Pas de nouvelles du pedigree de mon chat

Scarlett12

Bonsoir, je me suis inscrite sur ce forum car j'ai un petit souci avec le pedigree LOOF de mon chat et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions sur internet, peut-être pourrez-vous m'aider.

J'ai acheté un chaton de 3 mois cet été né de parents tout deux British Shorthair possédant chacun un pedigree. L'annonce de la vente précisait bien qu'il s'agissait d'une vente de chatons LOOF avec le prix qui va avec naturellement. Au moment de récupérer le chaton, l'éleveuse ne disposait pas encore du pedigree elle m'a donc établi un contrat de vente pour un chaton avec pedigree LOOF en cours, expliquant qu'elle me l'enverrait dès réception.

Mais voilà à ce jour mon chaton a presque 7 mois et je n'ai toujours aucune nouvelle du pedigree en question. J'ai gardé contact avec l'éleveuse en lui envoyant régulièrement des photos du chat, et en lui demandant de temps en temps où en étaient les démarches pour la réception du pedigree, elle m'a répondu que c'était en cours, qu'elle allait contacter le LOOF etc... j'ai essayé de suivre l'avancée de mon côté depuis le site du LOOF en effectuant une recherche avec le numéro d'identification de mon chat pour voir si une demande était enregistrée, mais aucun résultat. J'ai donc téléphoné au LOOF pour avoir plus d'infos, ils m'ont dit qu'aucune demande de pedigree n'avait été faite jusqu'à ce jour pour mon chat, ils ont uniquement la trace de la déclaration de naissance et rien de plus, ils m'ont conseillé de me rapprocher d'elle afin qu'elle procède à la demande de pedigree, ce que j'ai fait et depuis je n'ai aucune nouvelle de sa part.

Je ne sais pas vraiment quoi faire de plus à ce stade. Est-elle obligée de m'envoyer le pedigree au vu du prix payé ? J'ai regardé un peu du côté de la loi mais le code est assez complexe et flou à ce niveau là donc je ne sais même pas si je suis en droit d'exiger quelque chose. Est-ce que j'ai des moyens de recours ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Bonne soirée.

11 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

J'espère que vous avez gardé l'annonce spécifiant Chatons Loof. Une annonce engage légalement l'éleveur. Vous avez par ailleurs le 'contrat de vente' spécifiant le pedigree, ce qui engage également l'éleveur devant la loi. Donc là, elle est déjà 2 fois en tort, puisqu'elle ne l'a pas demandé.

Il est possible qu'elle n'ait pas fait la demande du pedigree car il a un coût. Elle espère donc vendre les chatons au prix de chatons Loof en s'économisant le prix du pedigree versé par l'éleveur (qui se rembourse très largement sur le prix de vente des chatons). Un certain nombre d'acheteurs ne prévoyant pas de faire reproduire 'oublient' de réclamer le pedigree.

Vous êtes tout à fait en droit d'exiger le pedigree, la loi est de votre côté.

Sinon, vous pouvez exiger un remboursement de plusieurs centaines d'euros afin de ramener le prix du chaton à un 'chaton type British' et non plus un chaton Loof. Elle n'ignore pas qu'en justice vous gagnez à tous les coups et il est probable qu'elle n'en est pas à son coup d'essai.

N'hésitez pas à mettre la pression, tous les torts sont de son côtés. De plus, de mauvais avis sur l'élevage sont toujours redoutés par ce genre de personnes. Un courrier recommandé avec AR de votre part est la première chose à faire.

Tania28700

Bonjour

Oui maintenez la pression, envoyez lettre recommandée avec AR, lui rappelant ses engagements

Vous pouvez vous faire aider dans vos démarches si vous avez protection juridique

Tenez nous au courant

Une petite photo du matou ? 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Scarlett12

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses je vais suivre vos conseils et je vous tiens au courant de la suite des événements.

Et voilà la petite tête de la minette :)

Blue_Cat

Elle est ravissante ! Mon gros Oscar n'y est pas resté insensible (voir Oscar sur mon profil). Mais lui, il a ses papiers (lol).

Yume

bonjour, elle est magnifique . Les chats gris ( ou bleus) sont mes préférés.

Scarlett12

Bonsoir, merci beaucoup Blue Cat ! Oscar est magnifique lui aussi et tous vos autres chats, vous avez une belle petite famille :)

Merci Yume, je suis fan aussi de leur robe :) et écaille de tortue comme la votre c'est superbe.

