Là, tu es totalement illogique Claire (ce n'est pas agressif mais je me dois tout de même de réagir à tes propos) car oui, tu peux avoir un avis sur les animaux de race par rapport aux sans races mais en ce cas, c'est pour TOUS les animaux de race.
Si tu as un chien de race tu ne peux et ne dois pas critiquer ceux qui ont un ou des chats de race.
Tu dis qu'un chat "doit" être adopté en refuge, donc si tu vas jusqu'au bout de ta logique, un chien c'est la même chose, en ce cas il ne fallait pas prendre toi-même un chien de race.
Et je ne vois pas ce que viens faire la notion de dressage en opposition chiens/chats, de race ou non !
Et non, tous les chats ne font pas le même poids : les Singapuras font à peu près 2k/2k500 et les Maine Coon peuvent monter jusqu'à un poids de 12 kg (et encore une fois je ne vois pas ce que vient faire le poids d'un chat de race en opposition à un chien de race).
Un animal est de race à partir du moment ou il est sélectionné par des éleveurs et possèdent un pedigree attestant de ses origines.
Et tu dis qu'il y a énormément de chats en refuge, en ce cas, pourquoi dans les revues sont proposés à l'adoption beaucoup plus de chiens que de chats ?
Il suffit pour s'en convaincre de lire la revue "30 millions d'amis".