause des effets neurotoxiques, et depuis 1 mois je contrôle efficacement les diarrhées avec de l'ARGILE VERTE (v. ci-dessous) et je poursuis une alimentation adaptée : nourriture vétérinaire haute digestibilité (Hill'S I/D) + probiotiques FORTIFLORA (1 sachet/j)

Mais récemment mon petit évacue du mucus et du sang frais et présente une LEUCOCYTOSE ( taux très élevé de leucocytes / globules blancs = surréaction immunitaire) imputée au TRICHOMONAS.

Ayant mesuré le bénéfice/risque, j'envisage donc finalement d'administrer le RONIDAZOLE (en espérant trouver avec mon véto comment faire avaler à mon petit fauve une capsule d'un volume équivalent à une gélule de Doliprane ... ce qui n'est pas gagné )

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

DIARRHEES CHRONIQUES causées par le TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal) - 3/3 (fin)

( initialement posté sur la page DIARRHEE CHATON BENGAL)

Je vous indique mon traitement naturel et efficace contre les DIARRHEES de mon chaton Bengal atteint de TRICHOMONAS : l'ARGILE VERTE

utiliser de l'ARGILE VERTE CATTIER ultraventilée (en magasin BIO), un petit récipient en céramique et une cuillère en PLASTIQUE (attention, le métal altère les principes actifs de l'argile) :

La veille, préparer le lait d'argile en diluant 1/2 à 1 cuillère à café rase d'argile verte dans 10ml d'eau minérale ; laisser reposer la nuit, puis bien remuer juste avant usage (=lait d'argile)

Administrer à la pipette/ seringue 1,5ml de lait d'argile 2 à 3 fois par jour ( ajuster en fonction de l'apparence des crottes)

L'argile permet de purifier et d'apaiser l'intestin et de bien mouler les crottes. L'effet est comparable au Smecta (qu'on ne peut pas donner en continu à cause des excipients qu'il contient ).

Important : prenez toutes les mesures préventives indispensables pour éviter la recontamination : retirez immédiatement les crottes de la litière, surtout s'il y a d'autres chats à la maison ; désinfectez tout sytématiquement ( gants, mains, matériel, litière, sols, etc.) , si possible à la vapeur ou à l'eau très chaude sachant que le TRICHOMONAS ne résiste pas à une chaleur élevée.

IL S'AGIT D'UN TRAITEMENT d'APPOINT PERMETTANT DE CONTROLER LES DIARRHEES ET DE SOULAGER VOTRE CHAT - TOUTEFOIS IL RESTE ABSOLUMENT INDISPENSABLE DE CONSULTER VOTRE VETERINAIRE.

BON COURAGE !