Kalou124

Bonjour, comme le dit Blue Cat, si sur l'acte de vente il est précisé que c'est un chaton LOOF, elle est dans l'obligation de vous fournir le pedigree.A t'elle un site sur internet? Si oui, voyez les appréciations.

Fait-elle des expositions?

Mon amie, qui ne s'y connaissait pas, a acheté en expo, un chaton soit disant LOOF et n'a jamais reçu le pedigree après maintes réclamations. Je suis retournée à l'expo l'année suivante avec elle et ai demandé à voir la présidente de l'expo. Nous lui avons fait part de ce problème, l'éleveuse exposant ce jour là. La présidente lui a demandé ou de fournir le pedigree ou de rembourser la moitié du prix du chaton.L'éleveuse ne pouvant fournir les papiers a du rembourser moitié du prix et elle a été interdite d'expo.Ce n'était pas dramatique pour mon amie car elle ne faisait ni expo, ni reproduction ce qui n'est peut-être pas votre cas. Ne vous laissez pas faire et si vous avez une assurance responsabilité civile faites la marcher.

Scarlett12

Bonsoir, non l’éleveuse n’a pas de site internet c’est un couple de particuliers qui élève des british chez eux. Elle a fait uniquement deux portées jusqu’à présent étalées sur plusieurs années d’après ce qu’elle m’avait dit, mais rien de professionnel. Elle n’avait d’ailleurs pas de numéro SIRET sur l’annonce (uniquement le numéro de portée) mais comme elle ne faisait pas plus d’une portée par an c’était en accord avec la loi et j’avoue ne pas m’être plus méfiée que cela, elle avait l’air sérieuse (identification, vaccins, certificat de bonne santé etc…) et même pour la rédaction du contrat de vente d’un chaton LOOF tout se passait dans les règles jusqu’à présent, c’est maintenant avec la demande de pedigree que ça cafouille. A ma connaissance elle n’a pas fait d’exposition non, juste de la repro du coup.

C’était un premier achat par amour de cette race plus qu’autre chose, comme pour votre amie, mais ça reste quand même assez cher même pour un chat de compagnie surtout quand on vous promet un pedigree derrière qui n’arrive pas 😅. A l’avenir je saurai qu’il faut vraiment se fier aux éleveurs professionnels sérieux.

J’attends des retours de la lettre recommandée comme on me l’a conseillé et si pas de nouvelles je me tournerai vers mon assurance alors, merci du conseil :)

Scarlett12

Bonjour,

Je reviens ici pour vous tenir au courant de la suite des événements.

Vous aviez raison Blue Cat, au final comme vous le disiez l’éleveuse n’avait pas envoyé la demande de pedigree alors qu’elle m’affirmait le contraire et mettait l’absence de réception de celui-ci sur le dos du LOOF « délai d’attente long ect… » j’ignore si c’était intentionnel ou non, elle m’a dit qu’elle était persuadée d’avoir envoyé les papiers mais qu’elle les a finalement retrouvé dans un tiroir. Ensuite elle disait qu’elle n’avait pas reçu le pedigree alors que ça faisait des mois que le LOOF l’avait édité… et puis elle a fini par le retrouver et l’envoyer (comme par magie au moment où je l’informe d’éventuelles poursuites judiciaires via un avocat 😅) et effectivement je pense qu’elle n’en n’est sûrement pas à son premier coup, je ne suis même pas sûre que les autres acheteurs des chatons aient reçu les leurs, comme vous disiez pour peu qu’ils ne s’y connaissent pas trop et qu’ils n’aient pas fait de forcing auprès d’elle.

Enfin bref tout ça pour dire qu’après des mois et des mois de réclamation, envoi de lettre recommandée et intervention d’un avocat, je viens enfin de recevoir son pedigree ce jour ! Si ça peut servir à d’autres personnes dans la même situation, ne lâchez pas l’affaire, vous êtes dans votre droit ! Encore merci à tous pour votre aide 😊

Scarlett est une minette heureuse et désormais régularisée haha 😁

Blue_Cat

Merci pour les nouvelles. En fait, le pedigree a un coût et pas mal d'éleveurs se disent que si ils peuvent s'épargner quelques euros c'est toujours ça de pris. Ca, c'est pour la demande. Sauf que quand l'on vend un chaton Loof, on a obligation de fournir le pedigree...

Scarlett est magnifique, elle va tourner la tête à pas mal d'Ashley, ou de Ret Buttler cette poupée 👌