Bonjour à tous
J'ai adopté un chaton samedi dernier un petit British de presque 5mois maintenant. Il est extrêmement peureux. J'ai lu sur le forum qu'il fallait provoquer le contact par le jeu mais il détourne systématiquement la tête quand j'essaye de jouer avec lui (que le jouet soit bruyant ou pas que ce soit un coton tige, un bâton avec une plume, une balle en aluminium, une petite balle avec clochette (oui bon celui là j'avoue en étant peureux j'aurai peut être pas du l'essayer) mais surtout il ne mange rien depuis plus de 3jours. Inquiète j'ai contacté l'éleveur qui m'a conseillé de varier sa nourriture et de lui donner à la main mais rien n'y fais il boude systématiquement tout ce que je lui présente. L'éleveur m'a alors conseillé de le prendre sur moi malgré sa peur visible (il tremble même quand le chauffage est à fond même quand il est sous une couverture) de l'apprivoiser par le contact. Il est extrêmement doux et gentil il ne m'a jamais griffé et n'a jamais feulé malgré je le répète qu'il ait extrêmement peur. Je l'ai gardé de longues heures sur moi à lui parler à le caresser sans qu'il ne bouge d'un poil comme tétanisé. Je sentais juste son petit coeur battre la chamade. Mon compagnon est rentré et m'a dit qu'il pleurait et que je devrai mieux le laisser tranquille. Effectivement j'avais quelques gouttes sur la jambes et le chat avait les yeux larmoyant. Je n'avais jamais vu ça.
Je suis un peu dépassée je dois avouer qu'il est extrêmement frustrant de ne pas être en mesure de consoler et de le rassurer ne serait ce que pour le faire manger.
L'éleveur me dit que je dois communiquer mon stress au chaton qui est déjà hyper stressé et angoissé mais alors que faire ? M'en séparer ? Je n'ai pas envie de rentrer un soir du travail et de le trouver mort de faim. C'est une démarche égoïste mais n'est elle pas la mieux pour le bien être du chaton? L'éleveur ne souhaite pas reprendre le chaton il me dit de m'accrocher mais j'ai vu que la privation de nourritures surtout chez les jeunes chats était très néfaste pour leur condition physique d'adulte et pouvait entraîner des carences et dysfonctionnement de différents organes.
Avez vous des conseils ou suggestions ?
Merci