Pas de succès avec les croquettes sans céréales

Utilisateur anonyme

J'ai une jolie minette British stérilisée de bientôt 2 ans, et je me suis beaucoup posée de questions sur son alimentation ; je lui ai donnée dans un 1er temps des RC Kitten, les mêmes qu'à l'élevage, puis vers ses 10 mois, j'ai voulu la passer aux croquettes sans céréales, après des heures passées sur internet, à essayer de démêler le vrai du faux ... Mon choix s'est porté sur les Carnilove reindeer, qui ont eu du succès, au début...puis de moins en moins .. le poids de forme de Lila est à environ 4,8 kgs ( c'est un beau gabarit), et elle a progressivement maigrit pour arriver à 4,200 kgs .. je précise qu'elle est vermifugée tous les 4 mois et traitée contre les puces.. et son poil était pas à son top .. Ma vétérinaire m'a dit qu'il fallait essayer de changer de croquettes, sans me donner de marques, mais en restant dans du premium.. Après beaucoup d'hésitation, j'ai essayé un petit paquet de Rc British, puis devant le succès incontestable, j'ai pris un plus gros paquet ... Elle finit toutes ses gamelles, son poil est redevenu superbe, elle a repris 300g, bref depuis un mois, c'est impeccable .. Elle a toujours ses pâtées Applaws,elle les adore, cela n'a pas changé !

Ma première minette a vécu 15 ans, nourri au royal canin, jamais malade ...

Voici la question que je me pose : Est-ce Royal canin, qui nourrit des millions de chats et de chiens a intérêt à les rendre malades ??? Même si je reconnais l'intérêt des croquettes sans céréales, mieux adaptées aux carnivores stricts, je me pose beaucoup de questions ... Mais en même temps, je me dis que l'aliment qui convient à mon chat, c'est celui qu'il choisit ( en restant dans du premium) et celui qui le rend en forme !!

Vous posez vous autant de questions que moi ??

17 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que vous auriez tout intérêt à essayer d'autres marques sans céréales avant de baisser les bras. Si votre chat les accepte, c'est génial pour lui et pour vous!

Utilisateur anonyme

Après ma vétérinaire, qui est ouverte sur le sujet me dit : ok, céréales = glucides , mais pommes de terre, petits pois ou patates douces ( que l'on trouve dans les sans céréales) = glucides aussi !!

Solenneb

C est vrai dans toutes les croquettes il y a des glucides, d ailleurs aucune croquette n est parfaite! Mais les sans céréales contiennent en moyenne 17/20% de glucide parfois moins, tandis que les rc ou autre *****, on plus sur un taux de 45% et plus...

Après le mieux reste de nourrir son chat au raw feeding...

Utilisateur anonyme

Il existe des croquettes qui ne contiennent rien de tout ça, par exemple les power of nature.

Vous pouvez jeter un oeil ici : https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2RDVZeGc5TU9UTFU/view

Utilisateur anonyme

Je suis forcément intriguée par ces marques, mais je trouve les taux de minéraux complètement dingues !!! Je me dis que mon chat n'est pas un cobaye ( expression car je suis absolument contre les animaux en laboratoire, lol ), et que je n'ai pas envie de traiter une insuffisance rénale dans quelques années ...

Utilisateur anonyme

Si votre chat s'hydrate suffisamment, donc qu'il reçoit quotidiennement de la nourriture humide et qu'il a de l'eau à disposition en permanence, a priori, il ne risque rien. Je pense que le risque qu'il développe des problème rénaux n'est pas plus élevé que celui de développer un diabète à cause des taux de glucides trop élevés dans les croquettes avec céréales.

Plumes00

https://wamiz.com/chiens/forum/groupe-facebook-conseils-croquettes-barf-soins-naturels-62097.html#1282563

Utilisateur anonyme

Le taux de minéraux dans les Carnilove était vraiment correct.. Mais Lila ne les aime pas !! Nutrivet ( taux de cendres à 6,5 donc ok) mais apparemment l'appétence est moyenne ainsi que la tolérance ...

Dire que les RC c'est de la m..de , comme je peux parfois l'entendre ou le lire, je ne suis pas sûre, enfin pas à ce point : en fonction des connaissances avérées et prouvées, sur l'alimention optimale du chat ( et du chien) ne va t-il pas amélioré ses formulations ?? L'intérêt du sans céréales nous interpelle tous ( et moi aussi !! ) mais aucune étude scientifique ne prouve l'avantage aujourd'hui... Comme le sans gluten chez les humains ( hormis ceux atteints de la maladie cœliaque bien sûr !! ). Je pense qu'il y a des modes - parfois justifiées- et qu' il faut prendre un peu de recul ... je ne ferme pas la porte au sans céréales, mais j'aimerai avoir des preuves avérées sur le sujet..

Utilisateur anonyme

Si on cherche, on trouve quand même plusieurs études qui vont dans ce sens : http://www.vetup.com/component/content/article/82-royal-canin-alimentation/331-diabete-sucre-felin.pdf

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12224854

Greylox

Le taux de minéraux dans les Carnilove était vraiment correct.. Mais Lila ne les aime pas !! Nutrivet ( taux de cendres à 6,5 donc ok) mais apparemment l'appétence est moyenne ainsi que la tolérance ...

Dire que les RC c'est de la m..de , comme je peux parfois l'entendre ou le lire, je ne suis pas sûre, enfin pas à ce point : en fonction des connaissances avérées et prouvées, sur l'alimention optimale du chat ( et du chien) ne va t-il pas amélioré ses formulations ?? L'intérêt du sans céréales nous interpelle tous ( et moi aussi !! ) mais aucune étude scientifique ne prouve l'avantage aujourd'hui... Comme le sans gluten chez les humains ( hormis ceux atteints de la maladie cœliaque bien sûr !! ). Je pense qu'il y a des modes - parfois justifiées- et qu' il faut prendre un peu de recul ... je ne ferme pas la porte au sans céréales, mais j'aimerai avoir des preuves avérées sur le sujet..

Je suis exactement face au même dilemme que vous. J'ai connu 3 chats qui sont mort d'un problème de reins, mais sur tous les chats que je connais qui sont nourris aux Hill's et consorts je n'ai connu aucun cas de diabète (ma famille a eu jusqu'à 9 en même temps). Je ne nie pas les effets néfastes d'un trop plein de glucides, mais oublier les minéraux en balayant ça du revers de la main en disant "il suffit de donner de la nourriture humide"... ben ça ne me convient que moyennement. Ma précédente louloute a été nourrie aux croquettes de supermarché + nourriture humide (je confirme, c'est de la daube : vomissements réguliers, oesophagite, gingivite...), puis aux Hill's airball control + nourriture humide et est morte à l'âge de 17 ans d'un cancer.

Du coup, tout comme vous, à terme je pense tester Carnilove, en espérant que ça passe pour mes loulous. Nutrivet je me méfie car les taux des différents minéraux n'apparaissent pas et ils n'ont pas répondu à la demande que j'ai faite à ce sujet via leur site web, le taux de cendres bruts c'est déjà ça mais je veux savoir ce qu'il en est du calcium et phosphore en particulier. Je n'aime pas trop le fait qu'ils ne l'indique pas, ça ne me met pas en confiance.

Actuellement mes loulous sont en transition pour passer des Hill's chat stérilisé aux Concept for life chat stérilisé. Ya du riz mais la viande semble de meilleure qualité que chez Hill's et est en première position dans les ingrédients, c'est toujours ça de pris.

Je préfère y aller progressivement :

1- passer à des croquettes où la viande est en première position des ingrédients et où globalement il y a moins de céréales

2 - passer aux Carnilove