Mon chaton a tellement peur qu'il s'affame

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

J'ai adopté un chaton samedi dernier un petit British de presque 5mois maintenant. Il est extrêmement peureux. J'ai lu sur le forum qu'il fallait provoquer le contact par le jeu mais il détourne systématiquement la tête quand j'essaye de jouer avec lui (que le jouet soit bruyant ou pas que ce soit un coton tige, un bâton avec une plume, une balle en aluminium, une petite balle avec clochette (oui bon celui là j'avoue en étant peureux j'aurai peut être pas du l'essayer) mais surtout il ne mange rien depuis plus de 3jours. Inquiète j'ai contacté l'éleveur qui m'a conseillé de varier sa nourriture et de lui donner à la main mais rien n'y fais il boude systématiquement tout ce que je lui présente. L'éleveur m'a alors conseillé de le prendre sur moi malgré sa peur visible (il tremble même quand le chauffage est à fond même quand il est sous une couverture) de l'apprivoiser par le contact. Il est extrêmement doux et gentil il ne m'a jamais griffé et n'a jamais feulé malgré je le répète qu'il ait extrêmement peur. Je l'ai gardé de longues heures sur moi à lui parler à le caresser sans qu'il ne bouge d'un poil comme tétanisé. Je sentais juste son petit coeur battre la chamade. Mon compagnon est rentré et m'a dit qu'il pleurait et que je devrai mieux le laisser tranquille. Effectivement j'avais quelques gouttes sur la jambes et le chat avait les yeux larmoyant. Je n'avais jamais vu ça.

Je suis un peu dépassée je dois avouer qu'il est extrêmement frustrant de ne pas être en mesure de consoler et de le rassurer ne serait ce que pour le faire manger.

L'éleveur me dit que je dois communiquer mon stress au chaton qui est déjà hyper stressé et angoissé mais alors que faire ? M'en séparer ? Je n'ai pas envie de rentrer un soir du travail et de le trouver mort de faim. C'est une démarche égoïste mais n'est elle pas la mieux pour le bien être du chaton? L'éleveur ne souhaite pas reprendre le chaton il me dit de m'accrocher mais j'ai vu que la privation de nourritures surtout chez les jeunes chats était très néfaste pour leur condition physique d'adulte et pouvait entraîner des carences et dysfonctionnement de différents organes.

Avez vous des conseils ou suggestions ?

Merci

5 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Je te conseille de consulter un véto rapidement, il est possible que ce chaton ait un problème que seul le véto pourra détecter. Un chaton qui arrive dans un nouvel environnement peut avoir ce genre d'attitude mais en principe ça va en s'améliorant, il suffit de le mettre dans une petite pièce avec ses gamelles et sa litière... il se cache le jour et sort de sa cachette la nuit. Et au bout de quelques jours il s'adapte à son nouvel environnement. Mais là, tu dis que la situation s’aggrave et qu'il refuse de manger. Donc, consulte le véto ne serait-ce que pour te rassurer si tout va bien pour ce chaton.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Euh, si jamais un chat ça ne pleure pas...

Le plus grave ce n'est pas s'il ne mange pas mais surtout s'il ne boit pas. S'il n'a rien bu depuis 3 jours, allez chez le vétérinaire en urgence. Autrement, avez-vous essayé de lui donner de la nourriture humide ou avez-vous seulement essayé de lui donner des croquettes ?

Le mieux c'est de le mettre seul dans une pièce calme et de le laisser tranquille. Vous pouvez aller lui parler, allez aussi vers lui sans rien faire (par exemple lire) juste pour qu'il s'habitue à votre présente mais ne lui imposez rien!

Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour vos réponses. J'ai pris rendez vous chez le vétérinaire pour voir ce qu'il me dit. J'ai bien sûr essayé la pâté, même du boeuf et du poulet comme me l'a conseillé son éleveur mais il ne mange rien du tout. J'ai essayé de lui apporter sa gamelle d'eau au plus proche de lui et de le laisser tranquille mais le niveau ne baisse pas d'un pouce. En journée il est dans une pièce à part avec litière eau et croquettes à volonté. Seul le soir quand on est présent et qu'on peut le surveiller on ouvre la porte car nous avons adopté un autre chaton le même jour et ce dernier est très joueur. Nous avons justement essayer de les faire jouer ensemble pour voir si son copain pouvait le déstresser mais il le regarde de loin sans bouger et même quand l'autre chaton vient le renifler il ne bouge absolument pas ne cherche pas à le renifler comme c'est généralement le cas dans une rencontre entres chats.

Je ne sais pas ce que j'ai pu faire de mal je pensais avoir l'habitude avec les animaux mais vraisemblablement j'ai du avoir un comportement qui l'a effrayé. Je ne sais pas si c'est réversible mais j'aimerai surtout le voir assez en confiance pour pouvoir manger car il est étonnant que même seul (une grande partie de la journée) il ne mange rien et n'aille jamais à la litière

Utilisateur anonyme

d'accord avec les précédents commentaires

consultez un vétérinaire ne serait-ce pour s'assurer que le matou n'a aucun problème de santé déjà !!

Si tout va bien, le vétérinaire sera à même de vous dire quoi faire.

le changement d'environnement est très perturbant pour un chat

si tout va bien après la visite chez le véto, laissez le seul dans une pièce à demi close, sans bruit, ne le calculez pas, mettez dans cette même pièce sa gamelle d'eau et de nourriture ( essayez la nourriture humide d'un côté + une gamelle de croquettes à côté pour lui laisser le choix) mettez lui des jouets, un arbre à chat éventuellement, un coin douillet pour qu'il puisse dormir, et de quoi se cacher si besoin est.

Parfois c'est un peu long l'adaptation à son nouvel habitat. Mais si mimi est en bonne santé ca ne devrait pas tarder à aller. Il faut qu'ils prennent confiance en vous et qu'il prenne ses repères. Soyez patients

Utilisateur anonyme

Vous pouvez également essayer les diffuseurs de phéromones, par exemple Feliway. Ca aide à détendre et à destresser