Réaction normale à une cystite ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ma petite Ivy (presque 3ans - British shortair - vaccins - vermifuge...) n'a pas le grande forme depuis 3 jours et je suis allé au vétérinaire. Malgré tout, j'aimerais avoir l'opinion de personnes qui auraient vécu la même chose.

Elle a commencé par faire pipi juste devant son bac, dans le tub de douche et même à coté de sa nourriture. Après enquête, j'ai remarqué qu'elle avait du mal à se retenir et que parfois, elle n'avait pas le choix que de se laisser aller pour se satisfaire. J'ai de suite compris qu'elle n'allait pas bien car ce n'était pas pour faire enrager vu qu'elle était gênée de ce qu'elle avait fait. J'ai vu aussi une goutte de sang et après quelques recherches, je suis tombé sur la cystite. A coté de ça, elle était en forme, jouait, mangeait et faisait ses besoins (pas toujours au bon endroit).

Je me suis rendu au véto qui a de suite remarqué qu'elle avait une douleur à la vessie mais pas des calculs (du moins de gros)

Il a de suite dit que c'était sans doute une cystite qui est assez fréquent chez les chats apparemment. Il lui a fait une piqure et m'a donné des médocs (Ketofen 5mg 1 comprimé et Xeden 1/2 comprimé) à lui donner à partir du lendemain. En rentrant, elle a bavé pendant 30 min et le véto m'a dit que ca pouvait arriver avec le stress, la douleur piqure + toucher sa vessie. C'est passé comme il me l'avait dit

Le lendemain, la journée commence comme d'hab avec les chats qui viennent dans le lit au premiers rayons de soleil. Je donne ses médocs + nourriture et je remarque qu'elle mange moins mais je suppose que c'est aussi parce qu'elle est malade...

Fin d'après-midi, elle vient sur le lit et elle fait une crise de panique en voyant un coussin... qu'elle voit depuis 3 ans et sur lequel elle était encore le matin. J'ai déjà vu des chats effrayés mais la c'était choquant surtout que rien n'avait changé dans la chambre depuis le matin.

Du coup, le lendemain matin que le mâle dans le lit car elle avait toujours peur de venir dans la chambre à cause du coussin... Je donne ses médocs et je vois qu'elle mange mieux. Fin d'après-midi, elle vomi tout ce qu'elle a mangé et c'est pas une boule de poils. J'ai rappelé le véto qui m'a dit d'attendre encore 24H car cela peut se produire dans un état de stress mais que si elle faisait encore cela demain de repasser pour lui donner d'autres médoc.

Désolé pour la tartine mais voila en gros l'historique. Si vous avez des commentaires ou des explications à ces comportements, n'hésitez pas.

Merci

19 réponses
Utilisateur anonyme

@sevv (désolé le quote est bloqué sur la page 2 bug ftw)

Non 36€ en soi n'est pas énorme, ce que je veux dire c'est qu'il faut voir les proportions aussi :p

Je pèse 10x+ soit 360€ de budget nourriture / mois en comparaison au chat. C'est colossal. C'est 2X ce que je dépense en nourriture et quasi autant que le remboursement de mon prêt pour un bungalow de 90m²...

Maintenant la pâté de ta marque vend des boites de 200 gr à 5€ kg si on prend en grande quantité ça me reviendrai juste un peu plus cher vu qu'ils mangent plus mais à voir si c'est la même qualité.

Sinon tu donnerais quelle quantité croquettes/pâté si ton chat pesait 5.5kg / 6kg au lieu des 8kg pour me faire une idée.(faut demander un accès à ton tableau et faut un compte gmail :*)

Merci

Utilisateur anonyme

@Angeline56 : C'est raisonnable comme budget

@all : il faut juste se dire que le commun des mortels achète une nourriture bon marché et ne va pas chez un nutritionniste pour voir ce qu'il doit manger et que donc il fera de même pour ses animaux même s'il les aime. Parfois je vois des remarques sur des croquettes comme quoi c'est mauvais ect pour faire culpabiliser les gens mais faut aussi dire que c'est mieux que de la laisser à la rue ou dans des refuges. Y a tjrs mieux comme alimentation ou comme soin. J'aurais pu aller dans une clinique et faire prise de sang, IRM ect... Mais tout à un cout et chacun y mettra une limite. Maintenant à cout égal si qq1 peut me proposer mieux que mes croquettes HILL'S qui se font descendre en flèche sur un autre fil, je suis preneur mais faudra me convaincre :p

Enfin faudra les convaincre eux :

Utilisateur anonyme

Elles coûtes combien les croquettes Hill's ?

Oui ma dépense chaque mois n'est pas énorme pourtant je ne donne que des bons aliments et plus de pâtée que de croquette. et j'ai deux chats aussi.

Utilisateur anonyme

Elles coûtes combien les croquettes Hill's ?

6,25€ / kg si on prend 2X8kg et je donne 50gr / J à chacun

1X semaine boite de thon

1X semaine du poulet

Pâte pour les boules de poils

1 bol d'eau

1 bol d'eau avec argile verte -> je crois que l'éleveur m'avait dit de donner ca au lieu de l'herbe à chat

Voila ce qu'ils ont précisément :p

Et c'est encore mieux si je peux tout acheter sur zooplus

Utilisateur anonyme

Bah par exemple les Porta21 sans céréale elles sont à 4€ le kilo. et vous pouvez les trouver sur zooplus.

Utilisateur anonyme

Les Power of nature 6€/kg.

Vous voyez, vous payez plus cher une croquette de mauvaise qualité qu'une de bonne qualité. De plus, je doute que le paquet de Hill's vous dure 7 mois ?

Ca dure tjrs pareil vu que c'est pesé :p et ce sont des sacs de 8kg

Par contre j'ai du mal avec les porta21, elles ont moins de viande et + de graisses que les Hill's pour chats stérilisés :* -> c'est normal ?

(Sinon y a jamais personne qui a attaqué en justice ces firmes si leurs croquettes sont dangereuses pour nos chats ?)

Utilisateur anonyme

Les Porta21 ont moins de viande que les Hill's ? Mes deux chattes sont stérilisée et pèse 3.400 et 3.100, je n'ai aucun soucis de poids en donnant Porta21 et Feringa en pâtée. elles restent stable.

PS : je parle des gammes sans céréale de Porta21 soit le paquet vert.

Utilisateur anonyme

Merci Sevv sur le coup j'ai eu le doute ! lol Et je dirais que c'est donc pour cela qu'il y a plus de graisse dans les Porta21 aussi je pense :)

Utilisateur anonyme

Mon dieu que c'est complexe :p j'v essayer de comprendre le tableau et le faire pour mes chats, trouver un mix dispo sur zooplus et voir au niveau du budget ce que cela coute.

Merci