Réaction normale à une cystite ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ma petite Ivy (presque 3ans - British shortair - vaccins - vermifuge...) n'a pas le grande forme depuis 3 jours et je suis allé au vétérinaire. Malgré tout, j'aimerais avoir l'opinion de personnes qui auraient vécu la même chose.

Elle a commencé par faire pipi juste devant son bac, dans le tub de douche et même à coté de sa nourriture. Après enquête, j'ai remarqué qu'elle avait du mal à se retenir et que parfois, elle n'avait pas le choix que de se laisser aller pour se satisfaire. J'ai de suite compris qu'elle n'allait pas bien car ce n'était pas pour faire enrager vu qu'elle était gênée de ce qu'elle avait fait. J'ai vu aussi une goutte de sang et après quelques recherches, je suis tombé sur la cystite. A coté de ça, elle était en forme, jouait, mangeait et faisait ses besoins (pas toujours au bon endroit).

Je me suis rendu au véto qui a de suite remarqué qu'elle avait une douleur à la vessie mais pas des calculs (du moins de gros)

Il a de suite dit que c'était sans doute une cystite qui est assez fréquent chez les chats apparemment. Il lui a fait une piqure et m'a donné des médocs (Ketofen 5mg 1 comprimé et Xeden 1/2 comprimé) à lui donner à partir du lendemain. En rentrant, elle a bavé pendant 30 min et le véto m'a dit que ca pouvait arriver avec le stress, la douleur piqure + toucher sa vessie. C'est passé comme il me l'avait dit

Le lendemain, la journée commence comme d'hab avec les chats qui viennent dans le lit au premiers rayons de soleil. Je donne ses médocs + nourriture et je remarque qu'elle mange moins mais je suppose que c'est aussi parce qu'elle est malade...

Fin d'après-midi, elle vient sur le lit et elle fait une crise de panique en voyant un coussin... qu'elle voit depuis 3 ans et sur lequel elle était encore le matin. J'ai déjà vu des chats effrayés mais la c'était choquant surtout que rien n'avait changé dans la chambre depuis le matin.

Du coup, le lendemain matin que le mâle dans le lit car elle avait toujours peur de venir dans la chambre à cause du coussin... Je donne ses médocs et je vois qu'elle mange mieux. Fin d'après-midi, elle vomi tout ce qu'elle a mangé et c'est pas une boule de poils. J'ai rappelé le véto qui m'a dit d'attendre encore 24H car cela peut se produire dans un état de stress mais que si elle faisait encore cela demain de repasser pour lui donner d'autres médoc.

Désolé pour la tartine mais voila en gros l'historique. Si vous avez des commentaires ou des explications à ces comportements, n'hésitez pas.

Merci

19 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse, je vais faire ma petite enquête sur la nourriture.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Il faut que tu lui donnes un alimentation humide de qualité par contre ! Les boîtes vendues en supermarché sont de la saloperie : Trop riches en glucides (pour rendre l'animal accroc), en minéraux, et très pauvre en protéines brutes, elles sont très peu nutritives et dangereuses pour la santé de nos félins.

Le plus important est qu'elles soient sans céréales (très mauvaises et mal digérées par les chats), et composées de viande fraiche de qualité alimentaire (et non sous-produits animaux).

Tu peux trouver d'excellentes marques sur le site ZooPlus : CatzFinefood, Animonda Vom Feinsten, Terra Faelis, Feringa, Mac's, GRAU (menu sans céréales) etc...

Et si tu souhaite continuer à lui donner un peu de croquettes, même chose : croquettes sans céréales, contenant au minimum 40% de protéines brutes. Tu en trouve sur ce site également :)

Cependant, l'alimentation humide reste celle à privilégier, surtout si ton chat fait une cystite.

J'espère que ta boule de poils ira vite mieux. 👍

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Je tombe quand même des nues après avoir reçu des conseils d'éleveurs, de vétos pour les croquettes premium et qu'on me dise qu'elles sont à la limite mauvaises pour les chats.

Je vais aller regarder les gammes et la section sur le forum (par contre on ne fait plus la différence entre les chats stérilisés ou pas ?)

Ensuite c'est 1.5 à 2X + cher que les croquettes premium et il faut en donner 4X plus... Après un calcul rapide et à poids égal, un seul de mes 2 chats coute 5X plus +cher que moi à nourrir... J'ai quand même du mal avec ca.

120€ / mois pour 2 chats qui pèsent 12X moins que moi non c'est pas sérieux faut arrêter le délire lol ca me ferait 1500€ pour manger ma copine et moi...Et si je regarde la marque Grau c pire me faudrait 0,51kg / J pour à 10 € / kg = 150€/mois * 12 pour mettre à niveau avec mon poids = 1800,-€ alors que mes courses pour 2 et pour 1 mois = 200,-€...

A ce prix là, je suis désolé mais si c'est de l'eau qu'il faut, j'écrase leurs croquettes, je rajoute de l'eau et je fais un pâté ! Le pire c'est qu'ils adorent.

