Sortir son chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon

Bonsoir a tous

Voilà maintenant 1 semaine que mon chat de 9 mois sort un peu matin et début d'aprèm sous surveillance et il n est jamais très loin (nous sommes en pleine campagne) le soir il insiste pour sortir et miaule que dois je faire ? J ai un autre chat qui sort toute les nuits c est une chasseuse et hyper active mais lui est plutôt calme et pacifique. Je n ai pas envie de le laisser sortir, ma question est de savoir si je peux habituer mon chat a ne pas sortir le soir ?

Besoin de conseil merci

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mcat, tu dis : "Il me parait très difficile d'en laisser un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur..."

Oui, mais pas forcément impossible.

J'ai un exemple concret : une dame m'a pris un chat il y a 12 ans et ensuite 2 chats l'année suivante.

Elle avait elle-même deux chats qui sortaient.

Je lui ai fait promettre que les petits que je lui cédais ne sortiraient pas.

J'ai senti instinctivement que je pouvais lui faire confiance et la suite m'a prouvé que j'avais raison.

Je lui ai exposé le pourquoi de mes exigences et notamment le fait que les chats qui sortent "statistiquement" avait une vie qui n'allait pas au-delà de l'âge de 3 ans.

Résultat, mes petits elle les a toujours et sur ces deux chats, un (âgé d'environ 1 an et demi) a totalement disparu quelques mois après l'arrivée du premier chat que je lui ai confié et l'autre, une minette s'est fait percutée par une voiture très peu de temps après la disparition de l'autre chat, a failli être amputée d'une patte arrière et là (elle avait à ce moment-là moins de 2 ans) et là la dame a reconnu que ce que je lui avais dit quant aux risques des chats qui sortent s'était avéré sur toute la ligne.

Et elle a décidé que cette minette ne sortirait plus.

Et aujourd'hui la minette a un peu plus de 13 ans .....

Je suis toujours en relation avec cette dame, je l'ai eu au téléphone en début de semaine et elle se félicite que ses chats soient toujours en vie.

Je ne remercierai jamais assez Kim d'avoir écouté mes conseils et d'offrir à mes petits une belle vie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos conseils, mes chats males est castreet femelle stérélisée et depuis l age de 5 mois et demi, pour moi c était une évidence, puce vaccinée.. la femelle n est une chasseuse, quasiment pas a la maison sauf pour manger et dormir,

pas très câline :((

Hermès sort mais il n'a pas du tout le même comportement que pépites, il est tjs près de la maison voir la terrasse a observer les oiseaux et a renifler mais il ne reste pas tres longtems j ai une chatiere qui lui permet de rentrer et sortir... Cela dit pour lui je ne prendrai pas le risque pour le soir, hier il a miaulé j ai joué avec lui pour le calmer et des gros câlins :))

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Moi je dis qu'on peut sortir un chat sous certaines conditions, qui sont rarement remplis par la plupart des gens. Il faut prendre un compte qu'un animal domestique doit se trouver sur ta propriété, s'il y a aucun risque que ton chat passe hors de ton jardin, c'est une condition compliqué à remplir car il faut faire un grillage haut qu'il ne puisse pas escalader ou recouvrir un grillage d'un toit, enfin j'ai dut mal à faire la représentation mais on voit ça dans certains élevage, je pense notamment au élevage de savannah qui sont des chats qui pour le coup on vraiment besoin d'espaces.

Ensuite le plus souvent les gens font l'amalgame des chats qui sont pas des chiens, à ce que je sache mon lapin n'est pas un chien et ça ne m'empêche pas de mettre un harnais et une longe pour le sortir. Faire accepter le harnais à son chat n'est pas si compliqué, on voit de plus en plus de chat qui se balade en laisse, et ce n'est pas dégradant pour ces derniers, ça leur permet de voir le monde extérieur et d'être sur la surveillance des maîtres.

Dans tous les cas si on veut faire sortir son chat, soit on prend le harnais et la laisse, en plus si tu vis à la campagne tu peux utiliser la longe dans des terrains d'herbe, cela peut être pratique aussi, ou alors on met l'argent pour avoir un terrain clos pour que les chats ne puisse pas sortir, ce qui doit coûter pas mal. Un chat est un animal domestique, qui ne doit pas traîner n'importe ou, surtout avec les dangers de la vie actuelle.

