SOS pipi intempestifs : quelle est la source du problème ?

Monsieur B

Bonjour,

Voici notre problème de "pipi"... j'ai déjà parcouru les réponses mais mon cas est un peu complexe et je me tourne vers vous pour tenter de trouver une solution.

Nous avons un British Shortair mâle castré à 6 mois, âgé d'un an.

Il est le seul animal à la maison.

Il a toujours été propre... jusqu'à il y a environ 1 mois.

Un jour, il a uriné dans une armoire à chaussures, un autre dans une mane à linge, et une troisième et quatrième fois aux mêmes endroits.

Il s'agit à chaque fois de "gros pipis" et l'un d'entre eux a été fait devant nous... queue baissée et pas queue levée comme pour marquer son territoir.

Voici les quelques choses qui ont changé dernièrement :

- changement de croquettes : Royal C de châton à adulte. (il y a 2 semaines)

- changement de litière : agglomérante à pellets (environ 3 mois avant)

- présence d'un chat "errant" qui se présente à la fenêtre, et que, par bonté, ma femme nourrit, caresse de temps à autre, et a fait entrer une fois dans la maison.

Lorsque notre chat voit l'autre derrière la fenêtre, il devient à moitié dingue et fait les cent pas jusqu'à ce qu'il s'en aille.

Sa litière est :

- changée régulièrement.

- son bac est toujours le même depuis qu'il est petit, mais fait aujourd'hui 6 kgs...

- son bac est situé à l'opposé de sa gamelle.

Autre comportement particulier : avant de manger, il gratte de la patte devant sa gamelle.

De par vos expériences, que pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance.

2 réponses
Mayleee

Ce n'est ni le changement de croquettes ni le fait de gratter devant la gamelle (comportement normal, défense territoire gamelles). Soit en grandissant la fréquence de nettoyage n'est plus la bonne, il faut quand même au minimum enlever excréments une fois par jour, soit le changement de litière qui ne lui plait pas vraiment même si au début il s'y faisait, j'ai eu ce problème en changeant de litière du minéral au végétale (bois). Essayez de revenir à l'ancienne pour tester. Ou de rajouter une 2éme litière peut-être qu'il a besoin de séparer le pipi du popo. Pour le bac maintenant adulte est-elle assez grande pour qu'il puisse se retourner? Mais le coup du chat errant peut lui provoquer un gros stress et donc conduire à la malpropreté c'est sûr...

Blue_Cat

Bonjour,

J'ai également un British Shorthair mâle castré. Je pense qu'il faudrait revenir à votre ancien substrat de litière, adopter des bacs plus grands (bacs de rangement en plastique trouvables en grande surface) et rajouter un deuxième bac dans une autre pièce. Enlever les déjections plusieurs fois par 24H et javeliser les bacs chaque semaine.

Le chat errant est sans doute la cause de sa malpropreté récente. Votre femme garde sur elle l'odeur de ce chat puisqu'elle le caresse et, surtout si il s'agit d'un chat entier mais pas seulement, l'odeur met en panique le votre, en plus du contact visuel derrière la vitre. Les chats sont territoriaux et un 'intrus' peut les rendre hystériques, avec le cortège de somatisation qui s'en suit (cystites, malpropreté etc..). Il serait bon de ne plus du tout toucher l'autre chat et éviter que le votre le voit (tirer les rideaux par exemple). Le chat errant comprendra assez vite qu'il n'a plus rien à tirer à cette adresse, c'est un peu dur mais donnez la priorité à votre chat.