Tu ne trouvera jamais aucun chat de race à donner sa c'est sur.
Claire ce n'est pas méchant ce que je vais te dire mais pourtant tu as bien un chien de race je crois?Pourtant c'est pareil il y'a beaucoup de chiens en refuge et tu as un chien de race.
Ceux qui prennent des animaux dans des bons élevages ne sont pas à blâmer mais comme dit dellys les responsables sont les gens qui laissent leurs animaux se reproduire à foison et qui les lâchent dans la nature ou les lancent par dessus les grilles des refuges.
J'ai bien adopté en refuge et je compte avoir un chat de race également.
Même si on me disait "va en trouver un qui ressemble en refuge" la réponse sera non car ce ne sera pas celui que je veux.
J'ai 23 ans aujourd'hui, je rêve un jour d'avoir un Birman depuis mes 16 ans ce fameux jour où j'en ai croisé un, croisé un regard aussi doux si pur, un chat aussi tendre et qui avait l'air si délicat c'était le coup de foudre et je sais que je l'aurais un jour.
Les personnes allant chercher des chats ou des chiens en élevages ne sont pas forcément sans coeur et cela ne veut pas dire non plus qu'ils ne pensent pas à ceux des refuges et souvent ils en adoptent également.
As tu des remords quand tu regardes ton chien en pensant aux chiens de refuge que tu aurais pu recueillir à la place de ton chien de race?
Tout ce qui compte c'est l'amour que l'on porte à son animal qu'il soit de pure race ou bien pur bâtard ils méritent tous d'être aimés et chacun à le droit de faire ses propres choix (race ou pas) sans être critiqué.
Tu sais si tout les particuliers stérilisaient leurs animaux qui, le plus souvent, sont des croisés (chiens) ou gouttières (chats) crois moi claire les refuges désempliraient et il n'y aurait peu voire plus du tout d'euthanasies pour cause de surnombre :)
En tout cas ce n'était en aucun cas une attaque juste la réalité des choses donc ne le prend pas mal ;).
Le surnombre des animaux de compagnie sont dû aux particuliers irresponsables qui ne stérilisent pas.