J'avais un chat qui a vécu 17 ans, il ne sortais jamais mais il aurait voulu, une fois en ouvrant la porte pour sortir le chien, il s'est échappé, il était castré, mais ça ne l'a pas empêché de se faire attaquer, on a retrouver notre chat complètement KO, on est arrivé au vétérinaire super inquiets, car on ne voyait pas de blessures, finalement il avait une toute petite griffure mais comme il s'était battu avec un chat qui traîne tout le temps dehors il était infecté, rien de méchant mais voilà sur le coup ça fait peur, et une autre fois une amie devait resté quelques jours chez nous avec son chat, et ce dernier sortait dehors, pas le mien, mais encore une fois il a réussi à s'enfuir, il est revenu 1 semaine après, on a eu de la chance, à la fin de sa vie il ne sortait plus du jardin et restait avec nous sur la terrasse allongé sur un canapé (je vis en martinique) et rentrait quand on rentrait, je ne me plaindrai pas, car il a vécu jusqu'à 17 ans, quand je vois que ma meilleure a mis a eu 10 chats tous mort ou sauvé au court de sa vie car ils sortaient tout le temps dehors, d'ailleurs ce n'est pas parce que ton chat ne s'est jamais sauvé qu'il le le fera, une de ses chattes est partie à l'âge de 5 ans, moi j'ai gardé le mien 17 ans, et je pense pas qu'il a été spécialement malheureux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tout comme Dellys j'ai un exemple d'une dame qui voulait m'adopter un chat, ceux qu'elle avait eu aurapavant avait fini tapé par une voiture. Je lui avais refusé, le chat a vécu chez moi jusqu'à 16 ans.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Quant aux chats, ne JAMAIS espérer qu'en grandissant ils apprendront le danger, un chat est un enfant toute sa vie en ce sens qu'il n'a aucune conscience du danger."

FAUX !!! Je peux le confirmer, puisque les MIENS SORTENT... Ils apprennent le danger en grandissant, ils sont peureux et pas stupides... Les miens se cachent si ils entendent une voiture et rentrent dès qu'ils sentent un danger et ne se laissent pas approcher par des inconnus. C'est mal connaître les chats qui sortent... ! Ils n'ont pas le même comportement (chaton et adulte). Mes gouttières ont autant d'importance que des chats de race.

Même un chat qui sort est propre, il se lave régulièrement, contrairement aux chiens.

Personnellement et sur l'avis de mon vétérinaire, je trouve les pipettes plus efficaces que les colliers (qui sentent mauvais en plus). Par contre mon véto m'a conseillé de mettre un collier anti puce dans le sac de l'aspirateur.

Je ne suis pas irresponsable et inconsciente, comme certaines personnes le prétendent, puisque mes chats vivent vieux (17 ans pour mes premières chattes).

Maintenant chacun élèvent ses chats, selon leur environnement etc... comme il veut !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si tu ne veux pas que ton chat sorte le soir, le plus simple c'est qu'il ne sorte plus du tout. Ca ne fait qu'une semaine, alors il arrivera parfaitement à s'en passer.

Lol, "ils rentrent dés qu'ils sentent un danger" tes chats ont prit des cours avec Mme Irma?

Ils regardent avant de regarder aussi? Mdrr!

"Quant aux chats, ne JAMAIS espérer qu'en grandissant ils apprendront le danger, un chat est un enfant toute sa vie en ce sens qu'il n'a aucune conscience du danger.

FAUX !!! Je peux le confirmer, puisque les MIENS SORTENT... "

Vrai ( phrase de base )!! Parce que je peux le confirmer les chats de ma mère sont sorti!

1 écrasé, 3 disparus! Ils devaient être des cancres/aveugles, ne l'ont pas vu venir.... --'

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Super Mavie !

Il faut amener tes chats dans un cirque, ils y ont amplement leur place s'ils ont la conscience du danger !

Mdrrrrrrr

Quant à ne pas se laisser approcher par des inconnus ce n'est pas le propre des chats qui sortent, c'est juste une question de caractère.

J'ai des chats qui vont au devant des visiteurs, d'autres qui se tiennent à distance et finissent pas se rapprocher et d'autres qu'on ne voit pas tant que les visiteurs sont présents.

Que vient faire cette phrase sur ce fil ? "Mes gouttières ont autant d'importance que des chats de race".

Visiblement c'est bien toi qui catégorise les chats.

Qui a dit que les chats qui sortent ne seraient pas propres et ne se laveraient pas régulièrement ?

Pas moi.

J'ai encore du mal à comprendre le pourquoi de ces propos sur ce fil !

