Problème urinaire qui finit en décès

Thanos

Bonjour,

je viens à vous suite au décès de mon chat que j'ai vu mourir devant moi en 20min agonisant, bavant, miaulant à la mort, jusqu'au derniers spasme de décès.

Pour expliquer le contexte : Jeune chat British Shorthair de 2ans5mois, obèse que j'étais entrain de traiter, remplit de fougue, qui adorait énormément les caresses.

Le mercredi je l'emmène chez le véto car il a un soucis au niveau de sa vessie, un problème urinaire, le syndrome du chat bouché, il n'arrive plus à faire pipi. La vétérinaire le prend en chargement immédiatement et lui mets une sonde/test sanguin etc pour purger tout ça et le mets en hospitalisation jusqu'à samedi matin ou je le récupère en payant 600€ au passage.

Je le récupère donc le matin, apeuré, et avec encore une perfusion sur l'avant-bras car selon le véto "au cas ou" j'avais à ce moment comme un mauvais pressentiment. Au fur et a mesure de la journée il fait de petit pipi mais ce fait pipi dessus également et je remarque qu'il va de plus en plus mal. Il est très exténué, dors beaucoup, jusqu'à ce matin ou il titube, léthargique, grosse respiration, à bout de souffre avec la langue violette dehors il fait pipi sur lui-même puis ce bave dessus et en 20min il meurt sous d'horrible spasmes.

Je comprends toujours pas qu'il s'est passé. Je suis détruit et en colère contre la vétérinaire qui m'a fait payer 600€ pour derrière voir mon chat mourir, je suis brisé et j'aimerais savoir ce que je peux faire contre cette vétérinaire, s'il y a moyen d'annuler le paiement bancaire car payer pour avoir un chat mort 1j plus tard c'est hors de question.

7 réponses
Esperance

Bonjour Thanos,

Je suis sincèrement navrée que vous ayez à subir cette épreuve 😔

Votre chat était jeune en plus.

Le mieux est de retourner voir votre vétérinaire et lui demander ce qui a pu se passer.

Je ne connaissais pas cette maladie. Apparemment c'est une urgence mais il semble que pris en charge l'issue soit rarement fatale (en tous cas ce n'est pas mentionné dans les articles qui parlent de cette maladie).

Pour le montant de la facture, ça va être compliqué de ne pas payer.

Je crois que les vétérinaires ont une obligation de moyens mais pas une une obligation de résultats.

Esperance

Il faudrait arriver à prouver qu'il y eu faute professionnelle.

Ce qui implique une autopsie faite ailleurs.

Et le résultat de cette autopsie ne sera pas forcément incriminante pour la première vétérinaire.

Pour ma part, je n'ai jamais entendu parlé d'un chat qui sort avec une intraveineuse de chez le véto.

Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous et votre pauvre chat. En effet, un vétérinaire n'a pas d'obligation de résultat. En revanche, si il est un tant soit peu correct, il baissera drastiquement sa facture, ça se fait en cas de décès rapide suite à la prise en charge. Il semble que votre chat aurait dû être gardé en observation plus longtemps, avec les moyens cliniques d'intervenir en urgence au cas où il décompenserait.

Je vous conseille de tenter une conciliation à l'amiable avec le véto car, dans ce genre de cas, la justice classera sans suite, du fait de cette non-obligation de résultat. je vous conseille également de faire incinérer votre chat par un autre cabinet véto, afin de marquer votre désapprobation envers celui-ci, important selon les suites de l'affaire.

Thanos

Le soucis c'est qu'il y a plusieurs points qui me posent problème. Le fait que sur l'ordonnance la posologie du Therios soit de 750 et non 75. 750 correspond à un chien de 100kg. Deuxiement, lors du paiement, elle voulait absolument encaisser immédiatement enfin, elle a laisser la pose du cathéter sur la patte ce que je n'avais jamais vu et m'a dit que "c'est au cas ou"

Je pense que c'est la prise du scopalgine qui la tué : La fonction ammonium quaternaire du butylbromure de scopolamine limite le franchissement des membranes biologiques. Il en résulte, qu'à dose thérapeutique, les effets indésirables caractéristiques des dérivés atropiniques (sécheresse buccale, tachycardie, mydriase ou le blocage de l'activité des fibres musculaires lisses) ne sont observés que dans de très rares cas.

il a éxactement eu ça

Blue_Cat

Dans ce cas, l'autopsie chez un autre vétérinaire serait la seule façon d'éclaircir les causes précises du décès. Et encore, l'autopsie n'apporte pas forcément toutes les réponses, mais ça se tente. Gardez précieusement tous les documents.

Sann

Bonjour

Je suis désolé pour votre chat je sais que s est une douleur inconsolable .

Mon chat a été en globe urinaire il n arrivait plus a uriner il est resté 4 jours chez un véterinaire qui me la rendu encor plus malade très maigre et avec des problèmes de respiration . pour votre facture si vous l avez payé en carte bleue et si le retrait est déja passé sur votre compte vous ne pouvez plus rien faire si ce n est retourner voir votre vétérinaire et demander une explication au décès de votre chat et voir pour la facture.

Vous pouvez déposer une plainte contre un vétérinaire par votre état conseil des médecins vétérinaires ou par l'intermédiaire du Bureau de la consommation.

Esperance

Bonjour Thanos,

S'il y a eu un problème avec la prescription alors je pense que pouvez attaquer car il semble que ça soit une faute professionnelle.

Je trouvais étrange que votre chat présente tous les symptômes d'une asphyxie avec un problème urinaire. Mais bon, je ne suis pas véto non plus.

De plus, je n'ai pas voulu remuer le couteau dans la plaie avec mon premier message, l'histoire de l'intraveineuse toujours en place sent quand même un peu le "c'est week-end de Pâques et personne n'a envie d'être de faction à la clinique".

Je pense qu'aller au bout de cette histoire vous permettra d'alléger légèrement votre peine.

Si c'est possible, faire faire une autopsie peut être un plus.

Courage à vous. C'est une épreuve difficile que vous traversez ici.