Utilisateur anonyme

Je ne remets pas en cause les bienfaits de l'alimentation humide sur la sèche mais au niveau budget c'est juste impossible à suivre, j'ai plus qu'a donner mes chats à la SPA sinon on m'accusera de maltraitance et de mise en danger d'animaux...

Et puis je me dis que l'alimentation humide c'est aussi mauvais que les croquettes car c'est produit par des industriels. Autant élever des animaux bio dans un grand jardin avec une clôture pour protéger les chats et chaque jour relâcher une proie vivante pour qu'ils puissent chasser. Dans ce cas là on sera encore plus proche de ce qu'ils sont à l'état sauvage.

Juste pour préciser, si un jour je devais choisir entre moi manger ou nourrir mes chats c'est eux qui auraient à manger ! J'assume le fait de les avoir accueilli chez moi jusqu’au bout.

EDIT suite à ton poste : En gros tu donnes 36g de croquettes et 80 g de pâtée ? Ça n'a rien à voir avec les quantités conseillées. Si je regarde ta marque, ils conseillent 700gr pour un chat de 8kg (si uniquement humide) donc 350 gr si on fait moitié moitié humide/sèche c'est loin de tes 80 g...

Et puis même à ce prix nourrir un chat coute 2X à 3X plus cher que nourrir un homme ca fait réfléchir.

Pq ne pas simplement prendre les bonnes croquettes et en faire de la pâté en rajoutant de l'eau ?

Autre question : pq les ocean ? Je vois que c 10€ le kg alors que d'autres boites en 200gr c'est 5€ ? Toute la gamme de cette marque est bonne ou juste ocean ?

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Sevv a tout dit. Ce qu'il y a écrit sur Internet en terme de ration journalière est une moyenne. Les croquettes Ultra Premium sont beaucoup plus nutritives, donc tes chats seront plus rapidement rassasiés, donc besoin d'en racheter moins souvent.

J'ai un Persan (qui n'est pas ultra gloutonne) et un paquet de 7 kilos lui dure entre 10 mois et 1 an, combiné avec de l'alimentation humide. Il est plus intéressant d'acheter en gros format, ça te reviendra beaucoup moins cher à terme.

Pense également aux économies que tu feras avec des chats en bonne santé qui n'auront pas besoin d'aller consulter régulièrement un vétérinaire pour des soucis de santé liés à une alimentation plus que médiocre.

Je peux comprendre ta réticence, mais un animal mérite qu'on lui donne le meilleur. Scarlett me coûte dans les 30€ par mois, croquettes et boîtes compris... Même si tu en as deux et qu'ils pèsent plus lourds, je pense qu'avec 80€/mois grand max tu peux les nourrir avec ce qu'il y a de mieux. En fin de compte, je ne trouve pas ça si excessif...

Surtout si Ivy a fait un cystite, étant donné qu'il y a de fortes chances que l'infection soit dû à l'alimentation. Tu peux éviter ça à l'avenir en lui donnant un aliment plus adapté, et moins riche en minéraux. (Sans parler des risques néfastes d'une alimentation à base de céréales, comme les croquettes du vétérinaire...)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Autre question : pq les ocean ? Je vois que c 10€ le kg alors que d'autres boites en 200gr c'est 5€ ? Toute la gamme de cette marque est bonne ou juste ocean ?

Si tu savais me dire quoi.

Et ok pour l'eau même s'ils boivent bcp vu que je joues pas mal à l'évier et qu'ils aiment boire dans ma main en plus de vider les bols d'eau. Je donne aussi un bol d'eau + argile verte ---> j'espère qu'on va pas aussi me dire que c'est mauvais ?

Si je gagne à Euro€€€€, j'achete une grande maison avec un grand parc + une clôture pour chat et je les nourris avec des proies vivantes !

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Si je gagne à Euro€€€€, j'achete une grande maison avec un grand parc + une clôture pour chat et je les nourris avec des proies vivantes !

Bah c'est limite une bonne solution ça, là t'es sûr que tu es proche du besoin naturel de ton chat !

😁

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Personnellement j'ai deux chattes nourris au croquettes sans céréale Porta21 (40€ les 10kg) et à la pâtée Feringa. Je ne dépense pas énormément chaque mois en alimentation, pourtant elles ont tout les soir 60g de pâtée et en journée 30g de croquettes chacune.

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Si je gagne à Euro€€€€, j'achete une grande maison avec un grand parc + une clôture pour chat et je les nourris avec des proies vivantes !

Bonjour,

Et là tu es sûr, dans ce cas, qu'il mange de la viande "fraîche".

Utilisateur anonyme

Moi par exemple je donne les Porta21 à 40€ les 10kg donc : 40/10 000 * 30g = 0.12/jour * 30j = 3.6€/mois

la pâtée, je donne 60g de Feringa Poulet à 5.21€ le kilo donc : 5.21/1000 * 80g = 0,31 * 30j = 9.37€/mois

Pour deux chattes je dépense donc 9.37+3.6 = 12.97 * 2 = 25.94 soit 26€ par mois.