Il faut arrêter Mavie de te sentir agressée.

Certes je ne t'aime pas mais bon, il peut aussi t'arriver de dire des choses que j'approuve.

Arrête de toujours t'opposer à moi.

Ne pourrais-tu pas trouver avec moi modus vivendi ?

Et visiblement tu ne lis de mes propos "que" ce que tu veux lire.

J'ai toujours dit que "STATISTIQUEMENT" les chats qui sortent c'est maximum 3 ans d'espérance de vie, cela veut donc bien dire qu'il y a des exceptions qui confirment la règle et les tiens de chats en sont un exemple.

Je vais même te donner un autre exemple.

La dame dont j'ai déjà parlé (Kim qui m'a pris 3 chats) a nourri pendant plusieurs années un chat qui avait appartenu à un couple de personnes âgées décédées.

C'est un chat qui avait toujours vécu dehors.

Elle a bien essayé de le faire rentrer chez elle pour l'adopter, rien à faire.

Donc elle lui a construit une petite maisonnette qu'elle a mis en haut des marches de son pavillon et elle le nourrissait.

Cette dame habitait à Suresnes dans un quartier où il y avait énormément de passages de voitures et ce chat a quand même vécu jusqu'à l'âge environ de 16/17 ans.

Donc oui, cela existe les chats qui vivent vieux et qui sortent mais malheureusement ce n'est pas la majorité.

La raison pour laquelle j'essaie de prévenir les personnes qui viennent d'acquérir un chat et qui pose la question de le laisser sortir ou non.

Normal que je l'informe et les autres également.

Ce n'est pas de l'agression vis-à-vis de toi ou d'autres personnes qui laissent sortir leur chat, simplement un devoir d'information.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un forum et j'ai le droit de donner mon opinion, que ça te plaise ou pas. C'est toi qui te sens agressée à chaque fois.

" Cette dame habitait à Suresnes dans un quartier où il y avait énormément de passages de voitures et ce chat a quand même vécu jusqu'à l'âge environ de 16/17 ans.

Donc oui, cela existe les chats qui vivent vieux et qui sortent mais malheureusement ce n'est pas la majorité."

Moi aussi j'ai connu, quand j'habitais en ville, une petite chatte sauvage qui vivait dans les caves. Je m'étonnais de la voir se promener loin et traverser des grands boulevards en se méfiant des voitures, et oui ça arrive. A l'époque j'étais en appartement en ville et ne faisais pas sortir ma chatte, donc je suis responsable.

J'ai bien dit que tout dépendait de l'environnement, où on habitait etc... Actuellement, étant à la campagne, au bout d'une impasse et ne vois pas pourquoi ils ne profiteraient pas de ce bonheur. Justement je n'en fais pas des bêtes de cirque qui me rapportent du fric... D'ailleurs je suis contre !!!

Pourquoi tu te sens visé quand je parle de propreté, je m'adressais à un autre membre. Tu vois tu psychotes...! Toi aussi, tu ne lis de mes propos "que" ce que tu veux lire. Ma soeur a deux chattes dans un appart en ville et elles ne sortent que sur le balcon. J'approuve car il y a trop de danger pour elles. Contrairement à ce que tu penses, je sais faire la différence.

Arrêtez votre étroitesse d'esprit... !!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'aurais pourtant essayé d'ouvrir le dialogue mais malheureusement avec toi, visiblement c'est peine perdue ........

Non, je ne me suis pas sentie agressée, c'est toi. Tu as réagis, avec virulence à cette phrase qui pourtant, de ma part ne comportait aucune agressivité : "Quant aux chats, ne JAMAIS espérer qu'en grandissant ils apprendront le danger, un chat est un enfant toute sa vie en ce sens qu'il n'a aucune conscience du danger."

Non, tout ne dépend pas forcément de l'environnement. Il suffit d'une seule voiture ou d'une personne malveillante pour qu'un chat passe de vie à trépas en beaucoup plus rapidement qu'il ne faut de mots pour le dire.

Quant à dire que certaines phrases ne me sont pas adressées je n'y crois pas ou alors soit nette claire et précise en nomme les personnes à qui tu t'adresses cela éviterait (pour peu que cela soit nécessaire ....) les confusions.

Et là, l'étroitesse d'esprit vient bien de toi puisque j'ai essayé tout à l'heure d'ouvrir une brèche mais tu restes dans l'agressivité malgré cela.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mdr !!! Agressive ce soir ? Non je suis zen comme mes chats !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?